[Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

[Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

Je suis peut-être hors sujet puisque ma question concerne Frescobaldi
plutôt que Lilypond. S'il existe une liste de discussion plus adaptée,
je serai ravi de m'y inscrire.

Voici quand même ma question.

Faisant partie d'un petit chœur, je saisis assez régulièrement des
partitions de notre répertoire pour (entre autres choses) générer
des fichiers MIDI d'aide à l'apprentissage.

J'utilise la fonction « nouvelle partition avec l'assistant » ; dans
le 2e onglet je choisis comme partie « Section vocale / Chœur », je
sélectionne les différentes voix et je coche « Fichiers MIDI de

Tout ceci est très bien, sauf que...
1) dans le rendu MIDI global j'aimerais bien choisir comme instrument
   MIDI "acoustic grand" au lieu de "choir aahs" ;
2) et tant qu'à faire je préfèrerais utiliser la fonction \rehearsalMidi
   pour le rendu global, grâce au \unfoldRepeats qui traite correctement
   les barres de reprise.

Alors voilà, j'aimerais bien savoir s'il existe un moyen de modifier un
peu les réglages de Frescobaldi pour adapter la partition générée à mes
préférences personnelles.

Olivier Miakinen

Re : [Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

Jean Bréfort
Le dimanche 08 octobre 2017 à 21:42 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

> [...]
> un
> peu les réglages de Frescobaldi pour adapter la partition générée à

Bonsoir,

Il suffit, une foisque l'on a créé un fichier avec tous les réglages
souhaités mais sans encore les notes, d'enregistrer comme modèle.
Ensuite on peut réutiliser le modèle pour les nouveaux morceaux. Et o
peut créer autant de modèle que l'on veut.

Cordialement,
Jean Bréfort

Re: Re : [Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

Olivier Miakinen-3
Le 08/10/2017 22:25, Jean Bréfort m'a répondu :

> [...]
> Ensuite on peut réutiliser le modèle pour les nouveaux morceaux. Et o
> peut créer autant de modèle que l'on veut.

J'y ai bien pensé, mais nous chantons toutes sortes de partitions et
la répartition des voix peut très bien être S-A-T-B une fois, puis
SS-AA-TT-BB, ensuite S-S-A-A-T-B, ou encore T-T-B-B pour un chœur
d'hommes, etc. Du coup, bien que je n'aie jamais essayé de créer un
modèle dans Frescobaldi, je crains que ça ne soit pas une solution
viable face à l'infinie possibilité des répartitions de voix.

Olivier Miakinen

Le dimanche 08 octobre 2017 à 23:03 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

> [...]
> modèle dans Frescobaldi, je crains que ça ne soit pas une solution
> viable face à l'infinie possibilité des répartitions de voix.

On peut créer autant de modèles que l'on souhaite et on peut partir
d'un modèle pour en créer un autre. Je pratique l'ensemble de violes de
gambe et je dispose d'un modèle pour chaque combinaison (de 2 à 7 voix)
que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Vous pourriez avoir un modèle appelé
SATB, un autre SSAATTBB, etc…

Cordialement,
Jean

Le 09/10/2017 08:19, Jean Bréfort a écrit :

> [...]
> gambe et je dispose d'un modèle pour chaque combinaison (de 2 à 7 voix)
> que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Vous pourriez avoir un modèle appelé

Je pourrais, oui, mais il existe tant de possibilités (virtuellement
une infinité) que je perdrais beaucoup plus de temps à créer tous les
modèles qu'à simplement modifier le fichier .ly à la main une fois
généré (imparfaitement) par Frescobaldi.

En me limitant aux partitions les plus courantes que nous chantons,
à savoir 4 portées pour les quatre voix S, A, T et B, les voix de
femmes étant parfois divisées en 2 ou 3 et les voix d'hommes étant
parfois divisées en 2, cela fait déjà 36 modèles différents : S-A-T-B,
SS-A-T-B, S-AA-T-B, S-A-TT-B, S-A-T-BB, SSS-A-T-B, SS-AA-T-B, SS-A-TT-B,
SS-A-T-BB, S-AAA-T-B, S-AA-TT-B, S-AA-T-BB, S-A-TT-BB, et ainsi de
suite jusqu'à SSS-AAA-TT-BB !

Re: [Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

Olivier Miakinen-3
Le 09/10/2017 09:47, Jean-Jacques Gerbaud m'a répondu :

> ce que tu souhaites ne semble pas avoir de solution propre. La solution
> la plus "simple" pourrait être de créer quelques modèles de base comme
> te le suggère Jean Bréfort. Ensuite, tu pourrais adapter le modèle le
> plus proche pour une formation "exotique".

Mais ce serait toujours *beaucoup* plus compliqué d'adapter un modèle
en ajoutant ou en supprimant des voix que de faire les modifications
ponctuelles que j'ai déjà pris l'habitude de faire.

Dans le premier cas, ajouter par exemple une voix de soprano 2, ça
consiste à :
- ajouter une partie « sopranoTwo = \relative do'' { ... } »
- ajouter une partie « sopranoTwoVerse = \lyricmode { ... } »
- inclure ces parties dans la fonction rehearsalMidi
- les inclure dans le \score général pour la partition
- créer un nouveau \book avec ces parties pour le MIDI
Soit des modifications difficilement automatisables, à faire à cinq
endroits différents dans le fichier, multiplié par le nombre de voix
à ajouter (ou à retirer).

Dans le second cas, c'est par exemple faire un remplacement systématique
de la chaîne "choir aahs" par "acoustic grand", ce que Frescobaldi fait
très bien tout seul.

 +++

Cela dit, je viens de trouver que la génération qui m'intéresse se
trouve dans un programme interprété (en python) et pas dans un binaire
résultat d'une compilation. Alors peut-être que je pourrais juste
modifier ce fichier pour obtenir ce que je souhaite.

Il s'agit de :
/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/scorewiz/parts/vocal.py

Olivier Miakinen

Re: [Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

Le 10/10/2017 00:06, Jean-Jacques Gerbaud m'a répondu :

> Ouvert le fichier pour voir.
>
> L'utilisation de ce fichier me semble encore plus compliqué que ce qu'on
> t'a suggéré. Si tu arrives à t'en sortir, fais le nous savoir pour qu'on
> puisse en profiter aussi.

C'est peut-être compliqué, mais ce n'est à faire qu'une seule fois.

Par exemple, j'ai remplacé à la ligne 43 :
    midiInstrument = 'choir aahs'
par :
    midiInstrument = 'acoustic grand'
et du coup je n'ai plus besoin de le refaire à chaque fois que je
crée une nouvelle partition avec l'assistant.

Maintenant, pour la modification la plus utile, j'aurais besoin d'une
aide dans la version de Scheme adaptée à Lilypond. Je vais ouvrir un
nouveau sujet pour cela.