Quantcast

Fwd: Problème de bar-checking avec les paroles

Fwd: Problème de bar-checking avec les paroles

Alsamo Shelan
Bonjour à tous,

voici un extrait de The Girl from Ipanema (que je vous joins également) :

Inline image 1
J'aimerais savoir comment placer un "|" dans les paroles dans le but de faire un bar-checking à la fin de la première mesure. En effet, si je décide de remplacer "Tall and tan and young __ and [...]" à la ligne 9 par "Tall and tan and young __ | and [...]", le bar-checking me renvoie une erreur (ce qui est logique puisque dans ce cas il vérifie à la fin du premier temps de la seconde mesure) mais alors comment réaliser cela ?
Dans un cas isolé comme celui-ci ce n'est pas gênant de s'en passer mais en imaginant une série de mesures où chacune empiète comme cela sur la suivante, cela deviendrait plus problématique.

Merci d'avance pour vos réponses,
Alsamoshelan

probleme_bar_checking.ly (228 bytes) Download Attachment

Re: Problème de bar-checking avec les paroles

Christophe Pochon
Je n'ai pas bien compris la question parce que je ne comprends pas bien pourquoi mettre un bar-checking dans les paroles, mais un truc me frappe : il est conseillé, pour faciliter la lecture, de considérer les mesures en 4/4 comme deux mesures en 2/4 avec une barre de mesure invisible au milieu de la mesure à 4/4.  Donc j'écrirais plutôt ainsi :

\relative c''

{

g4. e8 e4 d8 g8~ |

g4 e8 e~ e e8 r d8 |

}

\addlyrics

{

Tall and tan and young __ and lo -- vely the girl |

Le 9 novembre 2016 à 19:35, Alsamo Shelan <[hidden email]> a écrit :
[...]

Olivier Miakinen-3
Le 09/11/2016 20:21, Christophe Pochon répondait à Alsamo Shelan :
> Je n'ai pas bien compris la question parce que je ne comprends pas bien
> pourquoi mettre un bar-checking dans les paroles

Tout pareil. Puisque tu as choisi d'aligner les paroles sur les notes
(ce qui est le plus fréquent et le plus simple) au lieu de mettre des
durées directement dans un \lyricmode (c'est possible dans LilyPond),
le contrôle des barres de mesure n'a aucune raison d'être fait dans
les paroles.

> [...]
> 4/4 comme deux mesures en 2/4 avec une barre de mesure invisible au milieu
> de la mesure à 4/4.  Donc j'écrirais plutôt ainsi :

Ça, c'est clairement une question de goût, d'habitude ou de style
musical. Dans la musique ancienne, au contraire, il n'est pas rare
d'écrire une seule note au lieu de deux notes liées franchissant
une vraie barre de mesure -- souvent écrite entre les portées dans
ce cas. Pour moi, l'essentiel est d'être cohérent sur l'ensemble
de la partition : si on coupe les notes aux demi-mesures il faut
le faire partout, et réciproquement.

Re: Problème de bar-checking avec les paroles

Christophe Pochon
Oui, une question de style musical. En l'occurence il s'agit d'une bossa nova, style musical comprenant de nombreuses syncopes. L'usage, en jazz et musiques actuelles est de couper artificiellement les mesures à 4 temps en mesures à 2 temps, comme je l'ai expliqué. Ceci pour faciliter la lecture.

Le 10 novembre 2016 à 09:55, Olivier Miakinen <[hidden email]> a écrit :
> [...]

le faire partout, et réciproquement.

Re: Problème de bar-checking avec les paroles

Bonjour à vous deux,

D'accord, merci beaucoup pour vos indications.
A vrai dire je voulais le faire à la base car c'est ce qui est expliqué (et conseillé) dans le manuel : voir ici, car cela agit comme une double correction en quelque sorte.

Merci également pour la convention, c'est utile à savoir.

A bientôt,

Le 16/11/2016 16:13, Alsamo Shelan a écrit :

> [...]
> car cela agit comme une double correction en quelque sorte.

Ok. Dans ce cas, ne le fais qu'à des endroits où les paroles ne
franchissent pas de barre de mesure. Ça devrait suffire.

Re: Problème de bar-checking avec les paroles

Christophe Pochon
Oui, c'est ce que j'avais envie de dire aussi ! A ces endroits-là tu ne mets rien et ça devrait marcher.

Le 16 novembre 2016 à 17:55, Olivier Miakinen <[hidden email]> a écrit :
> [...]

franchissent pas de barre de mesure. Ça devrait suffire.

Re: Problème de bar-checking avec les paroles

Je vous remercie pour vos réponses et je ferai cela.

A+ !