Coupures à la reprise

gegeours
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir indiquer le chiffre 2 surmonté d'un petit a comme ceci :

En effet, il arrive d'indiquer au début d'un fragment à jouer une seconde fois le chiffre 2 avec un a et un point au-dessous pour signifier qu'il faut rejouer une 2ème fois.

J'ai trouvé cette commande mais je ne suis pas complètement satisfait car il faut compléter avec volta al Coda

\markup { \null \raise #1 { \bold { 2 \small \raise #1.0 { a } } } }

Merci pour votre aide.

Re: Coupures à la reprise

Schneidy
Bonjour Gérard,

Est-ce que :

{
  s1*5
  \bar "||"
  \tweak self-alignment-X #1
  \mark\markup { "2ª volta al Coda" \musicglyph #"scripts.coda" }
}

pourrait convenir ?

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7585179/Fragment_%C3%A0_jouer.jpg>

[...]

Re-bonjour,

Au zoom on voit le a ! Comment avez-vous procéder pour avoir ce 2ª. Merci.

Bien cordialement.

Gérard

Le 08/08/2017 à 15:49, Schneidy [via LilyPond French Users] a écrit :
Bonjour Gérard,

Est-ce que :

{
[...]

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coupures-a-la-reprise-tp7585179p7585180.html
Pour vous désabonner de Coupures à la reprise, cliquez ici.
NAML

--
Gérard Ruffin
E-mail : [hidden email]

Re: Coupures à la reprise

Schneidy
Frescobaldi\outils\caractères spéciaux\supplément Latin-1\...

Sinon :

{
  s1*5
  \bar "||"
  \tweak self-alignment-X #1
  \mark\markup\concat {
    "2"
    \fontsize #-4 \raise #1 "a"
    " volta al Coda "
    \musicglyph #"scripts.coda" }
}

fonctionne aussi.

Le 8 août 2017 à 16:00, gegeours <[hidden email]> a écrit :

[...]

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par gegeours
Bonjour,

Le 08/08/2017 16:00, gegeours a écrit :

> Au zoom on voit le a ! Comment avez-vous procéder pour avoir ce 2ª. Merci.

C'est simplement un caractère qui fait partie de la table de
caractères ISO-8859-1 et donc d'Unicode :

http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr=170

Il existe l'équivalent au masculin, avec un o à la place du a
qui est féminin :

http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr=186

Re: Coupures à la reprise

gerardk
Bonjour

Je voudrais dire une chose. Le soit-disant o proposé n'est pas un o, c'est le signe de degré, pour les températures par exemple.
Le o en supérieur - ou exposant - se fait comme proposé par gegeours.
Du point de vue typographique, c'est la seule solution correcte.

Gérard

Re: Coupures à la reprise

Schneidy
Bonjour Gérard,

Je ne comprends pas ta remarque.
Dans mon fil de discussion, personne n'a proposé de "o" (cf. degré).
Peut-être as-tu reçu une réponse en "privé", nous pas.

Le 24 août 2017 à 19:50, gerardk <[hidden email]> a écrit :
[...]

En réponse à ce message posté par gerardk
Le 24/08/2017 19:50, gerardk a écrit :

> Je voudrais dire une chose. Le soit-disant o proposé n'est pas un o,

Mais si !

Ordinal féminin = ª <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr=170>
Ordinal masculin = º <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr=186>

Il s'agit bien des lettres a et o, et selon la police de caractères
utilisée elles peuvent ou non être soulignées.

> c'est le signe de degré, pour les températures par exemple.

Degré = ° <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr=176>

Cela dit, il est possible que ton courrielleur te trompe car certains
logiciels sur MacIntosh fonctionnent en interne dans le jeu de
caractères MacRoman qui ne comporte pas la totalité d'ISO-8859-1
(mais qui comporte des caractères absents d'ISO-8859-1 dont
certains sont très utiles pour des formules mathématiques).

> Le o en supérieur - ou exposant - se fait comme proposé par gegeours.
> Du point de vue typographique, c'est la seule solution correcte.

Plus exactement, c'était la deuxième méthode proposée par Pierre
Perol-Schneider et je suis d'accord qu'elle est meilleure dans le
cas général.

Re: Coupures à la reprise

Christophe Pochon
En réponse à ce message posté par Schneidy
Si si, nous si, Pierre :-)

Le 24 août 2017 à 21:34, Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :
[...]

En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Mille pardons, Olivier. J'ai donné mon avis trop rapidement, sans doute influencé par tous les textes que je mets en page et dans lesquels les auteurs ne font jamais la différence entre un "o" en supérieur et le signe "°" qui est l'abréviation de degré. Tu as parfaitement raison de proposer les caractères Unicode.

Gérard