Correction de texte chanté

Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous!

Je cherche à superposer deux mots dans des paroles latines, et sous la même
note: un pour indiquer le texte original (mot fautif), l'autre, juste en
dessous, pour indiquer la correction, qqchose comme ceci:

  fus
(quo)

l'idéal étant que cet «empilement» soit centré par rapport au milieu de la
ligne de texte.

Re: Correction de texte chanté

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 26/09/2017 à 14:02, Bernard Meylan a écrit :

> [...]
> (quo)
>
> l'idéal étant que cet «empilement» soit centré par rapport au milieu de la

Est ce que la commande ci-dessous te conviendrait

bes4_\markup \italic {\column {\center-align "fus"
                \line {\center-align "(quo)"}}}

Ceci est à écrire dans la musique, juste après la note concernée.

Bonne chance

--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

jpq

Re: Correction de texte chanté

jpq
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Bonjour,

Une solution possible :

\version "2.16.1"

\paper{
  top-margin = 10
make-footer=##f
}

voix = {\clef "treble" \key c \major \time 4/4
         c' d' e' f' g' a' b' c''

\bar "|."}

\addlyrics { ab cd ef fus ij kl mn op }
\addlyrics {  _ _ _ (quo) }

\score {\new Staff \voix }

mais il y a peut-être mieux...

Cordialement
Jean-Paul

Le 26/09/2017 14:02, Bernard Meylan a écrit :

> [...]
> (quo)
>
> l'idéal étant que cet «empilement» soit centré par rapport au milieu de la

JN-Daunay
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan

Bonjour,

\markup { \center-column { fus (quo)  }} : centré sous la note

Cordialement

Jean-Noël Daunay

> [...]

> (quo)
>
> l'idéal étant que cet «empilement» soit centré par rapport au milieu de la

En réponse à ce message posté par jpq
Merci à vous deux! Jean-Paul, ta solution consiste en fait à créer un second
couplet «factice», si je comprends bien? Le problème est que la correction
(le «quod») semble appartenir à une ligne en dessous. J'ai essayé la
solution de Jean-Jacques, en créant un «trou» dans le texte proprement dit,
de façon à pouvoir y insérer son \markup, en ajoutant un espace négatif
entre les deux mots pour les serrer au maximum. Ça donne ça:

es8_\markup {\column \override #'(font-name . "Linux Libertine O") \fontsize
               {\center-align  "fus"
                \vspace #-0.5
                \line {\center-align "(quo)"}}}

Merci, chers amis!

Bernard

P.S.: juste raté le message de Jean-Noël... quasiment la solution à JJacques... Merci!