Frescobaldi et MIDI

Jean-Jacques Gerbaud-2
Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'avais plus "besoin" de la liste mais je
suis aujourd'hui obligé de faire appel à vous.

Je suis sous LinuxMint 18.2, Lilypond 2.18.2, Frescobaldi 2.18.1

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier mais... j'ai été obligé de
faire une nouvelle installation et ... Frescobaldi ne veut plus
"chanter" ! :-(

Plus moyen de faire fonctionner le MIDI, plus de son,... muet !
J'obtiens le message "aucune sortie trouvée". Évidemment, mon fichier
MIDI existe et je peux l'écouter avec timidity, Rhythmbox, le lecteur
multimedia (mais pas avec VLC (il manque un codec) et surtout, pas avec
Frescobaldi !

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la réinstallation. Il me semble
que ma toute nouvelle configuration est correcte mais ... ce petit
problème me gêne.

Y a-t-il parmi vous LA personne qui va me donner LA piste ?

Merci d'avance.

--

JJG

Re: Frescobaldi et MIDI

Bernard Meylan
Salut JJacques,

ZE piste, je n'en sais rien, j'ai aussi longtemps galéré avec ce foutu MIDI
et Fresco. À présent j'y arrive avec la recette suivante (à faire après
confession et quinze Ave...):

1. je branche Qsynth et je lance une fonte de sons;
2. je lance Jack et dans le menu des connexions, je connecte (onglet ALSA)
0:Midi Through Port-0 (écran gauche) avec 130:FLUID Synth (8076) / 0:Synth
input port (8076:0) (écran de droite)

...et ça marche... chez moi en tous cas. MIDI a toujours été chez moi
l'oublié de Linux...

Re: Frescobaldi et MIDI

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 28/03/2018 à 09:13, Bernard Meylan a écrit :
> Salut JJacques,
Salut Bernard ... et les autres

> [...]
> 0:Midi Through Port-0 (écran gauche) avec 130:FLUID Synth (8076) / 0:Synth

J'ai bataillé hier une bonne partie de la journée et même ce matin (ça
ne m'a pas, quand même, empêché de dormir ! :-)

Pas besoin de Qsynth, bien qu'il soit installé sur ma machine, pas
besoin non plus de font de sons bien que j'en ai d'installées dans le
dossier Frescobaldi.

Ce que j'oubliais de faire c'est, qu'après chaque manip, il fallait
*relancer* Frescobaldi.

Et ce matin, après de nouvelles manip telles qu'indiquées dans les
archives de Lilypond,... ça marche (mais je ne sais pas pourquoi puisque
j'ai modifié, bidouillé, arrangé, installé...

Mais je ne cherche pas plus loin. C'est bon pour moi. Et je ne vais pas
aller en confession (ce serait trop long !) ni me lancer dans les ave ou
pater... :-)

> ...et ça marche... chez moi en tous cas. MIDI a toujours été chez moi
> l'oublié de Linux...
A vrai dire, Frescobaldi, qui semble être utilisé par la plupart d'entre
nous, génère des fichiers MIDI et, effectivement, la documentation et
l'aide sont très succinctes.

Mais avec votre aide, on y arrive, la preuve...

JJG

Re: Frescobaldi et MIDI

Bernard Meylan
Jean-Jacques Gerbaud-2 wrote
> Ce que j'oubliais de faire c'est, qu'après chaque manip, il fallait
> *relancer* Frescobaldi.

Relancer?? Tu veux dire l'arrêter et le remettre en fonction?? Un peu galère
tout ça, non?

Re: Frescobaldi et MIDI

gegeours
Bonjour à tous,

Voici comment je procède pour avoir l'outil MIDI avec frescobaldi :

- Frescolbaldi et lilypond + timidity et timidity extra (voir doc midi)
Mettre en place Timidity en tant que serveur MIDI
Saisissez les commandes suivantes :
sudo modprobe snd-seq-device
sudo modprobe snd-seq-midi
Via Synaptic, recherchez et installez les paquets awesfx et pmidi.
Chargement du soundfont : taper dans un terminal :
wget ftp://ftp.personalcopy.net/pub/Unison.sf2.gz
gunzip Unison.sf2.gz
sudo mkdir /etc/sound/
sudo mv Unison.sf2 /etc/sound/
Ne pas oublier le paquet libportmidi 0 ainsi que pmidi et awesfr. + freepats
Ensuite faire un pmidi -l et Préférences de Frescobaldi réglages midi :
Timidity port 0 et Midi Timidity Port 0

Bon courage.