Comment barrer une note d'ornement ?

Seventies
Bonsoir à tous,
Je cale sur un petit détail : il est nécessaire de placer une note
d'ornement barrée *avant* une barre de mesure.
LilyPond utilise \slashedGrace pour barrer une note, mais celle-ci est
attachée à la note suivante, et apparaît donc *après* la barre de mesure
(voir figure)
Idéalement, il faut utiliser \afterGrace, mais alors, la note n'est pas
barrée.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t93124/afterGrace.png>

Je pense nécessaire d'utiliser \afterGrace, mais je cherche un artifice pour
barrer la note.
Qui aurait une idée ?
Merci d'avance,

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Comment barrer une note d'ornement ?

Tu pourrai faire comme ça:
{
c'1
\once \override Score.BarLine extra-offset = #'(3.5 . 0)
\slashedGrace
\tweak extra-spacing-width #'(0 . 3)
 f'8 e'4
 }

Pourrais-tu me citer un ouvrage d'un grand éditeur qui utilise cette
notation s'il te plait?
Pour moi, une note d'ornement barrée se place toujours après la barre de
mesure.
; = )

Re: Comment barrer une note d'ornement ?

Seventies
Grand merci pour la solution.
Oui, j'ai été très étonné de trouver cette notation. Il s'agit du premier
octuor de Brahms, second violon, mouvement final, mesures 309 et suivantes.
Suite à ta remarque, j'ai vérifié dans les parties séparées, et là, la note
n'est pas barrée.
Et c'est effectivement plus logique ...

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Comment barrer une note d'ornement ?

NOreply
En réponse à ce message posté par Seventies
A la page 127 de "Behind bars",  le remarquable ouvrage d' Elaine Gould, il y
a un exemple d'ornement barré avec une barre de mesure. C'est pour indiquer
une fin de trille ou de tremolo. Je ne peux pas scanner la page en question
car cela  porterai préjudice au livre (et puis c'est interdit).
Je préfère ne pas commenter cette manière de faire, je donne juste l'info.
Si la note n'est pas barré, il semble légitime de penser qu'il s'agit d'une
erreur.

; = )

PS: petite remarque au passage qui n' a rien à voir:
Au sujet du livre de 676 pages d'Elaine Gould, tout le monde est libre de
critiquer l'ouvrage à condition bien sûr de l'avoir eu entre les mains.