Croisement de hampes sur trois portées non groupées

Croisement de hampes sur trois portées non groupées

SebastienVB
Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de LilyPond (< 1 mois) et après avoir épluché les documentations et les forums, je n'ai pas trouvé de solution au problème suivant.

Je dois croiser les hampes entre trois portées, dans un passage où l'une des portées utilise \change . Voici ce que j'aimerais écrire en notations manuelles:

J'écris pour orgue, la première portée est III, la deuxième est II et la dernière portée est Pédale. Avec ce que j'ai compris de Lilypond, j'ai fait le code ci-dessous mais certaines hampes ne s'accrochent pas à la barre de ligature.

Remarque: Dans l'écriture pour orgue, la portée de Pédale ne fait bien souvent pas partie du même groupe que les claviers. On pourrait regrouper la pédale dans le même StaffGroup que les claviers, mais ceci ne résout pas le problème.

    \context {
      \StaffGroup
      \consists #Span_stem_engraver % pour que les hampes puissent croiser les portées
    }
    \context {
    \Staff
      \consists #Span_stem_engraver % pour que les hampes puissent croiser les portées
  }
  \context {
    \PianoStaff
    \consists #Span_stem_engraver % pour que les hampes puissent croiser les portées

global = {
    \time 7/16
    \set Timing.beatStructure = #'(7)
}

IIupper  = \relative c {
    \global
    \clef treble
    s1*14/16
}

IIIupper  = \relative c' {
    \clef treble
    <d ees f aes>16
    \change Staff = "IIupper"
    b! c
    \change Staff = "IIIupper"
    <d ees f aes>
    \change Staff = "IIupper"
    \change Staff = "IIIupper"
    <d ees f aes>
    \change Staff = "IIupper"
    \change Staff = "IIIupper"
    <d ees f aes>16
    \change Staff = "IIupper"
    b! c
    \change Staff = "IIIupper"
    <d ees f aes>
    \change Staff = "IIupper"
    \change Staff = "IIIupper"
    <d ees f aes>
    \change Staff = "IIupper"

Pedal = \relative c{
    \clef bass
    \voiceOne
    \autoBeamOff
    \crossStaff{
    r16
    <des e!>16
    r r r r r
    <des e!>16
    r r r r r
    <des e!>16
    }
    \autoBeamOn

 \new StaffGroup = "all"
 <<
   \new PianoStaff = "III"
     \with{
       instrumentName = #"III "
       shortInstrumentName = #"III "
        \new Staff = "IIIupper" { \IIIupper } %%%% dans la partition complète il y a deux portées par clavier

   \new PianoStaff = "II"
     \with{
       instrumentName = #"II "
       shortInstrumentName = #"II "
        \new Staff = "IIupper" { \IIupper } %%%% dans la partition complète il y a deux portées par clavier

    \new Staff = "Pedal"
     \with{
       instrumentName = #"Pedal "
       shortInstrumentName = #"Ped "
     }
     { \Pedal }

}

J'espère ne pas avoir raté un passage de la documentation pour résoudre ceci. Merci pour vos précieux conseils,

Cordialement,

Sébastien.

Re: Croisement de hampes sur trois portées non groupées

Schneidy
Bonjour Sébastien et bienvenue sur la liste.

Une solution possible :

%%%

  \new GrandStaff <<
    \new Staff = "MD" \relative c' {
      s16*7
      <d ees f aes>16[
      \change Staff = "MG" c, c
      \change Staff = "MD" q
      \change Staff = "MG" c
      \change Staff = "MD" q
      \change Staff = "MG" c
     ]
      \change Staff = "MD" <d'! ees f aes>16[
      \change Staff = "MG" c, c
      \change Staff = "MD"  \once \hide Accidental q
      \change Staff = "MG" c
      \change Staff = "MD"  \once \hide Accidental q
      \change Staff = "MG" c
     ]
    }
    \new Staff = "MG" { \clef C s16*7 s s}

  \new Staff = "Pedale" \with { \consists #Span_stem_engraver } {
    \clef F \stemUp s16*7
    s16
    \once\override Stem.cross-staff = ##t
    \once\override Stem.length = #15 %% <= à ajuster
    <des e!>4*6/4
    \once\stemDown
    \once\override Stem.cross-staff = ##t
    \once\override Stem.length = #-25 %% <= à ajuster
    <des e!>4*6/4
    \once\override Stem.cross-staff = ##t
    \once\override Stem.length = #15 %% <= à ajuster
    <des! e!>4*1/4
  }

%%%%%

Il doit y avoir plus élégant mais je ne l'ai pas sous la main...

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7585185/resultat.jpg>

[...]

Ce message a été mis à jour le .
Merci beaucoup Pierre, cela fonctionne bien avec un ajustement manuel. L'astuce du \stemDown pour aligner les hampes est très élégante.

Bonne journée