Installation LilyPond "sauvage"...

j'espère n'être pas HS avec mon problème: sous Kubuntu, au lieu de la version des paquets (2.12.2) j'ai installée manuellement la 2.13.16. Premier problème: LilyPond n'est pas reconnu, lorsque je tape LilyPond, le système me répond qu'il n'est pas installé et me propose de l'installer, la version 2.12 évidemment. De plus en installant la dernière mouture de Frescobaldi (1.1) il me répond que LilyPond ne figure pas dans mon système et refuse de poursuivre la compilation Je sais que cela a à voir avec un nom barbare de variable d'environnement... chose dont j'ai réussi à me vacciner jusqu'à présent... mais je vois bien qu'il va me falloir y passer pour que Lily soit reconnu... Qqun ayant passé par là pourrait-il me guider pour ce faire? Pas besoin de polluer le forum avec ce sujet (à moins que ça ne puisse profiter à tout le monde...) on peut me contacter directement sur mon courriel.

Merci d'avance.

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

René Bastian-2
On Mon, 12 Apr 2010 04:21:28 -0800 (PST)
bameylan <[hidden email]> scribit:

> [...]
> à tout le monde...) on peut me contacter directement sur mon courriel.

Je te propose d'abord de voir où on trouve les deux lilyponds
installés:
 $ which lilypond
devrait répondfre qq chose comm
 $ /usr/bin/lilypond
ou
 $ /usr/local/bin/lilypond

et puis contrôler la version
 $ lilypond --version
pour confirmer que c'est bien 2.12....

ensuite - ce sra plus long - demander à la Kubuntu où sont toutes les
lilyponds:
 $ find / -name "lilypond*"

normalement - si la version 2.13. est installée, on devrait la trouver
quelque part.

En fonction des réponses, on avisera.

> Bernard

René Bastian
www.pythoneon.org
www.musiques-rb.org
http://www.soundsurvey.org.uk/

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Bernard Meylan
R. Bastian wrote
[...]
Pour moi: /home/bameylan/bin/lilypond

et puis contrôler la version
 $ lilypond --version
pour confirmer que c'est bien 2.12....
Pour moi: GNU LilyPond 2.13.16 (c'est bien celle que j'ai installée)

[...]

Un peu long, mais voilà:

/root/.local/share/Trash/info/lilypond.desktop.trashinfo
/root/.local/share/Trash/info/lilypond.trashinfo
/root/.local/share/Trash/files/lilypond
/root/.local/share/Trash/files/lilypond.desktop
/home/bameylan/bin/lilypond-book
/home/bameylan/bin/lilypond-wrapper.guile
/home/bameylan/bin/lilypond-invoke-editor
/home/bameylan/bin/lilypond
/home/bameylan/bin/lilypond-wrapper.python
/home/bameylan/lilypond
/home/bameylan/lilypond/license/lilypond
/home/bameylan/lilypond/usr/lib/lilypond
/home/bameylan/lilypond/usr/bin/lilypond-book
/home/bameylan/lilypond/usr/bin/lilypond-invoke-editor
/home/bameylan/lilypond/usr/bin/lilypond
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-what-beat.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-words.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-song.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-mode.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-init.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-indent.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/lilypond-font-lock.el
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/syntax/lilypond.vim
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/syntax/lilypond-words.vim
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/syntax/lilypond-words
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/compiler/lilypond.vim
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/ftplugin/lilypond.vim
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/indent/lilypond.vim
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/vim/ftdetect/lilypond.vim
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/ly/lilypond-book-preamble.ly
/home/bameylan/lilypond/usr/share/lilypond/current/ps/lilyponddefs.ps
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/da/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/cs/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/vi/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/tr/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/nl/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/it/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/uk/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/fi/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/zh_TW/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/lilypond/usr/share/locale/sv/LC_MESSAGES/lilypond.mo
/home/bameylan/Téléchargements/frescobaldi-1.1.0/pics/CMakeFiles/lilypond_pngs.dir
/home/bameylan/Téléchargements/lilypond-2.13.16-1.linux-x86.sh
/home/bameylan/.kde/share/apps/RecentDocuments/lilypond.desktop
/etc/bash_completion.d/lilypond
/usr/share/kde4/apps/katepart/syntax/lilypond.xml
/usr/share/kde4/apps/katepart/script/lilypond.js
/usr/share/apps/katepart/syntax/lilypond.xml

Et si j'ai bien saisi, mon installation se trouve dans /home/bameylan/bin/lilypond; et là aussi j'ai un léger doute: dans ce répertoire se trouvent une série de scripts shell, dont un effectivement porte le nom de "lilypond"... alors que les exécutables du style "lilypond" ou les scripts python "convert-ly" ou "musicxml2ly" se trouvent, eux, dans un autre répertoire, créé lors de l'installation: /home/bameylan/lilypond/usr/bin... je ne sais pas où il faudra faire pointer ces ou cette variable..

Merci en tous cas pour l'intérêt!

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Valentin Villenave
Administrateur
2010/4/12 bameylan <[hidden email]>:
> [...]
> un autre répertoire, créé lors de l'installation:
> /home/bameylan/lilypond/usr/bin... je ne sais pas où il faudra faire pointer

Mon conseil : ne t'ennuie pas, désinstalle tout et réinstalle en root.

