Espacer les systèmes dans une page

Jean-Marc Reboul
bonjour,
c'est probablement tout bête, mais malgré de nombreux tâtonnements, et
de fréquentes incursions dans la documentation en ligne, je ne parviens
toujours pas à espacer les 4 systèmes de cette petite partition :

http://gaudeamus.asso.fr/Repertoire/Telemann/MessaBrevis/lilypond/anhang_SATB.ly

Je recherche aussi comment mettre le signe qui permet de bien séparer
visuellement les systèmes (une sorte de double-slash couché).

Merci d'avance pour vos solutions qui me feront progresser et me permettront
de passer à autre chose.

jmr

Re: Espacer les systèmes dans une page

Phil
Bonjour,

Voici ce que j'utilise dans le bloc \paper pour espacer les systèmes et
les markups :

(Attention, certaines lignes de commentaires sont passées à la ligne
suivante par thunderbird, prends soin de les remettre en fin de ligne).

   \paper
   {
     indent = 0\cm
     ragged-right = ##f
     ragged-bottom = ##f
     ragged-last-bottom = ##f

     % Espace entre le bas de la marge haute et le milieu du premier système
     % s'il n'y a pas de titre ou de markup en haut de page
     top-system-spacing = #'((padding . 1)
                             (basic-distance . 6)
                             (minimum-distance . 4)
                             (stretchability . 0))

     % Espace entre le bas de la marge haute et le premier titre ou markup
     % s'il n'y a pas de système en haut de page
     top-markup-spacing = #'((padding . 1)
                             (basic-distance . 8)
                             (minimum-distance . 6)
                             (stretchability . 0))

     % Espace entre un titre ou un markup et le système qui le suit
     markup-system-spacing  = #'((padding . 1)
                                 (basic-distance . 12)
                                 (minimum-distance . 10)
                                 (stretchability . 12))

     % Espace entre deux titres ou markups
     markup-markup-spacing = #'((padding . 1)
                                (basic-distance . 4)
                                (minimum-distance . 2)
                                (stretchability . 0))

     % Espace entre un système et le titre ou le markup qui le suit
     score-markup-spacing  = #'((padding . 1)
                                (basic-distance . 18)
                                (minimum-distance . 16)
                                (stretchability . 12))

     % Espace entre le dernier système ou le dernier markup et le haut
de la marge du bas
     last-bottom-spacing  = #'((padding . 1)
                               (basic-distance . 12)
                               (minimum-distance . 10)
                               (stretchability . 12))

   } % paper

Mais la partition que tu veux aérer est assez dense, alors certains
paramètres risquent de ne pas donner le résultat que tu attends...
... ou de donner un résultat sur deux pages.

Un markup avec le signe que tu désire peut être inséré entre les
systèmes, peut-être après chaque \break directement dans la musique (je
crois).

My two cents...

Et bonnes fêtes à tous !

Philippe

Le 30/12/2017 à 13:50, Jean-Marc Reboul a écrit :

> [...]
> visuellement les systèmes (une sorte de double-slash couché).
>
> Merci d'avance pour vos solutions qui me feront progresser et me permettront

Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
     https://www.sud-ouest.org

Re: Espacer les systèmes dans une page

Phil
En réponse à ce message posté par Jean-Marc Reboul
Re !

Pour ton "signe" entre les systèmes, je propose un dérivé de ça :

\version "2.18.2"
% la variable créée :

Intersystem = \markup { \fill-line { \null { \rotate #-90 "//" } \null } }

% à intercaler (où tu peux), par cet appel :
\Intersystem

Mais je n'ai pas trouvé comment l'intégrer dans la musique (génère une
erreur).

Peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider, mais voilà au moins une
piste.

À plus !

> [...]

> jmr

Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre

Xavier Scheuer

> [...]
>
> Peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider, mais voilà au moins une piste.

