Quantcast

Encore un problème de liaison

ed974
Bonjour.

Je voudrais obtenir ceci :

et je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas (je n'ai pas donné le script de la main gauche, sans problème, simple et sans doute sans intérêt) :

{\clef "treble" \time 2/4

g2

~<<g2\fermata\\{s4. d8-.\ppp}>>

}
(j'ai essayé avec <<~g2\fermata\\{s4. d8-.\ppp}>> et j'obtiens une erreur de compilation.)

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci !

Re: Encore un problème de liaison

Jean-Jacques Gerbaud
Le 30/11/2016 à 17:35, ed974 a écrit :
> Bonjour.
Bonjour aussi,

> [...]
> compilation.)
>
> Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Il y a quelques remarques à faire dans le modèle (photo) que tu nous
envoies :

- Il s'agit de deux voix bien séparées, à deux temps, et la dernière
mesure comporte une croche de trop !
- le code de Lilypond que tu utilises n'est pas le plus adapté. Celui-ci
est plutôt valable dans une voix où, soudainement, une voix se sépare en
deux (violoncelle, piano etc...) Dans ton cas, il s'agit bien de deux
parties d'un même morceau, donc, il faut deux voix !

Que penses tu de ça :

J'ai fait de mon mieux.

Bonne chance

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA!
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: Encore un problème de liaison

Schneidy
En réponse à ce message posté par ed974
Bonjour,

Le problème vient du fait qu'une liaison commence avec une voix et se termine avec deux autres voix.
LP ne sait pas où se termine cette liaison.
Pour contourner ce type de problème on peut intégrer la liaison dans la voix souhaitée ou jouer sur la valeurs des notes (il existe d'autres solutions):

\version "2.18"

%% option 1:
\relative g' {
  \time 2/4
   << { g2_~ g2\fermata } \\ { s2 s4. d8-.\ppp } >>
}

%% option 2:
\relative g' {
  \time 2/4
  g2~ g2*3/4\fermata \once \stemDown d8_.\ppp

Le 30 novembre 2016 à 17:35, ed974 <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean-Charles MALAHIEUDE
> [...]

> erreur de compilation.)
>
> Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Le problème tient au fait qu'une liaison, quelle qu'elle soit, doit
avoir ses deux bornes dans la même voix, ce qui n'est pas le cas dans ce
code.

L'astuce consiste alors à inclure les deux mesures dans la polyphonie :

…  << { g2_~ g2\fermata } \\ {s2 s4. d8-.\ppp} >>

avec le caractère souligné pour forcer le positionnement de la liaison
(en bas dans le cas présent).

Jean-Charles

Re: Encore un problème de liaison

Christophe Pochon
Wow !!! je savais pas qu'on pouvait forcer la liaison en bas avec _ !!! On peut aussi la forcer en haut avec ^ ?

Génial, merci !

Christophe

Merci pour toutes ces réponses !
Chargement...