Quantcast

Décalage du MultiMeasureNumber

Seventies
Bonsoir à l'équipe,

Je cherche à centrer le nombre de silences dans un silence multi mesure sur le silence (le bâton de pause) lui-même.
Facile, ça se fait tout seul.
Sauf ... quand on décale le silence multi mesure par un X-offset :

\version "2.18.2"

\relative c'' {
  c1
  \compressFullBarRests
  \set restNumberThreshold = 0
  R1
  \once \override MultiMeasureRest.X-offset = -1
  \once \override MultiMeasureRestNumber.X-offset = -1 % ici les deux X-offset ont la même valeur
  R1
  \once \override MultiMeasureRest.X-offset = -1
  \once \override MultiMeasureRestNumber.X-offset = 0 % ici X-offset du chiffre est mis à zéro
  R1
  \once \override MultiMeasureRest.X-offset = -1 % ici on laisse la valeur par défaut, le chiffre est
                     % centré sur la mesure, non sur le bâton
  R1
  R1
  \break
  \once \override MultiMeasureRest.X-offset = -1
  \once \override MultiMeasureRestNumber.X-offset = 0 % Après un saut de ligne,
                    % le chiffre est déporté à gauche
  R1
  c1
  R1
  c1
  R1
    \bar "|."
}

Dans ce code, on voit que le chiffre n'est plus centré sur le bâton.
Avec \once \override MultiMeasureRestNumber.X-offset = 0, le chiffre est calé sur la barre de mesure. Il faut chaque fois réajuster ce X-offset, dépendant de la mise en page de la partition.
Pire encore, si la mesure tombe après un saut de ligne, un X-offset nul cale le chiffre sur l'extrême gauche de la portée.
Est-ce un bug ? Existe-t-il un code simple pour remédier à la situation ?

Et pourquoi décentrer un silence multi-mesure ? La réponse se trouve dans un post précédent, où il fallait insérer la levée d'une citation sur la droite du silence MM.

Toute suggestion est la bienvenue.

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Décalage du MultiMeasureNumber

Bertrand Monneret
Bonjour,

Je pense que si tu ulises les codes suivants, ton problème est résolu:

\once \override MultiMeasureRest.extra-offset = #'( x . y)
  \once \override MultiMeasureRestNumber.extra-offset = #'( x . y)

Voir ici:

http://lilybin.com/30e68p/49

A+

Le 09/02/2017 à 21:35, Seventies a écrit :

> [...]
> post précédent, où il fallait insérer la levée d'une citation sur la droite

C'est tellement simple ... mais je n'y avais pas pensé

En fait, je fuis le extra-offset comme la peste, car généralement, le résultat laisse des places vides, dépend de la mise en page, provoque des collisions, mais ici, rien de tout ça à craindre.

Grand merci,

Jean-François
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...