Condition avec if [Résolut]

Larix

Je cherche une fonction pour me permettre de d'insérer la date dans mes
partitions de façon automatique ou manuel.

Au début de la page, j'inclus un fichier (bas_de_page.ly) contenant
différentes informations dont la date du jour. Tel quel se présente ici:
date = #(strftime "%d.%m.%Y" (localtime (current-time)))

Voici comment se présente page:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.19.82"
edition = " éd: 1.00"
date = "30 août 2018"
\include "../lib/printAllMesure.ly"
\include "../lib/bas_de_page.ly"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

La variable edition me permet de gérer mes différents versions
La variable date me permet de fixer la date dans certains contextes.

Ce que je souhaite faire dans le fichier bas_de_page.ly est la chose
suivante:
/Si tu trouves la variable date dans partition, alors tu emploies celle-ci
au lieu de la date du jour./

Y-a-t-il des exemples pour travailler avec les instructions conditionnelles
tel que if else?

J'ai regarder dans schèmes, ça m'a l'air très compliqué pour ce que j'ai
envie de faire.

D'avance un grand merci pour vos précieux conseils.

Stéphane

Re: Condition avec if

fgohier
Bonjour,

je n'ai jamais utilisé, mais je supposes que \on-the-fly devrait pouvoir
effectuer cette fonctionnalité (
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/custom-titles-headers-and-footers.fr.html#custom-layout-for-headers-and-footers
)

Cordialement,
GOHIER Frédéric

Re: Condition avec if

Larix
Merci Frédéric,

Je me suis peux-être mal exprimé, pour simplifier ma demande, voici
l'exemple en langage de programmation.

if (date_perso) { date=date_perso} else { date = #(strftime "%d.%m.%Y"
(localtime (current-time))) }

Je ne sais pas traduire cette condition en lilypond.

Re: Condition avec if

Christophe Pochon
J'ai fait quelques essais en scheme, mais le problème c'est que je ne trouve pas de moyen en scheme de vérifier si une variable existe. Du coup, ça fonctionne bien quand la variable date existe déjà, mais ça panique si elle n'existe pas encore.

Christophe Pochon

Le jeu. 30 août 2018 à 16:43, Larix <[hidden email]> a écrit :
[...]

Christophe Pochon wrote
> [...]
> ça fonctionne bien quand la variable date existe déjà, mais ça panique si

T'es trop fort Christophe, alors la solution est simple.

date_perso = christophe ou date_perso = null
if (date_perso != christophe ) { date=date_perso} else { date = #(strftime
"%d.%m.%Y"
(localtime (current-time))) }

Par défaut, cette variable sera toujours dans mon modèle.

Stéphane

Re: Condition avec if

Christophe Pochon
Comme ça ?

%%%%%%%%%%%
date_perso = ""
#(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y" (localtime (current-time))) date_perso))

\markup \date

date_perso = "01.08.2018"
#(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y" (localtime (current-time))) date_perso))

\markup \date
%%%%%%%%%%%

Christophe Pochon

Le ven. 31 août 2018 à 09:25, Larix <[hidden email]> a écrit :
Christophe Pochon wrote
> [...]

"%d.%m.%Y"
(localtime (current-time))) }

Par défaut, cette variable sera toujours dans mon modèle.

Jean GOUJON
En réponse à ce message posté par Larix
Le 30/08/2018 à 14:24, Larix a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je cherche une fonction pour me permettre de d'insérer la date dans mes
> partitions de façon automatique ou manuel.

Bonjour,
j'ai ce vieux fichier avec la date en bas de page.
salut.

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr - http://www.ensemblechoraldelibourne.org/
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux!

monica-jeunefillette.ly (5K) Download Attachment

Re: Condition avec if

Larix
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Christophe Pochon wrote

> Comme ça ?
>
> %%%%%%%%%%%
> date_perso = ""
> #(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y"
> (localtime
> (current-time))) date_perso))
>
> \markup \date
>
> date_perso = "01.08.2018"
> #(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y"
> (localtime
> (current-time))) date_perso))
>
> \markup \date
> %%%%%%%%%%%
>
> Christophe Pochon

Top nickel, c'est exactement ce que je cherchais.

En plus c'est super cool, j'ai compris la syntaxe à employer pour faire
d'autres conditions.

Milles mercis

Stéphane

Re: Condition avec if

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 31/08/2018 à 11:15, Christophe Pochon a écrit :

> Comme ça ?
>
> %%%%%%%%%%%
> date_perso = ""
> #(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y" (localtime
> (current-time))) date_perso))
>
> \markup \date
>
> date_perso = "01.08.2018"
> #(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y" (localtime
> (current-time))) date_perso))
>
> \markup \date
> %%%%%%%%%%%
>
> Christophe Pochon

Avec quelque doute j'ai essayé les commandes ci-dessus et... à ma grande
surprise, la date s'affiche exactement comme elle le devrait selon qu'on
la met ou qu'on la met pas !

Bravo Christophe, t'es vraiment un cador ! je te mets 18/20 (je peux pas
te mettre 20 quand même !) :-)

A bientôt

--

JJG

Re: Condition avec if

Christophe Pochon
:-) Merci Jean-Jacques ! Et en effet, tu ne peux pas me mettre 20/20 parce qu'alors d'autres membres de cette liste mériteraient 50/20 !

Bonne soirée,

Christophe Pochon