Espace entre titre et premier système

Carlus
Bonsoir à tous,

Je viens de passer une heure à trouver une solution pour augmenter l'espace entre le titre et la première portée.
J'ai lu des dizaines de pages, manuels, etc... Rien ne fonctionne

je suis en version 2.14
à priori ma recherche la plus aboutie me donne "markup-system-spacing " dans \paper, la seule qui se met en bleue et qui est donc reconnue au niveau syntaxe mais rien à faire, la commande :
markup-system-spacing = 2\cm
ne donne rien.

Le dernier post là-dessus date de 2012 dans le forum.
Donc si quelqu'un d'un peu pugnace pouvait m'aider.....

Re: Espace entre titre et premier système

Loïc A. Chahine
Je crois que la seule solution est de réécrire ce qui génère le titre
dans le bloc paper, ex. (en espérant ne pas me tromper en écrivant) :

\paper {
bookTitleMarkup = \markup {
\column {
   \fill-line {
     \null \fromproperty #'header:title \null
   }
   \fill-line {
     \fromproperty #'header:poet
     \fromproperty #'header:composer
   }
   \vspace #2

Le 04/11/13 20:13, Carlus a écrit :

> [...]
> Donc si quelqu'un d'un peu pugnace pouvait m'aider.....

Re: Espace entre titre et premier système

merci pour la réponse, je viens de tester.
Cela fonctionne bien pour l'espacement mais par contre cela m'écrit maintenant le titre en tout petit.

C'est quand même un peu hallucinant qu'il n'y ait pas une commande simple pour ça.
C'est la première chose que l'on voit sur une page. Par défaut le titre est vraiment trop près de la première ligne et ce n'est pas beau ni lisible....

Re: Espace entre titre et premier système

En réponse à ce message posté par Carlus
L'espacement vertical est réglé par le bloc \paper pour la globalité de la page, et par VerticalAxisGroup au sein d'un système.
Ici, tu dois donc jouer sur le bloc \paper et les "variables d'espace fluctuant". Elles sont décrites en http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables

Dans ton cas, c'est la variable  markup-system-spacing qui détermine l’espacement entre un titre ou un markup de premier niveau, et le système qui le suit.

Il faut donc écrire une expression du genre :
\paper {
  markup-system-spacing =
    #'((padding . 1)
       (basic-distance . 12)
       (minimum-distance . 6)
       (stretchability . 12))
}

Les trois premières variables ont des effets fort semblables, mais avec des nuances subtiles expliquées sur cette même page.
La quatrième variable, strechability, permet de répartir l'espaces restant sur la page entre les différents systèmes, headers et titres. En augmentant cette variable, l'espace disponible sera de plus en plus reporté entre le titre et le premier système.

Tout ceci est valable pour une bonne homogénéité des différentes pages d'un projet important. Si maintenant, c'est une petite partition, avec un seul \score, et seulement quelques pages, il est plus simple d'incorporer l'espace désiré dans le \markup du titre.

Par exemple :
\header {
  title = \markup {"Mon titre" \vspace #4}
}

Juste une remarque importante sur le positionnement du bloc \header :

Les blocs \header peuvent se placer à quatre endroits différents qui formeront une hiérarchie descendante :

    En tête du fichier source, avant même tout bloc \book, \bookpart ou \score ;
    Au sein d’un bloc \book et en dehors de tout bloc \bookpart ou \score qu’il contient ;
    Au sein d’un bloc \bookpart et en dehors de tout bloc \score qu’il contient ;
    APRÈS l’expression musicale incluse dans un bloc \score !!!

Voilà pour la théorie, si ça ne marche pas, dépose ici une version minimale de ton code pour essayer de trouver la solution.

Edit : nos messages se sont croisés avec la réponse de Loïc
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Le 04/11/13 21:07, Carlus a écrit :
> [...]
> maintenant le titre en tout petit.
>
> C'est quand même un peu hallucinant qu'il n'y ait pas une commande simple
Bah, ça c’est simple ;)

On peut tout personnaliser, par ex. :
\paper {
bookTitleMarkup = \markup {
\column {
\fill-line {
\null \fontsize #3 \italic \fromproperty #'header:title \null
}
\fill-line {
\fontsize #2 \fromproperty #'header:poet
\fontsize #2 \fromproperty #'header:composer
}
\vspace #2

Re: Espace entre titre et premier système

Carlus
En réponse à ce message posté par Seventies
Merci pour cette réponse très intéressante.
Je vais regarder plus en détail pour le paper.
Mais en attendant la solution du markup dans le title me plaisait bien.
Seulement elle ne fonctionne pas dans mon code.

J'ai remis mon titre et laissé l'exemple que tu donnes en commentaire. Si tu inverses le commentaire tu verras qu'il y a une erreur dessus...

% necessary for upgrading to future LilyPond versions
\version "2.14.2"

% Définitions à la française
#(define ma_notation '(
        (bassdrum () #f -5)
        (pedalhihat cross #f -5)
        (snare () #f 0)
        (lowfloortom () #f -3)
        (lowmidtom () #f 1)
        (himidtom () #f 3)
        (closedhihat cross #f 5)
        (openhihat xcircle #f 5)
        (ridecymbal cross #f 6)
        (crashcymbal xcircle #f 6)
        (splashcymbal diamond #f 6)
        (chinesecymbal mensural #f 6)
))
%bd
%hhp
%sn
%toml
%tomml
%tommh
%hhc
%hho
%hhca
%cymc
%cyms
%cymch

% Suppression du fichier temporaire à la création du pdf
#(ly:set-option 'delete-intermediate-files #t)

\paper {
  %system-system-spacing #'basic-distance = #16
  score-system-spacing = 0
  #'((basic-distance . 12)
  (minimum-distance . 1)
  (padding . 1)
  (stretchability . 1))

  %markup-system-spacing = 4\cm

   %top-margin = 2\cm
   %annotate-spacing = ##t

        indent = 0.0\cm
      }

\header {
      title = "Lecture"
      %title = \markup {"Lecture" \vspace #4}
            }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
texte= \drummode
        \stemDown % queues en bas
        sn r r8 sn r4
        sn r8 sn r4 r
        sn4 r sn r
        r8 sn r4 sn r
       \break
        }

\score
    \new DrumStaff \with {
        \override DrumStaff #'TimeSignature #'style = #'()
        \consists "Parenthesis_engraver"
        \new DrumVoice { \texte }
        \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table ma_notation)
        %\override Staff.NoteCollision #'merge-differently-headed = ##t
        %\override Staff.NoteCollision #'merge-differently-dotted = ##t

\layout {}

\midi {
    \context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 70 4)
    } % fin de score
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Re: Espace entre titre et premier système

Delgesu
En réponse à ce message posté par Carlus
Salut, j'ai eu ce même petit soucis que j'ai résolu avec

markup-system-spacing #'basic-distance = #20

dans le bloc \header. J'ai mis
20
, mais tu mets la valeur que tu veux; mais il faut que ce soit une valeur significative, comme m'a indiqué Eluze.
Frescobaldi 2.0.10 / Lilypond 2.16.2
Linux Mint 16

Re: Espace entre titre et premier système

Seventies
Voici une solution qui fonctionne :

title = \markup {\column {"Lecture" \vspace #4 " "}}

ou plus élégant :

title = \markup {\column {"Lecture" \vspace #4 \null}}

En fait, le \vspace travaille sur une chaîne d'expressions. Quand il n'est suivi de rien, il est considéré comme inutile.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Espace entre titre et premier système

survoje
title = \markup {\column {"Lecture" \vspace #4 \null}}

Merci pour l'astuce !