Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol? [Résolu]

Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol? [Résolu]

Larix

J'avance gentiment avec lilypond et je tombe sur un os! C'est certainement pas grand chose, mais...

J'ai commencée un nouvelle partition avec une armature en ré bémol. A chaque note appartenant à l'armature, un bécarre y est ajouter automatiquement. Je n'ai pas trouvé d'exemples pour m'en inspirer.

Il y a sûrement une commande à mettre à l'intérieur de new Staff.

  \new Staff {
        \key des \major % ré bémol majeur
       \numericTimeSignature
        \time 4/4
        \relative c'  {
        d4 c8 d e4 f8^(f) | \break
        des4 c8 des ees4 f8^(f)

D'avance un grand merci.

Stéphane

Re: Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol?

Olivier C
Bonjour Stéphane,
Je ne suis expert ès Lilypond, et ne sais pas s'il y a une solution pour supprimer les bécarres. En tout cas, je procède comme dans ton exemple, sinon, effectivement, Lilypond met des bécarres par défaut...
Olivier

Re: Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol?

Nicolas Hussein-2
En réponse à ce message posté par Larix
Bonjour,

C'est normal, il faut saisir les notes avec toutes les altérations,
indépendamment de ce qui est à la clé ou pas.

Sur la 1re ligne, quand vous écrivez "d" c'est un ré naturel. Comme il y
a ré bémol à la clé, Lilypond rajoute le bécarre. Si vous écrivez "des"
c'est un ré bémol, qui est à la clé donc pas d'altération imprimée.

Bonne journée,
Nicolas

Le dimanche 05 mars 2017 à 03:18 -0700, Larix a écrit :

> [...]
>

> D'avance un grand merci.
>
> Stéphane

Re: Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol?

Ben zut... je pensais qu'il y a avais une solution.

Je continuerai à écrire les bémols ou les dièses.

Bonne journée et merci de vos éclaircissements.

Re: Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol?

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 05/03/2017 à 11:49, Larix a écrit :
> Ben zut... je pensais qu'il y a avait une solution.
>
> Je continuerai à écrire les bémols ou les dièses.

La solution est toute simple :

Lorsque je veux entendre un ré bémol sur un piano, j'enfonce la touche
noire située entre le do et le ré ; sur un instrument à vent, c'est le
doigté correspondant que je fais et, sur un violon, je place mon doigt
au bon endroit… LilyPond réfléchit de cette manière.

Cordialement,
Jean-Charles

Re: Comment supprimer les bécarres d'une gamme ré bémol?

Seventies
Ça semble toujours surprenant pour ceux qui débutent, mais l'explication de Jean-Charles montre la logique de la méthode.
Et par ailleurs, quand on écrit via des variables, l'armure n'est pas toujours spécifiée au moment de la saisie. Elle ne sera précisée que lors de l'utilisation de la variable. À l'écriture, Lily ne sait donc pas où il faut placer les altérations.
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...