Adapter une fonction schèmique à un \tuplet

Adapter une fonction schèmique à un \tuplet

Bernard Meylan
Bonjour à tous!

Jean-François m'avait donné une petite simplification schèmique afin d'éviter de devoir retaper à chaque apparition d'une seconde (ou troisième) voix, le sempiternel <<{\voiceOne etc. etc.

polyphonic = #(define-music-function (parser location voixun voixdeux)
                (ly:music? ly:music?)
                #{
                      \voiceOne
                      $voixun
                    }
                    \new Voice
                    {
                      \voiceTwo
                      $voixdeux
                    }

                  \oneVoice
                #}
                )

et il suffit après d'appeler ce code avec un \polyphonic {}{} pour se simplifier grandement la saisie.

Je voudrais savoir s'il est possible d'adapter ces quelques lignes pour pouvoir éviter, là aussi, le sempiternel \tuplet 3/2 4 {}... car lorsqu'il y en a un ou deux par pièce, aucun problème, mais quand l'apparition de ces petites bêbêtes est régulier (Sérénade de Schubert) et entrecoupé à chaque fois de rythmes non tuplétés (!), ça devient un peu répétitif.

Qqchose comme (ne sautez pas au plafond, je n'y connais que dalle en Schème...):

triolet4 = #(define-music-function (parser location triolet4)
                (ly:music? ly:music?)
                #{
                    {
                      \tuplet 3/2 4
                      $triolet4
                    }
                #}
                )

Je ne comprends pas suffisamment le Schème pour résoudre ce petit problème...

Re: Adapter une fonction schèmique à un \tuplet

NOreply
Voir ici:
http://lilybin.com/vpru1x/1
% ; = )

Re: Adapter une fonction schèmique à un \tuplet

Bernard Meylan
Merci Pascale, ça fonctionne au poil!