Quantcast

Fermata sur respiration

Je suis en train de recopier une vieille partition pour choeur et à un moment il y a un point d'orgue placé sur une respiration. J'ai essayé

\breathe \fermata

et

\breathe \fermataMarkup

Mais évidemment aucune des deux idées n'est la bonne.

Une idée ?

Merci,

Re: Fermata sur respiration

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 28/01/2017 à 12:08, Christophe Pochon a écrit :

> [...]
>
> et
>
> \breathe \fermataMarkup
>
> Mais évidemment aucune des deux idées n'est la bonne.

Regarde dans les "snippets", à la rubrique "Expressive marks", si
Caesura ("railtracks") with fermata correspondrait à ce que tu recherches.

Cordialement,
Jean-Charles

Re: Fermata sur respiration

Christophe Pochon
Ça s'approche, mais j'aimerais que le point d'orgue soit vraiment sur le signe de respiration et pas à côté.

Le 28 janvier 2017 à 12:46, Jean-Charles Malahieude <[hidden email]> a écrit :
[...]

C'est bon, j'ai trouvé comment faire sur la base du snippet, en mettant un \column à la place du \line

Merci !

Le 28 janvier 2017 à 12:51, Christophe Pochon <[hidden email]> a écrit :
[...]

En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Le 28/01/2017 à 12:51, Christophe Pochon a écrit :
> Ça s'approche, mais j'aimerais que le point d'orgue soit vraiment sur le
> signe de respiration et pas à côté.

C'est géré par la ligne \translate #'(0.155 . 0).
Essaye simplement

   \override BreathingSign.text = \markup {
     \override #'(direction . 1)
     \override #'(baseline-skip . 1.8)
     \dir-column {
       %\translate #'(0.155 . 0)
         \center-align \musicglyph #"scripts.rcomma"
       \center-align \musicglyph #"scripts.ufermata"
   \breathe c4
   % set the breathe mark back to normal
   \revert BreathingSign.text

@+
Jean-Charles

Re: Fermata sur respiration

Christophe Pochon
J'ai obtenu ce que je voulais ainsi :

\once \override BreathingSign.text = \markup {

\column {

\translate #'(0 . 1)

\musicglyph #"scripts.ufermata"

\translate #'(-.3 . 2.6)

\musicglyph #"scripts.rcomma"

}}

Le 28 janvier 2017 à 13:09, Jean-Charles Malahieude <[hidden email]> a écrit :
[...]

Rémy
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon

Bonjour Christophe,

La version 2.6 proposait la bonne solution: http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/snippets/expressive-marks ...

Je pense qu'en jouant sur les coordonnées du \translate, tu dois pouvoir obtenir ce que tu souhaites.

Bonne journée,

Rémy

> [...]

Regarde dans les "snippets", à la rubrique "Expressive marks", si Caesura ("railtracks") with fermata correspondrait à ce que tu recherches.

Re: Fermata sur respiration

Rémy
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon

Super !

C'est quelle pièce que tu retranscris ?

Merci

Rémy