Salut,

Plus simple (et directement prévu par LilyPond) :

  \paper {
    system-separator-markup = \slashSeparator
  }

NR 4.1.6 Autres variables du bloc \paper > Variables supplémentaires

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Espacer les systèmes dans une page

Jean-Marc Reboul
En réponse à ce message posté par Phil
Le Sat, 30 Dec 2017 14:45:45 +0100,
Philippe Neyrat <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Intersystem = \markup { \fill-line { \null { \rotate #-90 "//" }
> \null } }
>
> % à intercaler (où tu peux), par cet appel :

La solution de Jean-Jacques Gerbaud est ce que je cherchais :
system-separator-markup = \slashSeparator

Re: Espacer les systèmes dans une page

moebius-2
Bonjour,
Dans paper tu peux rajouter
  ragged-last-bottom = #1

Et tu peux écrire la tagline en plus petit en ajoutant \tiny après
chaque markup.

cordialement,

Le 30/12/2017 à 15:00, Jean-Marc Reboul a écrit :

> La solution de Jean-Jacques Gerbaud est ce que je cherchais :
> system-separator-markup = \slashSeparator

Re: Espacer les systèmes dans une page

Seventies
Bonjour à l'équipe,

La gestion de l'espace vertical n'est pas simple, mais pourtant très
puissante à partir de la version 2.17. Essayons d'en rappeler quelques
principes qui permettent d'obtenir un résultat satisfaisant.

Petit rappel, il est possible de gérer séparément la distance entre les
systèmes et les distances dans un système. Les deux opérations ne sont pas
indépendante à cause de la "stretchability".
Il faut se reporter à
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-paper-variables
pour la disposition globale, à fixer dans le bloc \paper, et à
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems
pour la disposition au sein des systèmes, à fixer dans le bloc \layout ou
par \override

La "stretchability" est une valeur relative, et multiplier toutes les
valeurs par une constante ne devrait rien changer.
C'est donc une bonne idée de laisser aux distances à l'intérieur du système
leur valeur standard. La "stretchability" entre systèmes devient alors une
grandeur absolue.

Petit détail, il semble qu'il manque dans la liste de Phil une variable
essentielle : system-system-spacing = #'(( ... ))
C'est elle qui va gérer la distance entre les systèmes.

Pour en revenir à l'ajustement, juste un petit truc pour démarrer : mettre
toutes les valeurs de "stretchability" à zéro dans le bloc \paper. Ça
donnera une base de travail. Les distances à l'intérieur du système risquent
d'être déformées (étirées), c'est normal, ça va s'arranger.

À partir du résultat obtenu, il faut faire varier les valeurs de
"stretchability" des variables de page. Commencer par celle du
system-system-spacing :
system-system-spacing #'((stretchability . xx))

Il ne restera que très peu d'espace en haut et en bas de page, de même
qu'entre les titres et autres markups. Mais les distances entre systèmes et
celles internes au système vont peu à peu s'équilibrer.

Il reste alors à faire varier lentement la "stretchability" jusqu'à un
équilibre correct entre la distance des systèmes et les distances à
l'intérieur du système.

Voilà, tout est presque correct, il reste à augmenter les "stretchability"
entre titres, markups et système, et en même temps diminuer légèrement cette
"stretchability" entre les systèmes pour garder une présentation correcte.

Quelques aspirines plus tard, et il restera quelques heures pour préparer le
réveillon ... que je vous souhaite agréable et plein de bonnes surprises ;-)

Meilleurs vœux à tous pour 2018 ...

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

RE: Espacer les systèmes dans une page

Daniel Bernair (Belgacom.net)
Merci à tous pour votre magnifique aide dans les recherches et essais divers. Meilleurs vœux  de joies, bonheur et santé.
Daniel Bernair
[...]

NOreply
En réponse à ce message posté par Jean-Marc Reboul
Bonjour et meilleurs voeux,
Stoooop!!!

Voici le code pour ajuster l'espacement entre 2 systèmes.

\paper {
        system-system-spacing.basic-distance = 10