Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure [Résolut]

Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure [Résolut]

Larix
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous, Et bon dimanche à ceux qui sont devant leur écran

La partition en question: http://lilybin.com/ejgtn4/2
  1. Première incompréhension: Les accords se trouvent en dessous de la barre de mesure (à la mesure 18 et suivante)
  2. Seconde: à la mesure 33 et 49, j'ai dû mettre 3 soupirs au lieu d'une pause
  3. La troisième: Au début de la partition, je devrais mettre ce motif:

    J'ai bien essayé avec la commande: \compressFullBarRests R1*8 mais rien n'y fait!
Il serait probable que ça viennent du fait que la mesure soit à trois temps 3/4. Je sèche un peu sur les phénomènes 2 et 3.

D'avance merci à ceux qui pourront me sortir de ce faux pas.

Stéphane

PS. Je suis à la recherche de partition du GROCK, si par hasard vous en avez qui dorment dans vos tiroirs, je suis preneur.

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Nicolas Hussein-2
Bonjour,

Pour le point n°1 je ne sais pas.

En revanche, pour 2 et 3 : il ne faut pas utiliser "r1" pour la pause
(qui correspond pour Lilypond au silence d'une ronde) mais "R" pour
silence d'une mesure, suivi de la durée : R2. pour une pause d'une
mesure à 3/4, R2 pour une mesure à 2/4, R1 pour une mesure à 4/4 etc.

Pour le 3, ça donne donc : R2.*8

Au passage, pour l'anacrouse au début : \partial 4 r4

Et pour la noire doublement pointée du début : d4..

Bonne journée,
Nicolas

Le dimanche 21 mai 2017 à 02:12 -0700, Larix a écrit :

> [...]
> en avez qui dorment dans vos tiroirs, je suis preneur.

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Pour le 1. , il faut considérer les accords comme une portée en soi, et pas comme faisant partie du Staff :

%%%%%%%%%
\score{

  <<

      \new ChordNames {
        \override ChordNames . ChordName #'font-size = #-1
        \accord
      }

\new Staff {
    \new Voice = "one" {
    \autoBeamOff
    \piano

  % espacement du texte avec la portée
  \new Lyrics \with {
    \override VerticalAxisGroup.nonstaff-relatedstaff-spacing.padding = #3
  }

    \new Lyrics  \lyricsto "one" \verseOne {}
    \new Lyrics  \lyricsto "one" \verseTwo {}

  %%%%%%%%%%%%%%%

Le 21 mai 2017 à 11:31, Nicolas Hussein <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> en avez qui dorment dans vos tiroirs, je suis preneur.

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

En réponse à ce message posté par Nicolas Hussein-2
Merci Nicolas,
Nicolas Hussein-2 wrote
Pour le 3, ça donne donc : R2.*8

Au passage, pour l'anacrouse au début : \partial 4 r4

Et pour la noire doublement pointée du début : d4..
Sur le point 2, remplacer les trois soupires par R2. fonctionne nickel.

Par contre, au début de la partition ces solutions ne fonctionne malheureusement pas. Et pourtant, elles m'ont l'air très logique.

Si je fais comme ceci tout se passe bien:
  \partial 4 r4
 \bar "||"
  \segno
  d8. cis16 d8. cis16 |

Puis lorsque j'ajoute d8.. plus rien ne va!!

Je préfère repartir de zéro avec une page blanche.
Dans cette première partition en 3/4 il y des erreurs que je n'arrive pas à déceler.

Stéphane

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Larix
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Merci de ta réponse Christophe,

Il y a vraiment plein de choses qui ne fonctionne pas dans cette partition. Comment dit dans la réponse à Nicolas, je vais reprendre tout à zéro avec une feuille blanche.

Je reviendrai ici pour vous présenter la nouvelle mouture.

Stéphane

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Larix
Bonjour,

j'ai juste une petite remarque indépendante de tes questions.

Le 21/05/2017 11:12, Larix a écrit :

> <http://lilybin.com/ejgtn4/2>

et :

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584899/2017-05-21_10_47_37-Le_vrai_bonheur_-_Grock.png>

Sur la partition originale, ce qui suit « Mouv » n'est pas un point
d'exclamation mais un petit t en lettre supérieure, et souligné comme
on le faisait parfois. Je te suggère d'écrire « Mouvement » en toutes
lettres, ça me semble plus lisible.

