Dictées en morceaux… en midi

flup
Bonjour,

J'envisage de préparer quelques exercices de dictées musicales pour mes élèves, de façon à ce qu'ils puissent s'y entraîner chez eux.

L'idée serait de faire:

- un fichier "partition" (jusque là, pas de souci)

- un fichier midi dans lequel la dictée est découpée en tronçons de 2 mesures

J'aimerais savoir s'il est possible de programmer ça avec Lilypond sur base des mesures encodées dans un fichier (et éviter de devoir reproduire la même structure pour chaque dictée).

Je ne connais pas assez Scheme pour savoir si c'est possible, et encore moins comment faire le cas échéant.

Philippe

Re: Dictées en morceaux… en midi

Bernard Meylan
Une réponse un peu à côté de la plaque, mais connais-tu le logiciel «Solfège»? : http://www.gnu.org/software/solfege/

avec deux distributions, Linux et Windows : http://sourceforge.net/projects/solfege/files/solfege-stable/3.22.2/

Je suis professeur de solfège et je l'utilise très souvent... excellent logiciel pour l'apprentissage et les dictées musicales.

Re: Dictées en morceaux… en midi

flup
Ça ne répond pas à la question, mais ça répond en partie au problème. :-)

J'avais tenté l'installation sur mac il y a un temps sans succès, mais ça passe mieux maintenant. Et comme ils sont sous windows en général, l'installer prévu pour ça devrait fonctionner.

Merci (et la question reste ouverte, ceci dit ;-) )

Philippe

Re: Dictées en morceaux… en midi

Gilles THIBAULT
En réponse à ce message posté par flup
Le samedi 13 juin 2015, 10:34:39 flup a écrit :
> [...]
>
> - un fichier "partition" (jusque là, pas de souci)
>
> - un fichier midi dans lequel la dictée est découpée en tronçons de 2

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\include "extractMusic.ly"
% voir http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=542
% et pour la doc et le fichier "extractMusic.ly" ici :
% http://gillesth.free.fr/Lilypond/extractMusic/

dictee = \relative c' { c2 d4 e | f g a b | c2 d4 e | f g a b |
                        c2 b4 a | g f e d | c2 b4 a | g f e d |
                        c1 }

splitDictee = #(define-music-function (parser location music)(ly:music?)
(let ((pause #{ r4 r2 R1 #}) ; on peut rallonger, mettre des "ding" de xylo...
      (len (ly:music-length music)))
  (let loop ((prev-pos #{ s1*0 #})
             (next-pos #{ s1*2 #})
             (res #{ #}))
    ;(display (ly:music-length next-pos))
    (if (moment>=? (ly:music-length next-pos) len)
       ; moment>=? est défini dans "extractMusic.ly"
       #{ $res \extractEnd $music $prev-pos #}
       (loop #{ $next-pos #}
             #{ $next-pos s1*2 #}
             #{ $res \extractMusic $music $prev-pos { s1*2 s4 } $pause #})))))

\markup "Partition"
\score { \dictee }
\markup "Midi"
\score { \splitDictee \dictee }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

--
Gilles

test.pdf (29K) Download Attachment

Le dimanche 14 juin 2015, 14:35:34 Gilles THIBAULT a écrit :

> splitDictee = #(define-music-function (parser location music)(ly:music?)
> (let ((pause #{ r4 r2 R1 #}) ; on peut rallonger, mettre des "ding" de
Bon, il faudra adapter pour les mesure autre que 4/4 ...

Bon Dimanche.

--
Gilles

Re: Dictées en morceaux… en midi