Écrire de nombreuses mesures de silence… et le bon nombre ! [résolu]

Écrire de nombreuses mesures de silence… et le bon nombre ! [résolu]

Raphaël
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir,

Avant tout, je me présente. Raphaël, 41 ans, employé de bibliothèque et
musicien. Séduit par les possibilités de /Lilypond/, j’ai décidé de m’y
mettre et de me frotter au code. J’ai choisi /Frescobaldi/ comme éditeur.
J’ai déjà réussi à écrire des partitions plutôt simples. Il y a encore bien
des points que je comprends mal.

Voici la question à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse. Il est
possible que je m’y sois mal pris pour la recherche, et si c’est le cas, je
m’excuse pour le doublon.
Je voudrais  savoir s’il y a un moyen, pour les mesures où les instruments
ne jouent pas, d’insérer le bon nombre de mesures avant leur départ. Exemple
: les Violons I jouent pendant 158 mesures avant un roulement de timbales.
Existe-t-il un moyen autre de compter les 158 mesures une à une ?

Re: Écrire de nombreuses mesures de silence… et le bon nombre !

Cécile Huneau
Bonjour Raphaël, bienvenue parmi nous !
C'est quelque chose comme ça que tu cherches à faire ?

\compressFullBarRests
R1*158

Bonne journée !

Cécile

[...]

Rémy

Bonjour Raphaël,

Bienvenu sur cette liste.

En fait, je n'ai pas bien compris ta question. L'usage est d'illustrer le pb soulevé par le code lilypond, même partiel.

C'est beaucoup plus simple pour ceux qui vont te répondre de comprendre le pb et apporter une réponse, voire une solution.

Merci

Rémy

> Message du 18/05/18 07:49

> De : [hidden email]
> A : "Raphaël" <[hidden email]>
> Copie à : [hidden email]
> Objet : Re: Écrire de nombreuses mesures de silence…  et le bon nombre !

Bonjour Raphaël, bienvenue parmi nous !
> C'est quelque chose comme ça que tu cherches à faire ?

\compressFullBarRests
> R1*158

Bonne journée !

Cécile

--
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: Écrire de nombreuses mesures de silence… et le bon nombre !

Raphaël
En réponse à ce message posté par Raphaël
Je vous remercie pour vos réponses. Ainsi que j’expliquais à un abonné qui
m’a répondu par mail, le code R1*158 m’est connu. Mon problème est de savoir
comment trouver ce nombre de 158 autrement qu’en comptant les mesures une à
une. Je dispose à présent d’une astuce pour le faire.
Merci encore !

J’attends un peu avant de préciser «Résolu» : peut-être vais-je apprendre
d’autres astuces.

Re: Écrire de nombreuses mesures de silence… et le bon nombre !

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 19/05/2018 à 23:21, Raphaël a écrit :
> [...]
> Merci encore !
>
> J’attends un peu avant de préciser «Résolu» : peut-être vais-je apprendre

désolé, mais non, ça, ça va pas ! :-)

Si tu as une astuce, tu dois nous la dire pour qu'on puisse tous en
profiter !

Sinon, lorsqu'on a beaucoup de mesures à compter, on note la mesure qui
suit la longue attente, on note également la dernière où on joue et on
fait la soustraction !

pas mal, hein ?

A bientôt

--

JJG

Re: Écrire de nombreuses mesures de silence… et le bon nombre !

Raphaël
En fait, Jean-Jacques, c’est ça, l’astuce qui m’a été donnée. Il y a juste un
point pour voir le numéro de la mesure du départ :

*\override Score.BarNumber.break-visibility=##(#t #t #t)*, qui permet la
visibilité de tous les numéros de mesures.