Fw: Partition contemporaine

René Bastian-2
Vite, avant que j'oublie:

l'idée de décrire la durée par une ligature est certainement belle, mais
elle ne convient qu'aux instruments à sons fixes; dès qu'il faut aussi
noter l'évolution du son en hauteur, il faut revenir au trait dans la
prolongation de la tête de la note (et là, il faut se débrouiller avec

Bon dimanche,

--
René Bastian
www.pythoneon.org

--
René Bastian
www.pythoneon.org

Re: Fw: Partition contemporaine

Bertrand Monneret

Re: Partition contemporaine

René Bastian-2
Le Thu, 25 May 2017 14:03:30 +0200,
Bertrand Monneret <[hidden email]> a écrit :

> Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais la longueur et
> l'inclinaison de la ligature est entièrement configurable.

Oui, mais est-ce précis ?

rb

> Voir exemple ci-dessous
>
> \version "2.18.2"
>
> \score {
>   { \time 1/8
>     \override Staff.TimeSignature.stencil = ##f
> [...]

René Bastian
www.pythoneon.org

Re: Partition contemporaine

René Bastian-2
Le Thu, 25 May 2017 15:32:12 +0200,
Bertrand Monneret <[hidden email]> a écrit :

> oui,  la commande \override Beam.positions = #'(0 . 0) est tout à
> fait précise. le chiffre 0 c'est la 3° ligne clé de sol, 1 c'est la
> 4° ligne, -1 la 2° ligne.
>
> 0.5 c'est donc le 3° interligne, -0.5 c'est le 2° interligne.....

mais on est d'accord: Lilypond peut noter une ligne droite signifiant
un son glissé - mais uniquement dans les limites de la portée
diatonique.

Or, la portée diatonique fausse le rendu chaque fois qu'on traverse
un intervalle tel que e-f ou b-c.

Et si on trace les changements de pente à ces instants, on a un résultat
graphique qui ne correspond pas à l'idée d'une variation de hauteur
rectiligne.

Ce n'est pas Lilypond qui est déficient, mais la notation diatonique.

rb

René Bastian
www.pythoneon.org