Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score [Résolut]

Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score [Résolut]

Larix
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir à tous,

1. Dans le \chordmode, quel est la syntaxe de l'accord Cadd2? En employant le notation anglaise sur la partition. J'ai essayé <c d e g>2, ça me donne une erreur fatale!

2. J’insère un fichier eps dans ma partition sous cette forme:

    \markup { \epsfile #X #80 #"logoANAAP_25ans.eps" }

L'image est bien affichée, par contre le compilateur bloque et retourne ce message:

Avertissement : échec de « (gs -q -dNOSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 -dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH -r1200 -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=/Ma musique/Lilypond/Goldman/Je te donne/Exemple de couper la portee.pdf -c.setpdfwrite -f/Ma musique/Lilypond/Goldman/Je te donne/Exemple de couper la portee.ps) » (1)

Est-ce que le fichier eps n'est pas conforme à la norme lilypond?
logoANAAP_25ans.eps

Avec le logo:

Sans le logo:

Voici le code qui est aussi concerné par la question n°3 sur le midifile: ( merci à Pierre qui m'a aidé sur le partage des portées )

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

#(set-default-paper-size "a4")
\header { title = "Titre de la chanson" }
\markup { \epsfile #X #80 #"logoANAAP_25ans.eps" }

melody = \relative c' {
   \key g \major
  \time 4/4
  r2 r4 a'8 b8 %30
  c8 c8 b8 b8~b8 a8 g8 c8~ %31
  c8 b4 a8~a4 b8 b8 % 32
  \bar ".|:"
  d8 e8 d4 b4 r8 g8 %38
  g8 g8 g8 g8~g8 g8~g8 c8 %39
  (c8) b4 a8~a4 b8  b8   \bar ":|."  %40
  \stopStaff s1
}

melodyCoda = \relative c' {
   \key g \major
  \time 4/4
  % transition pour changer le rythme
  r2 r4 b'8 d8 e4. d4. c4~c4 r4 d8 d8 d4 e1
}

\score{
  \new StaffGroup
  <<
    \new Staff {
      \new Voice = "one" { \melody  }

    \context {
      \TabStaff
      \omit Clef
  \midi { \tempo 4=130 }
}

\score{
  \new StaffGroup
  <<
    \new Staff { \new Voice = "one" { \melodyCoda }

    \context {
      \Staff
      \remove System_start_delimiter_engraver
      instrumentName = \markup\center-column { \large\musicglyph #"scripts.coda" \vspace #.3 C O D A }
    }
    \context {
      \TabStaff
      \omit Clef
  \midi { \tempo 4=130 }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

3. Est-il possible de créé un midifile des deux score?
Ou est-il préférable de couper les portées d'une autre manière afin de pouvoir générer un midifile complet?

J'espère avoir été clair, si c'est pas le cas, je vous apporterez des explications supplémentaires à vos questions.

D'avance un grand merci.

Stéphane

Re: Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score

NOreply
A propose de ton problème avec l'image au format eps.
Le langage PostScript est un code qui décrit des images (les fameux "x y moveto", " x y lineto" qu'on voit souvent dans les fichiers lylipond). Il y a plusieurs versions du langage Postscript qu'Adobe a créé dans les année 80.
Le format Encapsulated PostScript (EPS) permet d'importer et visualiser les images en langage Postscript dans de nombreux logiciels (en principe).
En ouvrant ton fichier eps dans un éditeur de texte, on voit bien qu'il est très différent d'un format eps tel que j'ai l'habitude de les voir (par exemple créé par inkscape).
Là c'est une version récente du langage qui par défaut ne semble pas être supporté par beaucoup de programmes (autres que les programmes "Adobe").
Si c'est toi qui a créé se fichier avec Adobe illustrator, tu dois sans doute avoir des options au moment de l'export sur la version du langage (peut-être CC EPS? ou CS6?).

Sinon, une méthode assez simple pour convertir ton image un eps que Lilypond acceptera:
-change l'extension eps en pdf.
-ouvre se pdf avec ton lecteur de pdf habituel.
-IMPRIME cette image dans un fichier, au format pdf ou ps (facile sous linux, sinon, sous windows, il te faudra peut-être télécharger  et installer une imprimante virtuelle telle que "pdfcreator")
-le fichier pdf ainsi créé pourra être importer dans inkscape et exporter au format eps compatible avec Lilypond.
-si tu as imprimer l'image au format ps, il te suffit de changer l'extension ps en eps et ça marche. Sinon, Lilypond accepte le format ps sans que tu changes l'extension de ton fichier.

% ; )

Re: Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score

Larix
Merci NOreply de tes explications détaillée.
NOreply wrote
[...]
J'ai une vielle version d'Illustrator 10 qui date de 2001, j'ai modifié les paramètres d'enregistrement comme suis:

Et ça fonctionne parfaitement.
Stéphane

Re: Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score

NOreply
Pour le midi, il faut ajouter ce code qui produit un fichier midi de toute la partition:
\score { { \melody \melodyCoda }
\midi { \tempo 4=130 } }

Pour l'accord Cadd2, voir ici:
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/displaying-chords

% ; )

Re: Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score

Larix
Ce message a été mis à jour le .
Pour celui-ci, j'ai bien compris la façon de faire. Pour une première fois avec une transposition, ça m'a bien pris 2h pour comprendre le fonctionnement. Je suis super content d'avoir découvert cette façon de faire. Merci

NOreply wrote
Pour le midi, il faut ajouter ce code qui produit un fichier midi de toute la partition:
\score { { \melody \melodyCoda }
\midi { \tempo 4=130 } }
Voilà ce que j'ai fait:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
                \new Staff {
                \set Staff.midiInstrument = #"acoustic guitar (nylon)" \global \ChordsFirst
                }
                \new Staff {
                \set Staff.midiInstrument = #"choir aahs"  \global \melodyFirst

                \new Staff {
                \set Staff.midiInstrument = #"acoustic guitar (nylon)" \global \ChordsAfterCoda
                }
                \new Staff {
                \set Staff.midiInstrument = #"choir aahs"  \global \melodyAfterCoda
                }
                \new Staff {
                \set Staff.midiInstrument = #"choir aahs"  \global \melodyEnd

        \midi {   \tempo 4=130  }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Par contre, pour celle-ci. Je n'y suis pas arrivé malgré plusieurs essais. J'ai laissé tomber en mettent l'accord C.
NOreply wrote
Un grand merci pour de ton aide.

Stéphane

Re: Accord Cadd2 + epsfile + midifile avec 2 score [Résolut]

NOreply
En réponse à ce message posté par Larix
Quelques éléments de réponse ci-dessous:

1° solution très simple, mais la sortie midi ne va pas correspondre:
\chords {
  \set majorSevenSymbol = \markup { add2 }
  c:7+
}
%%%%% tu mets ce que tu veux:
\chords {
  \set majorSevenSymbol = \markup { facile }
  c:7+
}
%%%%%% 2° solution, très simple, avec les notes que tu veux:
 { <c e g b d' f'>1^\markup { C  \raise #0.6  \raise #0.6 \teeny "add2" } }

%%%%%%%%%%%%%%%   une autre méthode, plus hard, avec une sortie midi qui ne sera pas conforme:
chExceptionMusic = {
  <c e g b d'>1-\markup { \super "add2" }
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {

  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c1:maj9

  ragged-right = ##t
}

<< \context ChordNames \theMusic