Blocage aléatoire de LilyPond

Je suis en train de corriger une grosse partition pour orchestre symphonique (la 7ième symphonie de Dvorák), et pour l'instant, j'ai des plantages aléatoires qui surviennent parfois même après l'ajout d'une altération de précaution, et disparaissent de manière aussi aléatoire après le même genre de modification mineure.

Ce n'est pas rédhibitoire, tout simplement je dois faire plus de corrections entre chaque vérification, mais s'il est possible de mettre un bug en évidence, ça peut servir.

LilyPond (version 2.16.1) m'envoie
"Interprétation en cours de la musique ..."
puis affiche entre crochets l'avancement des mesures, jusqu'à la fin.
Ensuite, le message "Pré-traitement des éléments graphiques..."
et immédiatement, le message d'erreur du genre de celui-ci :

E:/Program Files/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grobs.scm:2760:7: In procedure pure-chain-offset-callback in expression (if (ly:simple-closure? unpure) (ly:eval-simple-closure # unpure ...) ...):
E:/Program Files/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grobs.scm:2760:7: Variable used before given a value: prev-offset
Arrêté avec le code de retour 1.

Inutile d'espérer un code minimum, étant donné l'importance du travail : la transcription est terminée, il reste (juste) des corrections minimes, et l'erreur n'arrive que depuis hier, alors que je travaille sur ce projet depuis novembre.

Est-il possible de tirer un renseignement de ce message d'erreur ? Là, ça dépasse tout à fait mes faibles (voire nulles) compétences en Scheme.

D'avance merci pour vos conseils.

Jean-François
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Blocage aléatoire de LilyPond

Mike Solomon-2

On 15 avr. 2013, at 13:51, Seventies <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Est-il possible de tirer un renseignement de ce message d'erreur ? Là, ça
> dépasse tout à fait mes faibles (voire nulles) compétences en Scheme.

Normalement ce problème n'existe plus dans la version de développement. As-tu la possibilité de compiler ta partition avec 2.17.16 ?

Cordialement,
~Mike

Re: Blocage aléatoire de LilyPond

Seventies
Donc je ne suis pas l'unique victime de ce bug, ça rassure ;-)

Entretemps, il me semble avoir cerné "un peu" le problème, mais sans certitude : lorsqu'une note est déjà altérée dans la mesure et qu'on rajoute une altération de précaution, ce qui est nécessaire quand il y a deux voix. Mais c'est loin d'être systématique ...

Je vais donc passer à la 2.17.16 et tester.

Grand merci de ton aide,

Jean-François
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Blocage aléatoire de LilyPond

Seventies
Impeccable, ça fonctionne parfaitement ...

Sinon que la syntaxe a sérieusement changé entre le 2.16 et le 2.17

Pour l'instant, je travaille avec convert-ly, mais pour la suite, ...

Où peut-on trouver un résumé de ces changements ? J'ai sans doute mal cherché.

Merci d'avance de votre aide,

On 15 avr. 2013, at 21:13, Seventies <[hidden email]> wrote:

[...]

Ils ne sont pas classés de manière systématique, mais certains changements importants apparaissent sur :

Cordialement,
~Mike

Re: Blocage aléatoire de LilyPond

Seventies
Ok, grand merci.

Le comportement de \partcombine a également changé, mais difficile de voir dans quelle mesure.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Blocage aléatoire de LilyPond

Seventies
Oups, j'ai parlé trop tôt.
Le même genre d'erreur revient, au même endroit, bien que le message d'erreur soit plus concis :
Pré-traitement des éléments graphiques...ERROR: In procedure pure-chain-offset-callback:
ERROR: Variable used before given a value: prev-offset

Euh ... temporairement, je retourne au 2.16 ;-)

On 15 avr. 2013, at 22:23, Seventies <[hidden email]> wrote:

> [...]
> pure-chain-offset-callback:
> ERROR: Variable used before given a value: prev-offset
>
> Euh ... temporairement, je retourne au 2.16 ;-)

Je vois où se trouve le bug - je m'en occuperai.

Cordialement,
~Mike

On 16 avr. 2013, at 09:14, "[hidden email]" <[hidden email]> wrote:

[...]

J'ai pioché dans les archives...il s'agit d'un bug de longue date...
Pour l'instant je ne trouve pas de solution facile. Si ça n'entrave pas la compilation, c'est certes gênant mais pas urgent. J'enverrai un mail au Bug Squad pour qu'ils en soient informés.

Cordialement,
~Mike

Re: Blocage aléatoire de LilyPond

Seventies
Merci de tes recherches.
Pour l'instant, je reste sur la version 2.16.1, vu que le projet en cours en est à la (presque) finition. Il y a trop de risques à basculer vers la 2.17 (qui, bizarrement, est deux à trois fois plus lente que la précédente - pas encore optimisée ?). Il faudrait relire tout le projet, car il y a des petites différences à l'impression.

Pour l'erreur signalée en début de post, il suffit de faire plusieurs corrections, et la compilation retrouve un comportement normal. Visiblement, la 2.17 est plus aboutie à ce niveau, mais ce sera pour un prochain projet.

On 17 avr. 2013, at 21:17, Seventies <[hidden email]> wrote:

> [...]
> (qui, bizarrement, est deux à trois fois plus lente que la précédente - pas

Ça vient des nouveaux algorithmes d'espacement qui sont plus affinés mais plus lents.

> Il faudrait relire tout le projet, car il y a des
> petites différences à l'impression.

L'équipe de développement est en train de recueillir des témoignages d'utilisateurs afin d'évaluer les changements qu'on a faits dans la version de développement. Si tu constates des améliorations ou des régressions, merci de me les signaler.

Cordialement,
~Mike

mike@mikesolomon.org wrote
> [...]

L'équipe de développement est en train de recueillir des témoignages d'utilisateurs afin d'évaluer les changements qu'on a faits dans la version de développement. Si tu constates des améliorations ou des régressions, merci de me les signaler.

Je n'ai évidemment pas noté ces différences, et puis en étant à la correction finale, il y a des petits détails qui changent constamment.

Si ma mémoire est bonne, le mode de fonctionnement de \partcombine a évolué. Comme cette commande est encore au stade de développement, je ne peux pas dire si le changement allait dans le bon sens.

J'utilise énormément cette commande, il y a encore beaucoup de progrès à y apporter, mais elle fonctionne déjà de manière excellente, en ce sens qu'elle prend des "décisions" qui correspondent souvent à celles de la partition gravée manuellement.

S'il y a une amélioration intéressante, c'est celle de supprimer le "a2" quand une note isolée dans un long trait est commune aux deux voix. Dans ce cas, on devrait utiliser le mode \partcombineApart pour la note en question, ou pour le groupe réuni par une ligature.

Petit exemple par l'image :

Ici, LilyPond utiliserait la notation accordique avec, pour la seconde note (le sol), l'indication "a2", ce qui nuit à la lisibilité.
La solution idéale est de placer les 6 notes unies par la ligature en notation "Apart", comme sur l'image présentée.
Dès que j'aurai le temps, je ferai le point sur cette commande, particulièrement utile dans les partitions orchestrales, quand il faut réunir les 2 flûtes, les 2 hautbois, ... sur la directrice, mais sortir les voix individuelles pour le matériel d'orchestre.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond