Créer un pdf de votre collection de partitions

Créer un pdf de votre collection de partitions

LilyPond French Users mailing list

Bonjour

Pour ceux qui ont le besoin de créer un pdf qui recense les multiples partitions pdf qui composent leur collection!

Je viens de le tester: "quelle efficacité et simplicité"; j'ai eu besoin de télécharger le modèle de document (ott) et d'installer PDFtk free (https://www.pdflabs.com/) (~3-16 MB)

ci-dessous la traduction de la présentation de son outil par son auteur, Kai Struc

la page de l'auteur https://struckkai.blogspot.com/2015/04/libreofficesongbookarchitect.html

Intro
LibreOfficeSongbookArchitect (LOSA) est un document LibreOffice / OpenOffice avec des macros spéciales sur une barre d'outils qui vous aide à créer un PDF avec des numéros de page, une table des matières cliquable (TOC) et des signets PDF d'une manière simple et confortable.

La raison pour laquelle j'ai commencé ce projet était le souhait de créer un recueil de chansons à partir de mes partitions musicales au format PDF ou SVG. La plupart des programmes de notation sont bons pour créer des partitions musicales mais assez mauvais pour les rassembler dans un livre avec par exemple. une table des matières.

Après avoir examiné LaTex, Adobe InDesign, Magix / Xara Photo & Graphic Designer, Serif Page Plus, Affinity Publisher, Scribus et d'autres programmes PAO, j'ai créé ma propre solution avec des fonctionnalités que vous ne trouverez pas là-bas.
LOSA utilise uniquement des logiciels gratuits disponibles sur toutes les principales plates-formes. Il peut utiliser PDFtk, Inkscape, Ghostscript et Poppler pour dépasser les limites de LibreOffice.
La caractéristique principale est peut-être la possibilité de fusionner des PDF externes dans la sortie PDF de LibreOffice.
Il permet de poser des PDF externes sur les pages de votre odt.-document. Cette utilisation de fichiers PDF externes présente certains avantages: votre document odt reste petit et réactif et la mise à jour des PDF est facile.

LOSA est conçu pour les grands projets avec beaucoup de fichiers externes. Le flux de travail pour la partie principale est essentiellement composé de 2 boutons: "In" et "Out".
Tous les autres boutons de la barre d'outils sont des outils qui peuvent être utiles pour le document, ou sont des outils de traitement de fichiers PDF externes.

Dernière mise à jour:
23.8.2020

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 14/12/2020 à 13:09, Michel Guénard (laposte) via LilyPond
French-speaking list a écrit :

> Bonjour

Bonjour Michel,

> [...]
> free (https://www.pdflabs.com/) (~3-16 MB)
>
> Je voudrais bien le tester mais pour télécharger et installer PDFtk free :

1°) sur le site, le logiciel proposé est la version win-setup-exe...
donbc pour windows
2°) en ligne de commande :
     E: Impossible de trouver le paquet gcc-java
     E: Impossible de trouver le paquet libgcj
     E: Impossible de trouver le paquet libgcj-devel
     E: Impossible de trouver le paquet gcc-c+
     E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression
rationnelle « gcc-c+ »

Je pense que - chez moi - il manque beaucoup de dépendances.

Qu'en penses-tu ?

> [...]
> OpenOffice avec des macros spéciales sur une barre d'outils qui vous
> aide à créer un PDF avec des numéros de page, une table ............

merci --
JJG

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

survoje
Bonsoir,

chez moi (Debian, donc Ubuntu aussi), pdftk se lance en ligne de commande.

Au cas où, si ça intéresse... j'ai fait un petit tuto... non exhaustif !

Gérard

Le 14/12/2020 à 18:17, Bernard Barbier a écrit :
> Re-bonsoir,
>
> mais toujours si vous êtes sur ubuntu : encore plus simple
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/pdftk
>
> Bernard.

tuto_gulliver_pdftk.pdf (41K) Download Attachment

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

Denis Bitouzé-3
En réponse à ce message posté par Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 14/12/20 à 18h17, Bernard Barbier a écrit :

> https://doc.ubuntu-fr.org/pdftk

Je signale au passage que :

1. pdftk n'est je crois plus maintenu et qu'un bon remplaçant est qpdf ;
2. LaTeX, ça fait quand même de plus jolis documents que LibreOffice :)
--
Denis

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

survoje
Merci pour l'info, je vais regarder en détail, et d'accord pour le 2 (et
merci pour les tutos :))

Cordialement,

Gérard

Le 14/12/2020 à 21:07, Denis Bitouzé a écrit :
> 1. pdftk n'est je crois plus maintenu et qu'un bon remplaçant est qpdf ;
> 2. LaTeX, ça fait quand même de plus jolis documents que LibreOffice:)

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

moebius-2
Bonsoir,
Pour arranger les pages d'un document pdf, déplacer les pages en
supprimer ou en ajouter, si c'est bien cela dont il est question, il y a
pdf arranger :
https://github.com/jeromerobert/pdfarranger
C'est inclus dans les dépôts debian.
cordialement,

Le 14/12/2020 à 21:25, survoje a écrit :

> [...]
>
> Cordialement,
>
> Gérard

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

En réponse à ce message posté par survoje
Le 14/12/20 à 21h25, survoje a écrit :

> d'accord pour le 2 (et merci pour les tutos :))

Padkoi :)

Cordialement.
--
Denis

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

LilyPond French Users mailing list
En réponse à ce message posté par LilyPond French Users mailing list
Bonjour

Je ne connais pas vraiment les us et coutumes pour répondre à des
questions sur la liste!

