Incipit timbales

Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous!

pour indiquer les notes qu'un timbalier aura à jouer, et afin d'être le plus visuel possible, j'aimerais poser un incipit juste avant le commencement de la partition, qqchose comme ça:

mais je n'ai rien trouvé qui marche jusqu'à présent...  (je joins mon fichier .ly)

Bernard

ombres_tutti.ly

Re: Incipit timbales

NOreply
Voir code ci-dessous. Je me suis permis d'écrire le signe bémol légèrement plus haut, chose que tu pourras rétablir sans problème.
%%%%%%%%%%
  \markup {
    \center-column {
      "Timbales"                                                        % 1° ligne
      \line { "mi" "&" "sol" \smaller \raise #.5 \flat } }  %2° ligne
  \raise #-1 \score {                                                 % notes timbales
  { \omit Staff.TimeSignature
    \omit Staff.BarLine
    \clef bass <ges, e>1 }
  \layout { indent = 0 }
} \hspace # -4  }

%%%%%%%%%%%

Re: Incipit timbales

Christophe Pochon
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Peut-être en bidouillant avec ambitus ?

%%%%%%%%%%%%%%
TimpaniPart = \new Staff \with {

  \consists "Ambitus_engraver"

  instrumentName = \markup {
    \center-column { "Timbales"
      \line { "mi" "&" "sol" \smaller \flat } } }
  shortInstrumentName = "Timb."
} { \clef bass \transpose as c \Timpani }
%%%%%%%%%%%%%

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7585031/incipit_timbales.png>

mais je n'ai rien trouvé qui marche jusqu'à présent...  (je joins mon
fichier .ly)

Bernard

ombres_tutti.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7585031/ombres_tutti.ly>

Re: Incipit timbales

Loïc A. Chahine
Bonjour,
Désolé, mon message n’a rien à voir, mais j’essaie désespérément de comprendre pourquoi mes envois sont comme rejetés de la liste : j’envoie, ça n’apparaît pas. Alors que je reçois les questions et réponses des autres.
Merci pour votre aide.
L.C.

On 30 juin 2017 à 10:40 +0200, Christophe Pochon <[hidden email]>, wrote:
[...]

Seventies
Il est possible de créer un markup "musical" : http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/music

Avec un magnifique exemple cité en bas de page :

\markup {
  \score {
    \new PianoStaff <<
      \new Staff \relative c' {
        \key f \major
        \time 3/4
        \mark \markup { Allegro }
        f2\p( a4)
        c2( a4)
        bes2( g'4)
        f8( e) e4 r
      }
      \new Staff \relative c {
        \clef bass
        \key f \major
        \time 3/4
        f8( a c a c a
        f c' es c es c)
        f,( bes d bes d bes)
        f( g bes g bes g)

      indent = 0.0\cm
      \context {
        \Score
        \override RehearsalMark
          #'break-align-symbols = #'(time-signature key-signature)
        \override RehearsalMark
          #'self-alignment-X = #LEFT
      }
      \context {
        \Staff
        \override TimeSignature
          #'break-align-anchor-alignment = #LEFT

Évidemment, dans ton cas, ce devrait être bien plus simple, et s'il y a une difficulté ce sera pour enlever des objets : barre de mesure, hampe des notes, ...

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Incipit timbales

NOreply
En réponse à ce message posté par Loïc A. Chahine
Petite remarque également au sujet de cette liste de diffusion et de mon précédent message envoyé à Bernard:
Visiblement, la bonne mise en page d'un message, vous la trouverez sur le site "lilypond-french-users", et non pas ce que vous recevez par mail.
Dans mon cas, ce que j'ai posté sur le site n'est pas conforme à ce que j'ai reçu par mail.
En effet, dans ma réponse à Bernard, certains retour à la ligne ont été ajoutés en plein milieu des commentaires.
Cela à pour conséquence qu'un copier coller de mon code écrit sur le site et transmis par mail ne fonctionnera pas.

Re: Incipit timbales

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par NOreply
NOreply wrote
Voir code ci-dessous. Je me suis permis d'écrire le signe bémol légèrement plus haut, chose que tu pourras rétablir sans problème.
[...]
Exactement ce qu'il fallait en matière d'incipit... merci! Et merci pour la correction du signe bémol dans le titre de l'instrument... je garde... et je rétablis même son échelle en utilisant un \teeny au lieu d'un \smaller