Diminuer la taille des notes d'agrément

Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous!

Est-il possible de changer le comportement par défaut de LilyPond (2.18 chez moi) afin que toutes les notes d'agrément (grace, acciaccatura, appoggiatura) soient plus petites?

Cela doit se trouver qqpart dans les entrailles de mam'zelle Lily, mais où?

Re: Diminuer la taille des notes d'agrément

Christophe Pochon

Le 20 juin 2017 à 15:01, Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :
[...]

NOreply
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Bonjour,
Oui :
    \context {
      \Score
      \with{
        $(add-grace-property 'Voice 'NoteHead 'font-size '-5)      %taille tete
        $(add-grace-property 'Voice 'Flag 'font-size '-5)                  %taille du crochet
        $(add-grace-property 'Voice 'Stem 'length '4)                       %taille de la hampe: SANS LIGATURE
        $(add-grace-property 'Voice 'Stem 'length-fraction '0.7)       %taille hampe: UNIQUEMENT AVEC LIGATURE
        $(add-grace-property 'Voice 'Stem 'thickness '0.8)               % épaisseur de la hampe
        $(add-grace-property 'Voice 'Beam 'beam-thickness '0.3)    %épaisseur de la ligature
\new Staff
  {
  \appoggiatura { d'8 e' }
  c'4
\grace d'8  e'4

Re: Diminuer la taille des notes d'agrément

Bernard Meylan
Merci à tous les deux... ça me paraît parfait... mais je vais jouer les emm... de service: dans quel fichier interne à LilyPond pourrais-je donner définitivement la taille désirée des notes d'agrément? donc sans avoir à inclure à chaque fois les manips que vous mentionnez...

Re: Diminuer la taille des notes d'agrément

Christophe Pochon
Tu pourrais, mais franchement c'est pas idéal, pour plusieurs raisons :

1) A chaque mise à jour de Lilypond tu devrais refaire les modifications.
2) Tes fichiers .ly ne se comporteraient pas pareil si tu les envoies à un collègue
3) Si tu commences à faire ce genre de trucs tu risques d'avoir envie de le faire pour d'autres réglages. Vas-tu vraiment te rappeler de tout ?
4) Et si tu veux compiler des fichiers ly de quelqu'un d'autre ça risque de pas s'afficher comme voulu

Je te conseille plutôt de te faire un fichier qui contient tous tes réglages et que tu inclus avec \include dans toutes tes partitions.
Je le fais depuis des années, et au long des années il contient plein de petites commandes perso, genre \dsalcoda ...

Si tu utilises Frescobaldi, tu peux même faire en sorte que le \include soit ajouté à toutes tes nouvelles partitions.
Il faut bien sûr que ce soit toujours le même fichier que tu inclus, et pas une nouvelle copie à chaque fois.
Personnellement j'ai un dossier Partitions, dans lequel j'ai des sous-dossiers pour les divers projets, et mon fichier à inclure. Du coup dans toutes mes partitions, mon include est le même :

\include "..\mes_trucs.ly"

(les .. servant à remonter vers le dossier parent)

Le 20 juin 2017 à 18:11, Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :
[...]

mais si tu y tiens, c'est dans grace-init.ly