Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

LilyPond French Users mailing list
Bonjour,
Dans un exercice avec portées de piano, je note les accords, chiffrages
jazz, au-dessus.

1° : je n'arrive pas à noter un accord identique dans deux mesures
consécutives. J'ai contourné le problème avec  \repeat percent 2 . Mais
existe-t-il un moyen de le réécrire plus simplement.

2° : dans la même mesure cette fois, je souhaite écrire deux accords, qui
ont la même fondamentale
mais pas la même structure et dont le nom change : E7 et E7(#9). Comment
faire ?

Merci d'avance pour vos solutions.

Re: Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

martial
Question 1

  \set chordChanges = ##t

%-------------------------------

harmonies = \chordmode {
  c1:m c:m \break c:m c:m d

  \new ChordNames {
    \set chordChanges = ##t
    \harmonies
  }
  \new Staff {
    \relative c' { \harmonies }
  }

%----------------------

Doc en 2.7.2 gravure des accords

Cordialement
Le 9 août 2019, à 18:34, julien via lilypond-user-fr <[hidden email]> a écrit:
[...]

♫artial♪

Re: Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

Christophe Pochon
Question 2 :

E7 -> e:7
E7(#9) -> e:7.9+

Le ven. 9 août 2019 à 20:02, Martial R <[hidden email]> a écrit :
Question 1

  \set chordChanges = ##t

%-------------------------------

harmonies = \chordmode {
  c1:m c:m \break c:m c:m d

  \new ChordNames {
    \set chordChanges = ##t
    \harmonies
  }
  \new Staff {
    \relative c' { \harmonies }
  }

%----------------------

[...]

Bonjour, La question 2 est résolue. Merci Christophe.

@ Martial :
Par contre, la question 1 ne l'est pas.
J'ai bien vu la documentation.
Chez moi, j'ai  chordChanges = ##t  sans le faire précéder de \set.
Avec \break, ça pourrait aller, mais au lieu d'avoir six mesures par portée,
je n'en ai plus que deux !
Comment améliorer la situation ?
Merci pour vos éclairages.

Re: Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

LilyPond French Users mailing list
Précision :
J'ai bien vu la documentation : d'ailleurs on y voit bien que l'accord de Cm
n'est pas renoté au-dessus de la 2e mesure.

Re: Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

Christophe Pochon
En réponse à ce message posté par LilyPond French Users mailing list
Martial s'est trompé, c'est   \set chordChanges = ##f qu'il faut mettre quand on veut qu'un accord identique soit répété, et   \set chordChanges = ##t si on ne le souhaite pas.

Le sam. 10 août 2019 à 18:19, julien via lilypond-user-fr <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ah oui, c'est bien ça !
Et pas besoin de \break non plus.
Merci Christophe.
C'est résolu.

Re: Ecriture des accords jazz au-dessus de la portée

martial
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
oui j'ai vu après mais sur un smarphone ce n'est pas simple :-)

Bien corrigé :-)

Martial Rameaux

♫artial♪