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Jean-Jacques Gerbaud-2

> [...]
> d'exclamation mais un petit t en lettre supérieure, et souligné comme
> on le faisait parfois. Je te suggère d'écrire « Mouvement » en toutes

En pensant répondre à la liste, j'ai seulement répondu à Stéphane. Désolé.

Le fichier que j'ai repris fonctionne parfaitement et notamment, pour le
point soulevé ici avec la formule suivante :

d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouv." \super \fontsize #+2 t " de
Valse lente" }

(le "t" vient se placer en haut, comme un exposant)

Bonne soirée.

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et  l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Larix
Bonjour Jean-Jaques,

Un grand merci de t'être penché sur ma partition. Au moment ou, je l'ai vu, je l'avais déjà refais depuis zéro.

J'ai lu attentivement toutes tes explications très intéressante. Étant un novice dans lilypond, je garde certains réflexe de la programmation, entre autre les segno, mouvement....

Tu as hésité à le faire à ta façon, j'aurais eu plaisir à avoir un exemple propre et certainement mieux construit que les miens. Par contre, ma volonté dans ce cas est de respecter au plus proche la partition originale. Que voici: GROCK-Le-vrai-bonheur-partition-originale-c.pdf
Et voici le résultat. J'en suis très content.

Il y encore quelques notions qui m'échappent. En l’occurrence tous ce qui est possible de faire avec \context{} et les noms anglais des termes de partition tel que beam, accidental, tie... je me suis déjà passé quelques fois tous les termes de la page Index de Lilypond

Je suis entrain de ma constituer une bibliothèque des termes que j'emploie.

Y-aurait-il un livre sur Lipypond?

Y-a-t-il des gens de suisse-romande, je suis moi-même de Neuchâtel.

J'aurais encore plein de questions à poser... mais je ne veux pas abuser.

Je trouve la générosité de personne de cette liste sont juste magnifique... ou êtes-vous dans la vie réelle

Belle soirée et bonne semaine.

Stéphane

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Larix
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Merci Olivier de ton explication.
C'est drôle, je ne comprenais pas que faisait ce point d'exclamation sur la partition originale.
T'es plein de ressouces...
Merci
Stéphane

Re: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

Christophe Pochon
En réponse à ce message posté par Larix
Salut,

J'habite dans la région de Fribourg :-)

Le 22 mai 2017 à 19:31, Larix <[hidden email]> a écrit :
[...]

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584906/GROCK-Le-vrai-bonheur-partition-originale-c.pdf>
Et voici le résultat. J'en suis très content.
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584906/Le_Vrai_Bonheur_-_Grock_GROCK-Le-vrai-bonheur_2.png>

<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/lilypond-index.fr.html>

[...]

En réponse à ce message posté par Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 21/05/2017 21:19, Jean-Jacques Gerbaud m'a répondu :

> [...]
> Valse lente" }
>
> (le "t" vient se placer en haut, comme un exposant)

Oui, je sais bien qu'il est possible de mettre le t en lettre supérieure
avec \super, mais vu qu'il y a la place je trouve quand même préférable
de l'écrire en toutes lettres : ça enlève toute ambiguité, et c'est plus
facile à lire y compris pour des musiciens qui ne seraient pas forcément
francophones.

Sinon, si vraiment tu préfères l'abréviation, alors il ne faut pas de
c'était un soulignement mais ça ne se fait plus guère).

Le 22/05/2017 19:31, Larix a écrit :

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584906/Le_Vrai_Bonheur_-_Grock_GROCK-Le-vrai-bonheur_2.png>

Je suppose que tu as repris le code proposé par Jean-Jacques :

 d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouv." \super \fontsize #+2 t " de
 Valse lente" }

se demande ce que fait un t tout seul sous la noire de tempo).

Je proposerais plutôt :

 d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouv" \super t " de Valse lente" }

Mais encore mieux à mon avis :

 d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouvement de valse lente" }

(avec une minuscule à valse)