Alignement des paroles sur la première voyelle

Alignement des paroles sur la première voyelle

peremat
Ce message n'a PAS ENCORE été accepté par la liste de diffusion.
Bonjour,
Nouvel utilisateur impressionné, je souhaite éditer de la musique vocale où l'alignement horizontal des paroles sur la note se fait sur la première voyelle de la syllabe ou du groupe de mots. Cela est-il possible ?
Merci.

Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

Eluze
peremat wrote
[...]
bonsoir!

avec une petite illustration - un scan, le code des premiers essais, … - il serait plus facile de se faire une image de ce qu'il s'agit!

merci

Eluze

Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

peremat
Bonsoir,

Voici un exemple :

        \new Staff
        << { \override Staff.Stem #'transparent = ##t
                        \cadenzaOn
                        \relative c'' { \voiceTwo
a a4^( d c b a b a gis f e) \bar "|"
a gis! a b c a gis! \breathe
e f a gis! e  \bar " "
d e f e \breathe
e f e
d e f e
\bar "|" } }

                        \addlyrics  { \override LyricText #'self-alignment-X = #LEFT
Ghim -- el.
"Juda est exil" -- "é, accablé par la mis" -- "ère et la dur" -- "e s" -- erv -- "i- t" -- ude.
"Il demeure parm" -- "i  l" -- "es n" -- a-t -- ions
"sans trouver d" -- "e r" -- ép -- "it.
S" -- "es persécut" -- "eurs, tous ens" -- "emble,
l'" -- "ont atteint dans d'étroits d" -- é-f -- i-l -- és. }

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant : sinon, c'est la première lettre qui s'aligne sur la note. Outre que ce n'est pas très pratique, ça ne marche pas pour la première syllabe ! J'ai bien essayé de bricoler avec un \set stanza, mais ça me met la consonne en gras, et il y a toujours un espace avant la voyelle.
J'ai la même difficulté pour éditer du grégorien, où les neumes sont habituellement alignés avec la voyelle.
Merci.

Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

Xavier Scheuer
Administrateur
2013/4/3 peremat <[hidden email]>

> [...]
> toujours un espace avant la voyelle.
> J'ai la même difficulté pour éditer du grégorien, où les neumes sont

Il est possible d'aligner les paroles sur la première voyelle.
Certains ont développé un code le permettant.
Voir ce fil de discussion (en anglais) :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00606.html

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

Loïc A. Chahine
Petite remarque (en passant très rapidement et en survolant le code) : il faudra penser à ajouter les autres voyelles accentuées du français au Snippet ! Et pourquoi pas les italiennes (accents graves généralement), allemandes (trémas) et espagnoles (accents aigus), aussi. Ça le rendra plus universel ! Dans l’exemple suivant, je crois que je les ai toutes mises. (Par contre je sais pas faire les doubles accents pour des paroles en hongrois.)

#(define vowel-set (list->char-set (string->list "AEIOUYÅÁÀÄÂÉÈÍÌÏÎÓÒÖÔÚÙÜÛŒÆØaeiouyåáàäâéèëíìïîóòöôúùüûœæø")))

Si vous avez des exemples de répertoires / sources dans lesquels cette pratique d’aligner la note sur la voyelle plutôt que sur le début de syllabe, ça m’intéresse !

Bien cordialement,
L.C.

Le 03/04/13 23:06, Xavier Scheuer a écrit :
> [...]

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

Un grand merci pour ce lien. Ça marche, même si pendant la compilation, il semble ne pas reconnaître les caractères accentués :

(process:3037): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to pango_layout_set_text()

Mais si j'enlève les caractères accentués de la liste, ça plante, avec l'avertissement :

Pré-traitement des éléments graphiques...ERROR: Wrong type (expecting exact integer): #f

Savez-vous pourquoi ?
Merci.

Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

peremat
Bonsoir,

Après une longue absence et une mise à jour des paquets, le problème UTF-8 a disparu. Bon !

Pour le code qui fait l'alignement sur les voyelles, il y aurait une petite amélioration à faire : dans plusieurs langues, dont le français, l'italien et le latin, si un "u" suit un "q" ou un "g", c'est la voyelle suivante qui porte l'accent. J'ai essayé de regarder le code (lien donné par Xavier :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00606.html), mais je n'y comprends pas grand chose.

S'il y a des amateurs, l'algorithme à ajouter serait :
si "u" est après "q" ou "g" et avant une autre voyelle ou une apostrophe, aligner sur la voyelle suivante.
Merci aux courageux.
Père Mat