Avertissement : collision de silences insoluble [Résolut]

Avertissement : collision de silences insoluble [Résolut]

Larix

J'ai besoin d'un oeil extérieur.

Avant de lire plus loin, la partition est en 3/4, donc une mesure comporte 3
noires. Est-ce que jusqu'ici tout le monde est d'accord?

J'aime la couleur mais celle des lignes de ce printscreen m'agace!
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395662/2017-12-26_21_04_24-M__Ma_musique_Lilypond_Comme_de_bien_entendu_Comme_de_bien_entendu_-_extrait_pou.png

Vous l'aurez compris, il s'agit un problème de reconnaissance du silence r4.
Le message retourné par Frescobaldi:

/77:21: Avertissement : collision de silences insoluble : positionnement du
silence indéterminée
  %{40%} c2)
                    r4 /

Dans la première partie (\score 1) ce problème n'existe pas. Dans la seconde
partie (\score 2), c'est le bordel!!!

Le pire est que la fichier PDF est bien générer.

Je vous joins le fichier allégé entier, ce sera certainement plus simple de
trouver la faille.

Comme_de_bien_entendu_-_extrait_pour_forum.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395662/Comme_de_bien_entendu_-_extrait_pour_forum.ly

D'avance un grand merci à ceux qui se pencherons sur ce cas étrange.

Stéphane

Re: Avertissement : collision de silences insoluble

Christophe Pochon
Bonsoir,

C'est un problème de collisions de silences entre les deux voix de chaque portée. Il faut dire à Lilypond que les Tenors 1 sont la première voix, les Tenors 2 la seconde, et pareil pour les barytons et basses. Par exemple en modifiant la partie "Score" ainsi :

\score {
  \transpose des des  {
    \new ChoirStaff <<
      \new Staff \with {
        midiInstrument = "choir aahs"
        instrumentName = \markup \left-column \fontsize#-2 { "Ténor I" "Ténor II" }
      } <<
        \new Voice = "tenorI" {\voiceOne \tenorI }
        \new Voice = "tenorI" {\voiceTwo  \tenorII }

      \new Lyrics \with {
        \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
      } \lyricsto "tenorI" \verseII
      \new Staff \with {
        midiInstrument = "choir aahs"
        instrumentName = \markup \left-column  \fontsize#-2 { Baryton Basse }
        \clef bass
        \new Voice = "bass" { \voiceOne \baryton }
        \new Voice = "bass" {\voiceTwo  \basse \label #'lastPage }

  }

Le problème éventuel alors c'est que tu as chaque fois deux silences affichés.

Le 26 décembre 2017 à 21:29, Larix <[hidden email]> a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Christophe,
Un grand merci pour ton oeil d'expert.
Je devais en effet avoir les yeux rouillés, je suis pas à mon première
partition de Choeur.