Altérations de précaution

dans l'exemple suivant:

\version "2.18.2"

\relative c' {
 \key b \major
 r4 <<{ais'( b <cis, fis cis'>)}\\{<dis fisis>2}>>
}

\relative c' {
  \key b \major
  r4 <<{ais'( b <cis, fisis cis'>)}\\{<dis fisis>2}>>
  <bis fis'! gis dis'>4.
}

la première «résolution» du passage de fa double dièse à fa dièse donne un bécarre suivi du dièse; j'aimerais obtenir la même chose, mais après la barre de mesure...

Re: Altérations de précaution

JMarc
oups, exemple zappé ?

Le Fri, 23 Sep 2016 04:51:55 -0700 (MST),
Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>

> la première «résolution» du passage de fa double dièse à fa dièse
> donne un bécarre suivi du dièse; j'aimerais obtenir la même chose,

Jean-Marc LEGRAND
Éditions IN NOMINE

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: Altérations de précaution

Xavier Scheuer
Administrateur
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan

> [...]
> bécarre suivi du dièse; j'aimerais obtenir la même chose, mais après la

Bonjour,

Oui, le code est présent sur Nabble mais n'a pas été transmis dans
l'e-mail envoyé à la liste.

Je n'ai pas de solution type "Altérations accidentelles automatiques"
(commande \accidentalStyle), mais au cas par cas on peut utiliser

  \once \override Accidental #'restore-first = ##t

juste avant la note (le fa dièse) en question.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Altérations de précaution

Bernard Meylan
Xavier Scheuer wrote
[...]

Oui, le code est présent sur Nabble mais n'a pas été transmis dans
l'e-mail envoyé à la liste.
Question: le fait d'insérer du texte brut pour les exemples pose-t-il problème?

Xavier Scheuer wrote
Je n'ai pas de solution type "Altérations accidentelles automatiques"
(commande \accidentalStyle), mais au cas par cas on peut utiliser

  \once \override Accidental #'restore-first = ##t
Oui, mais voilà... si j'insère cette commande avant l'accord en question:

\once \override Accidental #'restore-first = ##t <bis fis'! gis dis'>4.

c'est non seulement le fa qui est touché, ce qui est recherché, mais aussi le si#, ce que je ne veux pas du tout. J'ai tenté d'insérer la commande à l'intérieur des chevrons, comme ceci:

<bis \once \override Accidental #'restore-first = ##t fis'! gis dis'>4., mais évidemment il ne s'agit pas d'une composante de l'accord et lilypond m'envoie balader...

Re: Altérations de précaution

Xavier Scheuer

> Question: le fait d'insérer du texte brut pour les exemples pose-t-il
> problème?

Non, à mon sens, aucun problème pour inclure les exemples de code
minimaux (comme celui-ci) directement dans le texte.

Maintenant pour des codes plus long je conseillerais de joindre le
fichier .ly (uniquement) en pièce jointe.

> Oui, mais voilà... si j'insère cette commande avant l'accord en question:

Ah oui, il s'agit d'un accord.
Dans ce cas, utiliser la commande
  \tweak Accidental.restore-first ##t
juste avant le fis dans l'accord devrait résoudre le problème.

Pour rappel, \override pour une élément, \tweak pour un élément dans
un accord. Cf. LM 4.1.4 Méthodes de retouche et NR 5.3.4 La commande
d’affinage \tweak

Cordialement,
Xavier

--