Basculer en portée percussion

PhilippeO
Bonjour,

Dans une partition que je recopie, je dois passer une portée classique
(définie par Staff) pour Marimba vers une portée Percussion pour Tam-tam
puis Piatti.

J'ai donc inséré \drummode { \clef percussion ...... } ce qui me met une
clef de percussion et me permet d'utiliser  les notes de percussion tt,
tomh, tomfl, etc.
Mais, les notes gravées sont toutes des notes classiques (blanches,
noires...) placées sur la ligne centrale de la portée.
Alors que sur une portée définie dès le départ en \new DrumStaff, les
notes ont des symboles et des positions différentes.
Mais si j'insère un \new DrumStaff (ou un \drums), il apparaît une
portée supplémentaire (logique) que je ne souhaite pas.

En résumé, comment faire pour graver des notes de percussion sur une
portée initialement définie par \new Staff ?

Merci pour votre aide.

Philippe

Re: Basculer en portée percussion

NOreply
Moi je change juste la clef:
\set Staff.clefGlyph = #"clefs.percussion"
\set Staff.clefPosition = #0

....et je change je nombre de ligne(s) de la portée si besoin.
\stopStaff
\override Staff.StaffSymbol #'line-count = 2
\startStaff

; = )

Re: Basculer en portée percussion

PhilippeO
Effectivement, ça change la clef mais ça ne permet pas de rentrer les
notes de percussion comme tt, tomfl, sn, etc.

Le 07/10/2017 à 19:39, NOreply a écrit :

> [...]
>
> ....et je change je nombre de ligne(s) de la portée si besoin.
> \stopStaff
> \override Staff.StaffSymbol #'line-count = 2

En réponse à ce message posté par PhilippeO
Pas une piste à me suggérer ?

Ph

Le 07/10/2017 à 14:50, Philippe Osmont a écrit :

> [...]
>
> En résumé, comment faire pour graver des notes de percussion sur une
> portée initialement définie par \new Staff ?

Christophe Pochon
Peut-être en utilisant deux portées, des silences R1 et des RemoveEmptyStaves?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.19.61"

marimba = \relative c' {
 \repeat unfold 16 {c4 d e d}
 \break

}
batterie = \drummode {
 R1*16

 \repeat unfold 16 { hh8 8 8 8 8 8 8 8}

 \new Staff  \marimba
  \new DrumStaff \batterie

  \layout {

   \context {

     \DrumStaff

    \RemoveEmptyStaves

      \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t