Division d'une portée en deux portées

Christophe Belletante
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci dans mon code.
J'ai une portée à deux voix que je souhaiterais passer en cours de partition sur deux portées.
Malheureusement la solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas bien car ma nouvelle portée créée vient se mettre en dernière ligne de mon score et non sous la portée que je viens de diviser...

Je n'ai pas trouvé dans la doc.
Je vous mets le code que j'ai utilisé.
Si quelqu'un peut m'aider !

MERCI !!!

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.18.2"

FluteUn = \relative c'' {
  \voiceOne \repeat unfold 30 {c4 c c c}
  <<
    { \repeat unfold 40 {a16( g f e)}
     }
  \new Staff { \repeat unfold 40 {e16( f g a)}

FluteDeux = \relative c'' {
  \voiceTwo \repeat unfold 30 {a4 a a a}
}

Piccolo = \relative c'' {
  \repeat unfold 40 {a4 a a a}

  \new StaffGroup
      <<

    \new GrandStaff \with {
        instrumentName = "2 FLÛTES"
        shortInstrumentName = "Fl."

     \new Staff {
      <<
        \new Voice = "FluteUn"  \FluteUn
        \new Voice = "FluteDeux"  \FluteDeux

     }

      \new Staff \with {
        instrumentName = "PICCOLO"
        shortInstrumentName = "Picc."

        \new Voice = "Piccolo" \Piccolo

Re: Division d'une portée en deux portées

Larix
Salut Christophe,

Je ne suis pas certain d'avoir compris l'exactitude de ta demande et quel portée s'agissait-il.

Voilà ce que je te propose, ajout \skip 1 à Piccolo, essaye c'est peut être ce que tu cherches à faire.

%%%%%%%%%%%%%%%%
Piccolo = \relative c'' {
  \repeat unfold 40  \skip  1 {a4 a a a}
}
%%%%%%%%%%%%%%%%

Stéphane

Re: Division d'une portée en deux portées

Xavier Scheuer
Administrateur
En réponse à ce message posté par Christophe Belletante

> [...]
> Malheureusement la solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas bien car ma nouvelle portée créée vient se mettre en dernière ligne de mon score et non sous la portée que je viens de diviser...

Salut,

Écrire \new Staff = "flutes"
pour ta portée de flûtes

et

  \new Staff \with {
    alignBelowContext = #"flutes"
  } {

lorsque tu crées ta nouvelle portée.

Ou bien, plus élaboré, utiliser VerticalAxisGroup.remove-layer

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Division d'une portée en deux portées

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 26/05/2017 à 12:23, Christophe Belletante a écrit :

> [...]
> ma nouvelle portée créée vient se mettre en dernière ligne de mon score
> et non sous la portée que je viens de diviser...
>
> Je n'ai pas trouvé dans la doc.
> Je vous mets le code que j'ai utilisé.
> Si quelqu'un peut m'aider !
>
> MERCI !!!
>
> %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
>
> \version "2.18.2"
>
> FluteUn = \relative c'' {
>   \voiceOne \repeat unfold 30 {c4 c c c}
>   <<
>     { \repeat unfold 40 {a16( g f e)}
>      }
>   \new Staff { \repeat unfold 40 {e16( f g a)}

Je sis n'importe quoi mais l'erreur ne provient elle pas du fait que tu
écrives
\new Staff (à la FluteUn, mes. 34 au lieu de " \\" tout simplement !

En effet, il me semble que la grammaire de lilypond employée dans notre
cas correspond à 2 parties séparées dans une seule portée,. C'est
pourquoi, je pense à cette solution.

Qu'en pensez-vous vous_même ?
--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: Division d'une portée en deux portées

Christophe Belletante
En réponse à ce message posté par Xavier Scheuer
Merci ! C'est marche !
Xavier c'est exactement ça que je cherchais
Stéphane, merci pour la commande Skip que je ne connaissais mais qui me sera probablement utile une prochaine fois !

Le 26 mai 2017 à 13:26, Xavier Scheuer <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Malheureusement la solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas bien car ma nouvelle portée créée vient se mettre en dernière ligne de mon score et non sous la portée que je viens de diviser...

Salut,

Écrire \new Staff = "flutes"
pour ta portée de flûtes

et

  \new Staff \with {
    alignBelowContext = #"flutes"
  } {

[...]

Seventies
Le principe est de créer la seconde portée dès le début du morceau, mais de la cacher, puis de la rendre visible au moment opportun :

\new Staff \with {\override VerticalAxisGroup.remove-empty = ##t}{\override VerticalAxisGroup.remove-first = ##t}{\musique_de_l_instrument}

Il suffit alors de synchroniser cette apparition avec un "\break", puis même opération au moment de repartir avec la portée en moins.
Le \break n'est pas obligatoire, la portée supplémentaire apparaîtra quand elle contient de la musique, mais avec le \break, on peut synchroniser un changement de nom ("nom_1" pour la portée existante, "nom_2" pour la nouvelle portée.

Cordialement,

JF
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...