  \context {
    \PianoStaff
    \consists #Span_stem_engraver

  \new PianoStaff <<
    \new Staff {
      \time 3/4
      \relative c' {
        << {
          \override NoteColumn.force-hshift = #0.5 f2.( e) f( e)
           } \\
           {\repeat unfold 4 {a,8 a4 a a8}

    \new Staff {
      \relative c' {
        \clef bass
        << {\crossStaff {\override NoteColumn.force-hshift = #0.5 f,2. e f
e}} \\
           {\repeat unfold 4 {<d, a'>2 a'4}

le \override NoteColumn.force-hshift = #0.5 fiche tout par terre; il s'agit
de déplacer un chouïa vers la droite l'octave fa - fa, à cheval sur la
portée main droite / main gauche. Si je l'ôte, tout est normal, mais il a un
chevauchement assez moche de cette octave avec le «la» croche...

Re: Cross-staff stems + déplacement de note

etienneperrine
Bonjour,
Est-ce que cette solution te conviendrait ? Ça ne résout pas tout à fait le
problème mais ça permet de le contourner...

[...]

           {\repeat unfold 4 { \override NoteColumn.force-hshift = #-0.5 a,8
a4 a a8}

    \new Staff {
      \relative c' {
        \clef bass
        << {\crossStaff { f,2. e f
e}} \\
           {\repeat unfold 4 {<d, a'>2 a'4}

Étienne PERRINE

Re: Cross-staff stems + déplacement de note

Bernard Meylan
Merci pour ta solution... mais le résultat est exactement le même: le fait de
déplacer, non pas l'octave à cheval, mais les «la» un peu vers la gauche,
produit exactement le même effet que ma solution: la hampe entre les deux
portées se «brise» et je me retrouve avec deux notes séparées. En plus, même
en voulant déplacer le «la» vers la gauche, en y regardant bien, il ne
bronche (chez moi en tout cas) pas d'un poil, c'est le fa situé au dessus
qui file vers la droite et «casse» la hampe qui le relie au fa main
gauche...

RE: Cross-staff stems + déplacement de note

Thierry Senault
Bonsoir Bernard

Et comme ça ?

[...]

           {\repeat unfold 4 { \override NoteColumn.force-hshift = #1.8 a,8
a4 a a8 }

    \new Staff {
      \relative c' {
        \clef bass
        << {\crossStaff { f,2. e f e}} \\
           {\repeat unfold 4 {<d, a'>2 a'4}

Bien cordialement

Thierry

[...]

En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
C'est étrange car chez moi cela fonctionne… Pour info, je suis en version
2.19.80.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395704/Sans_titre.png>

Re: Cross-staff stems + déplacement de note

Bernard Meylan
Sans doute la version 18.2 qui n'accepte pas cela... je vais devoir
upgrader...