Ajout rythmique

viviane
Bonjour,
Je continue mon entraînement, et me voilà de nouveau coincée.
Comment écririez-vous l'image jointe s'il vous plaît?
Je vous remercie
Viviane_d_v

clap.TIF (47K) Download Attachment

Re: Ajout rythmique

Valentin Villenave
Administrateur
Le 23 octobre 2008 13:46, Viviane Sourdine <[hidden email]> a écrit :

> Comment écririez-vous l'image jointe s'il vous plaît?

Une chose est sûre : vous allez avoir besoin d'un \markup.

Après, plusieurs solutions : soit aouter les symboles musicaux un par
un, soit (plus élégant) inclure une mini-partition dans le markup.
Cette partition ne nous sert pas à indiquer des hauteurs, donc on va
se servir d'une RhythmicStaff, et nous allons enlever tous les
graveurs qui pourraient imprimer une portée, une clé ou un chiffre de
mesure.

Trois petites additions pour peaufiner :

Je note que le markup doit apparaître au-dessus de la portée
supérieure (et non immédiatement au-dessus de la portée concernée),
donc nous allons l'insérer dans un \mark (servant d'habitude à insérer
des balises pour le chef d'orchestre, lettres ou chiffres).

Reste l'indication "Clap". Un bête g'^"Clap" pourrait suffire, mais
juste pour s'amuser, je le met dans un "balloon" histoire d'avoir la
petite ligne en diagonale.

Tout cela rend difficile d'ajuster l'espacement ; on va tricher en
centrant plus ou moins l'objet RehearsalMark, dans le contexte Score
(-1 équivaut à "aligné à droite", 0 est centré, et 1 aligné à gauche ;
l'intérêt est que l'on peut aussi donner des valeurs intermédiaires).

<<
 \new Staff { R1*2 }
 \new Staff \relative {
   c4 e g c
   \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-0.5
   \mark \markup \score {
     \new RhythmicStaff {
       r2 <c-\balloonText #'(-1 . 3) \markup Clap  >4 r
        \context { \RhythmicStaff
          \remove Staff_symbol_engraver
          \remove Clef_engraver
          \remove Time_signature_engraver