Fw: Exporter en XML

René Bastian-2

Begin forwarded message:

Date: Wed, 11 Apr 2018 09:57:32 +0200
From: René Bastian <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: Re: Exporter en XML

À mon avis SVG est un peu mieux que XML, or:

3.4.3 Formats de sortie alternatifs

En matière de partition imprimable, LilyPond génère par défaut des
documents au format PostScript (PS) et Portable Document Format (PDF).
Vous pouvez aussi obtenir des documents au format Scalable Vector
Graphics (SVG), Encapsulated PostScript (EPS) ou Portable Network
Graphics (PNG) dès lors que vous aurez lancé LilyPond en ligne de
commande avec l’option ad hoc – voir Utilisation en ligne de commande à
ce sujet.

rb

r.bastian
www.pythoneon.org

--

r.bastian
www.pythoneon.org

Re: Fw: Exporter en XML

Yoann LE BARS

    Salut à tous !

Le 11/04/2018 à 11:18, René Bastian a écrit :
> À mon avis SVG est un peu mieux que XML, or:

    Au risque de donner l’impression de pinailler, SVG, concrètement,
c’est du XML. En fait, c’est un sous-ensemble de XML destiné à réaliser
du dessin vectoriel.

    Je soupçonne que lorsque l’étudiant indiquait XML, il voulait
mentionner « MusicXML ». Un fichier au format MusicXML n’est pas un
dessin vectoriel de la partition, c’est une description de la partition
au format XML. Il tend à s’imposer comme format d’échange standard. Voir
par exemple la page Wikipédia sur le sujet
(https://fr.wikipedia.org/wiki/MusicXML) ou bien le site du projet
(https://www.musicxml.com/).

    Pour pouvoir exploiter la partition, MusicXML apporte un plus à SVG,
car on ne trouve pas uniquement une image, mais une indication des
divers instruments, notes, tempi, etc.

    Pour convertir depuis MusicXML vers le format Lilypond, j’ai trouvé
ceci :

http://www.nongnu.org/xml2ly/

    Xml2ly est inclus dans Frescobaldi depuis sa version 2.0.11.

    Pour convertir depuis le format Lilypond vers MusicXML, il y a un
travail en cours depuis la version 2.19.81 de Lylipond :

http://lilypond.org/doc/v2.19/input/regression/musicxml/collated-files.html

    À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann

Re: Exporter en XML

René Bastian-2
On Wed, 11 Apr 2018 11:34:21 +0200
Yoann LE BARS <[hidden email]> wrote:

>     Salut à tous !

>     Au risque de donner l’impression de pinailler, SVG, concrètement,
> c’est du XML. En fait, c’est un sous-ensemble de XML destiné à
> réaliser du dessin vectoriel.

Non, tu ne pinailles pas - ces différences montrent ce qui sépare une
notation graphique d'une notation sémantique.

--

r.bastian
www.pythoneon.org

Re: Fw: Exporter en XML

Philhar
En réponse à ce message posté par Yoann LE BARS
En effet, l'étudiant utilise Music21 pour ses études de musicologie. Et
Music21 utilise le format MusicXML.

Dans MuseScore, j'ai ouvert le fichier midi généré par LilyPond. J'ai fait
un essai avec un quatuor: MuseScore récupère bien le tempo, la tonalité et
les notes des 4 voix (avec le nom de l'instrument), mais pas les dynamiques
ni les liaisons de phrasé. Puis je l'ai exporté au format MusicXML.
J'attends la réponse de l'étudiant pour savoir si cela lui convient.

Merci à tous,
Michel

Re: Fw: Exporter en XML

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Yoann LE BARS
Yoann LE BARS wrote
>     Pour convertir depuis MusicXML vers le format Lilypond, j’ai trouvé
> ceci :
>
> http://www.nongnu.org/xml2ly/
>
>     Xml2ly est inclus dans Frescobaldi depuis sa version 2.0.11.

Salut Yohann,

xml2ly est le serpent de mer de notre belle confrérie... toujours annoncé,
beaucoup absent...
Le lien que tu donnes est mort depuis un bon bout de temps et la page où il
se trouve date de 2002, sans avoir évolué depuis.
Pour la conversion depuis Frescobaldi, elle marche très bien si tu as une
mélodie genre «Au clair de la lune» en do majeur, 4/4 et sans altérations
accidentelles, sans liaisons, sans... bon je charrie un peu, mais cette
conversion est encore au stade expérimental et n'est absolument pas
utilisable telle quelle, le temps passé à corriger les erreurs après n'en
vaut vraiment pas le peine... autant tout ressaisir.