Belle découverte et quelques questions d'ajustages

Belle découverte et quelques questions d'ajustages

Larix
Bonjour à tous,

Je viens découvrir ce magnifique logiciel pour créer des partitions de belle qualité.

J'ai pris le temps pour découvrir toutes les subtilités pour créer ma première partition. Je suis très content du résultat après une vingtaine d'heures.

Il me reste encore quelques petites retouches aux-quelles, je suis un peu handicapé. Voici l'image:

​Vous pouvez trouver le fichier ly ici: http://lilybin.com/notp13/1

Le fichier original: Signore_della_cime_original.pdf

​D'avance merci.
Bonne journée à tous​

Stéphane Lorimier

Re: Belle découverte et quelques questions d'ajustages

patachonf
Bonjour la plupart des signes se positionnent avec ^ pour les mettre en haut ou _ dans le cas contraire.

Basique.

Patrick

Le 2 mars 2017 à 14:27, Larix <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bertrand Monneret
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Larix

Re: Belle découverte et quelques questions d'ajustages

Bertrand Monneret

Re: Belle découverte et quelques questions d'ajustages

Larix
En réponse à ce message posté par Bertrand Monneret
Merci à vous deux  pour votre réactivé et votre bienveillance.

Je n'ai pas fait attention que le "-" était automatique et  ^ en haut et _ en bas super!!!!

Grâce à vos précieux conseils, j'ai réussi à corriger:
- toutes les liaisons et le signe >
- le point d'orgue est bien descendu. Il reste presque accoler à la note.
J'aimerais bien le descendre un peu plus, mais je ne comprends pas très bien comment employer \override Script.extra-offset =#'(0 . 0 )

Le code actuellement avec __\fermata

J'ai essayé cette façon sans succès:

a1  \! \decr
a(
a2)
\override Script.extra-offset =#'(0 . 0 )
\fermata
\! r

Le résultat est nettement mieux qu'avant.

Bertrand, pour le dernier point, je pensais bien mettre des notes invisibles pour faire la liaison...
Merci de ton bout de code, mais je ne comprend pas grand chose. J'ai bien essayer de l'ajouter dans mon code, mais soit ça donne une erreur, soit ça ajoute une portée.

Est-ce que je dois prendre ce code et l'insérer dans le mien?

Encore un grand merci pour votre aide Patrick et Bertrand

Stéphane

Re: Belle découverte et quelques questions d'ajustages

legoss
En réponse à ce message posté par Bertrand Monneret
Houla!!!
C'est se compliquer la vie!!!

Sauf rares exceptions, Lilypond gère à merveille les emplacements des liaisons de phrasé et de prolongation, des nuances et autres signes tels que les points d'orgue etc.
Ce qui est particulièrement important dans les orchestrations de type "Chœurs" et polyphoniques.

Pour les nuances: si tu veux exactement les mêmes pour les 2 portées, tu les mets dans une variable; puis tu l'appelles dans le bloc \score chaque fois que tu en a besoin.

Parole-e-Musica-di-Bepi-de-MARZI-Signore-delle-cime.ly
Parole-e-Musica-di-Bepi-de-MARZI-Signore-delle-cime.pdf
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: Belle découverte et quelques questions d'ajustages

Larix
Whaou!! Génial!!

Merci beaucoup Legoss!

J'ai déjà bien étudier le manuel Lilypond_learning.fr.pdf, mais j'ai encore envie d'en apprendre plus en profondeur.
J'ai vu que c'est très important de bien structurer son fichier. C'est comme un plan d'une maison, si le plan est bien fait, la maison aura un toit étanche

Il y a-t-il un tutoriel pour comprendre comment employer ces nuances?
Est-ce que ce serait dans la même logique qu'un masque dans les Regex?

C'est vraiment génial!

Je vais pouvoir partir dans une nouvelle partition avec de belles acquisitions grâces à vos précieux conseilles.

Stéphane

Belle découverte et quelques questions d'ajustages

legoss
Une simple recherche dans google te renvoie dans la doc.
Les différents manuels son ici.
Bon courage!
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".
Chargement...