Cacher le tempo

patachonf
Hello !

Comment cacher le tempo en cours de morceau lorsqu'on a besoin d'un
peu de souplesse, mais le conserver en entête ? Bref, quelle est la
commande qui va bien à joindre la commande \tempo ?

Merzi.

Re: Cacher le tempo

Voici la commande que tu peux utiliser:
\override Score.MetronomeMark.stencil = ##f
; = )

Re: Cacher le tempo

JMarc
En réponse à ce message posté par patachonf

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre... tu souhaites faire un nouveau \tempo en cours de partition, mais sans le faire apparaître ?

Si c'est le cas : \once \override Score.MetronomeMark.stencil = ##f

A bientôt !

JMarc

Le 13/09/2017 à 08:38, Patachon a écrit :
[...]

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: Cacher le tempo

Mike Solomon-2
Dans la doc ils suggèrent la méthode suivante :

\set Score.tempoHideNote = ##t
\tempo 4 = 96

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/snippets/midi#midi-changing-the-tempo-without-a-metronome-mark

@+,
~Mike

On 13 September 2017 at 10.12.10, Éditions IN NOMINE ([hidden email]) wrote:

[...]

Schneidy
Ou encore :

  \set tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 96 4)
  %\set Score.tempoHideNote = ##t \tempo 4 = 96
  c''1
}

Cdt,
Pierre

Le 13 septembre 2017 à 09:14, Mike Solomon <[hidden email]> a écrit :
[...]

En réponse à ce message posté par Mike Solomon-2
Merci. Ça semble bien correspondre : \set Score.tempoHideNote = ##t

La commande \remove "Metronome_mark_engraver" dans le \context
s'appliquant à toute la partition, c'était gênant pour donner un peu
de vie au midi sans faire disparaître l'indication en entête. Cette
commande ouvre des perspectives.

Pourtant j'avais navigué dans la doc (française), mais je n'avais pas
trouvé le bon paragraphe.

Question complémentaire dans le genre —

MIDI : TRILLES et GRUPPETTOS :
Vous connaissez un truc pour rendre les trilles actives dans le rendu
midi ? Genre un code pour le midi — un code pour l'affichage qui
laisser juste \trill et note correctes ? Idem pour les gruppettos dont
l'absence sonore casse un peu le mélodique attendu.

Ça fait longtemps que cette absence me gène. Parfois, je me suis fendu
de tout écrire, mais visuellement c'est pas ça.

Là, peut-être n'y a-t-il pas de solution... Enfin les experts seuls
peuvent nous indiquer la super parade pour entendre ce tremblement et
ce mélisme que je ne saurai voir !

> [...]

> peu de souplesse, mais le conserver en entête ? Bref, quelle est la
> commande qui va bien à joindre la commande \tempo ?

Re: Cacher le tempo

Mike Solomon-2
Le package articulate.ly fait partie de la distro officielle de LilyPond.
Je ne sais pas si un mode d’emploi existe pour ses nombreuses fonctions utiles mais ce que tu cherches est sûrement là-dedans !

~Mike

On 13 September 2017 at 12.02.43, Patachon ([hidden email]) wrote:

> [...]

> peu de souplesse, mais le conserver en entête ? Bref, quelle est la
> commande qui va bien à joindre la commande \tempo ?

Re: Cacher le tempo

patachonf
Super ! articulate.ly : à la lecture de la doc, ça semble prometteur.
Puisse sur Wikipédia, avoir recours à cette petite merveille.

Tant pis : « error: include files are not allowed in safe mode ». Il
ne veut rien savoir.

Le 13 septembre 2017 à 11:51, Mike Solomon <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Là, peut-être n'y a-t-il pas de solution... Enfin les experts seuls
> peuvent nous indiquer la super parade pour entendre ce tremblement et

Re: Cacher le tempo

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 13/09/2017 à 11:02, Patachon a écrit :
> [...]

> Ça fait longtemps que cette absence me gène. Parfois, je me suis fendu
> de tout écrire, mais visuellement c'est pas ça.

la solution que je te propose (et qui a été donnée il y a quelque temps
par je ne sais qui (désolé pour lui) est remarquable du point de vue
interprétation MIDI :

Au tout début du code, juste après la version de lilypond :

\include "articulate.ly"

Ensuite, dans le \Score (au début):
  \unfoldRepeats \articulate

C'est tout.

Attention du point de vue visuel, la partition change complètement et ne
correspond absolument pas à ce qu'on souhaite. Mais du point de vue
MIDI, c'est assez bon et même étonnant.

A essayer, juste pour se rendre compte.

--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/