En réponse aux questions de Jean-Jacques Gerbaud:

a) je ne connais rien à Windows

b) Pour ma distribution Linux (Ubuntu) , dans l'outil Synaptic j'ai
simplement recherché le paquet PDFtk et lancé son installation.

ce qui a mis à jour automatiquement les dépendances ad hoc.

Le fichier LOSongbookArchitect.odt a alors fonctionné comme prévu par
son auteur.

> Créer un pdf de votre collection de partitions

Keep it simple!

Cordialement

Michel

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

survoje
En réponse à ce message posté par moebius-2
Je vais regarder aussi.

Après, il faut voir les fonctions intéressantes pour un pdf Lilypond.
Je pense notamment au filigrane pour qui voudrait "protéger" son pdf.
pdftk le fait, est-ce que tous le font ? à voir, à tester...

Denis, comment voit-on, sait-on qu'un utilitaire n'est plus maintenu
s'il est encore dans les dépôts ?

cordialement,

Gérard

Le 15/12/20 à 14h08, Gerard a écrit :

> [...]
> notamment au filigrane pour qui voudrait "protéger" son pdf. pdftk le fait,
> est-ce que tous le font ? à voir, à tester...

Pas le temps de chercher pour qpdf.

> Denis, comment voit-on, sait-on qu'un utilitaire n'est plus maintenu s'il est
> encore dans les dépôts ?

Pas évident :) Je m'en suis aperçu parce que, dans sa dernière version
(7), ma distribution Linux (Mageia) ne l'a plus fourni.

Cordialement.
--
Denis

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

survoje
En réponse à ce message posté par Denis Bitouzé-3
Le 14/12/2020 à 21:07, Denis Bitouzé a écrit :
> Je signale au passage que :
>
> 1. pdftk n'est je crois plus maintenu et qu'un bon remplaçant est qpdf ;

pdftk est remplacé par pdftk-java à partir de la Ubuntu_18.04, et Debian
Buster... Ouf, ça sauve mon tuto :)

Gérard

Re: Créer un pdf de votre collection de partitions

Vincent Gay
[...]

Je viens d’essayer, je confirme, c'est génial. Le plus par rapport à tout ce que je connaissais est la génération automatique de la table des matières.

Un bref tuto en français en guise de retour :

- à priori pdftk est dans toutes les (bonnes) distribution Linux, donc se rapporter à son gestionnaire de paquet ordinaire. Concernant Archlinux il est dans community. Une alternative serait que toute les partitions soient dans un format image, png par exemple.
- Regrouper dans un répertoire quelconque tous les pdf concernés
- Ouvrir LibreOffice, aller dans Outils->Options->LibreOffice->Sécurité et cliquer sur Sécurité des macros... Choisir le niveau moyen (ou faible, non recommandé) et redémarrer l'application.
- Charger le document LOSongbookArchitect.odt, validez l'exécution des macros et prêtez attention à cette barre d'outils :

- Cliquez tout d'abord sur l'icône Prefs (à droite)

- Dans Sources directory choisir le répertoire ou sont regroupées les partitions à compiler
- Cocher (ou pas) la case "Use PDFTitle" ce qui permettra d'afficher le titre de la pièce plutôt que le nom de fichier des pdf dans la table des matières
- Valider
- Cliquer sur l'icône "In" de la barre d'outils : une barre de progression "importing pdfs..." doit apparaître en bas de la fenêtre. Tout nouveau clic sur cette icône ouvrira un navigayeur de fichiers pour ajouter manuellement d'autres documents.
- Personnaliser la page de garde à son goût
- Cliquer sur l'icône "Out", choisir un nom de fichier de sortie

La seule chose que je n'ai pas trouvé est comment supprimer la page vierge après la table des matières. D'autre part on perd les sources incorporées.

Bonne fêtes à tous et portez-vous bien.

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)

[...]

- Charger le document LOSongbookArchitect.odt, validez l'exécution des macros et prêtez attention à une nouvelle barre d'outils :

Le 16/12/2020 à 08:46, Vincent Gay a écrit :

> [...]
> incorporées.
>
> Bonne fêtes à tous et portez-vous bien.
>
> J'ai peur d'être ridicule mais, bon, celui-ci n'a jamais tué personne
ce fichier LOSongbookArchitect.odt n'existe pas dans mon système !

et maintenant ?

--

JJG

Le 16/12/2020 à 16:11, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> ce fichier LOSongbookArchitect.odt n'existe pas dans mon système !
>
> et maintenant ?

Se reporter aux 1er mail de Michel Guenard, le fichier est à télécharger
sur cette page :