Indenter une autre portée que la première

Indenter une autre portée que la première

Bernard Meylan
Bonsoir/jour à tous!

Je cherche à indenter une portée qui ne soit pas la première d'une pièce...
donc un \indent qui ne soit pas à l'intérieur de \paper.

Mais impossible de l'ajouter simplement à l'intérieur de ma partition,
Mam'zelle Lily me refuse l'entrée...

Qqchose comme ça:

\version "2.18.2"

\relative c'' {
\repeat unfold 20 c4 \bar "||" \break
\indent = 2 \cm
\repeat unfold 20 c4

Re: Indenter une autre portée que la première

NOreply
Bonjour Bernard,
Tu peux "indenter" tous les systèmes sauf le premier, mais je ne sais pas si
c'est vraiment cela que tu cherches à faire.
%%%%%%%%%%%

  short-indent = 4 \cm
}

\relative c'' {
\repeat unfold 20 c4 \bar "||" \break
\repeat unfold 20 c4

Re: Indenter une autre portée que la première

Bernard Meylan
Bonjour Pascale,

pour être plus complet dans ma question: afin d'éviter d'avoir recours à
\book pour pouvoir se faire suivre 2 ou plusieurs mouvements d'une même
pièce, je les écris en continu, avec qqs aménagements afin par exemple que
la métrique ou l'armure de la pièce no. 2 ne se retrouve pas annoncée à la
fin de la pièce no. 1, cela ne pose pas de problème. Mais j'aimerais pouvoir
rendre le changement de mouvement de manière visuelle, c-à-d en indentant la
portée -et celle-là seulement!- du nouveau mouvement. Et cela, je ne l'ai
pas trouvé en fouinant beaucoup sur les diverses pages du manuel de
LilyPond... Un peu de Scheme serait sans doute à sa place ici... mais je
suis totalement incompétent en la matière.

Re: Indenter une autre portée que la première

Christophe Pochon
Bonjour Bernard,

Il me semble que plutôt que de chercher un moyen compliqué en Scheme, il serait plus simple en effet d'avoir recours à \book . Quelles sont tes raisons de l'éviter ?

Le 31 janvier 2018 à 11:15, Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :
[...]

Nicolas Hussein-2
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Bonjour,

De mon côté, j'utilise dans ce cas un "Score" par mouvement, ce qui
permet d'indenter la première portée de chaque score, sans avoir de
saut de page obligatoire ou autre désagrément causé par "book" ou
"bookpart".

Bonne soirée,
Nicolas

Le mercredi 31 janvier 2018 à 03:15 -0700, Bernard Meylan a écrit :

> [...]
> --
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: Indenter une autre portée que la première

Il n'y a pas de saut de page obligatoire dans un book.

J'utilise couramment la forme

\book
{
   \score
   \score

Il me semble que c'est obligatoire si on veut utiliser plusieurs \score

Le 31 janvier 2018 à 19:05, Nicolas Hussein <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> --
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: Indenter une autre portée que la première

Oui c'est ce que j'utilise aussi, désolé si ce n'était pas clair !
Merci d'avoir complété et précisé :)

Le mercredi 31 janvier 2018 à 19:21 +0100, Christophe Pochon a écrit :

> [...]
>

> Christophe Pochon
> http://www.christophe-pochon.com

Re: Indenter une autre portée que la première

Seventies
Pour rappel (pas toujours bien mis en évidence dans le tutoriel), on a :
\book {} % Saut de page, nouveau PDF et numérotation des pages à partir de 1
\bookPart {} % Saut de page, même PDF, numérotation des pages continues
\score {} % Saut de ligne, pas de saut de page, possibilité d'indenter le
premier système

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Indenter une autre portée que la première

Bernard Meylan
Alors j'ai suivi l'avis quasiment unanime, à l'insu de mon plein gré...
en utilisant le \score, afin de pouvoir faire se suivre les mouvements d'un
concerto. Mais j'ai en même temps trouvé où je pouvais mettre mon \indent
ailleurs que dans \paper, c'est dans le \layout (ce que vous saviez tous,
évidemment )... J'avais besoin d'indenter de 6 cm. le tout premier système
du concerto pour y coincer le titre (édition originale) et de laisser les
autres premiers systèmes des autres mouvements avec leur indentation
originale.

Merci pour vos messages!