$ sudo bash
[mot de passe]
# uninstall-lilypond
# rm -rf ~/bin
# rm -rf ~/usr
# sh lilypond-*.sh
# exit

En tout cas c'est ce que je ferais (mais bon, j'ai des réflexes un peu
brutasses de Slackwarien :)

Valentin

2010/4/12 Valentin Villenave <[hidden email]>:
> En tout cas c'est ce que je ferais (mais bon, j'ai des réflexes un peu
> brutasses de Slackwarien :)

En ce qui concerne Fresco, les managers d'ubuntu n'ayant pas eu
l'intelligence (comme chez Mandriva) de ne PAS mettre lilypond comme
dépendance, je te conseille de l'installer tel quel en acceptant la
dépendance. Alors certes, LilyPond sera installé deux fois sur ta
machine, mais ce n'est pas trop grave : la version 2.12 sera dans
/usr/ et la version 2.13 dans /usr/local ; par défaut Fresco devrait
utiliser la bonne (la 2.13) tout seul comme un grand.

C'est bête, mais c'est ubuntu :)

</troll>

Cordialement,
Valentin

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Valentin Villenave
Rien à dire: tes manières de bûcheron canadien font merveilles! Tout marche comme sur des roulettes, même Fresco réagit maintenant au clique et pointe (je fais comme au Canada: je francise, style bûcheron) sans broncher.

<troll>
Je sais que les slackwariens sont de grands sulfateurs à la mitrailette, mais bon hein, personne n'est farpait!
</troll>

Grand merci!

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

René Bastian-2
En réponse à ce message posté par Valentin Villenave
On Mon, 12 Apr 2010 23:07:39 +0200
Valentin Villenave <[hidden email]> scribit:

> Mon conseil : ne t'ennuie pas, désinstalle tout et réinstalle en root.
>
> $ sudo bash
> [mot de passe]
> # uninstall-lilypond
> # rm -rf ~/bin

pourquoi est-ce nécessaire ?

> # rm -rf ~/usr

idem ...

--
René Bastian
www.pythoneon.org

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

> [...]

pourquoi est-ce nécessaire ?

> # rm -rf ~/usr

idem ...
Le premier pour virer le /bin créé par l'installation de Lily dans mon répertoire personnel, le deuxième je suppose aussi, mais il n'y avait pas de /usr dans mon répertoire.

Merci à tous pour votre patience... ;-)

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Jean-Jacques Rétorré-2
bameylan a écrit :
R. Bastian wrote:

[...]

La commande rm -rf  ~/bin est vraiment très dangereuse, même pour quelqu'un de très expérimenté
J'en ai connu des dont les doigts ont glissé et qui n'ont pas vu que le ~ n'y était pas, et qui se les sont mordus grave.

Sans doute si la commande lilypond ne répond pas après l'installation « sauvage » c'est que ${HOME}/bin n'est pas inclus dans le ${PATH}. Il n'y a aucune autre raison possible AMHA.
Il faut ajouter la ligne
export PATH=$PATH:${HOME}/bin
dans le fichier ~/.bashrc
--
JJR.

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Bernard Meylan
Pas de souci, je me suis méfié: chaque fois qu'une commande amène ses gros souliers avec du /bin, /usr et tout ça, je regarde mon écran 15 fois avant de presser sur "Enter"...

Pour ce qui est du PATH, je vais l'inclure dans le fichier que tu cites... mais l'installation en root a tout résolu.

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Pierre Cathelain
Bonjour
Merci pour ces infos... Je m'étais aussi poser la question d'utiliser Frescobaldi avec une version de Lilypond autre que la 2.12.2...
ça marche nickel !!
Concernant /bin et /usr... J'ai aussi vérifier avant de virer !!!

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Valentin Villenave
Administrateur
En réponse à ce message posté par Jean-Jacques Rétorré-2
2010/4/13 Jean-Jacques Rétorré <[hidden email]>:
> J'en ai connu des dont les doigts ont glissé et qui n'ont pas vu que le ~
> n'y était pas, et qui se les sont mordus grave.

Un vrai slackwarien n'a *jamais* les doigts qui glissent :-)

V.

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Jean-Jacques Rétorré-2
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
bameylan a écrit :
> [...]
>
> Pour ce qui est du PATH, je vais l'inclure dans le fichier que tu cites...
> mais l'installation en root a tout résolu.

Je disais ça parce que quelque chose de semblable m'est arrivé. Je ne
raconte pas parce que j'ai un peu honte. Et pourtant je ne suis pas né
de la dernière pluie. J'ai commencé à coder à l'époque des cartes
perforées, il n'y avait même pas d'écran à l'époque sur les ordinateurs.
En plus le répertoire ~/bin peut très bien contenir d'autres fichiers
que lilypond. Il eut été plus prudent de tuer ce fichier directement
rm ~/bin/lilypond
Prendre des riques inutiles, ça ne rapporte strictement rien d'autre que
des risques inutiles.
Pour ce qui est de la gestion de la distribution, ce n'est pas non plus
une très bonne idée d'installer des applications en «extra»  ailleurs
que dans son ${HOME}. Cela crée des conflits potentiels avec les
installations effectuées par les mises à jour du système. Dans
l'immédiat, il n'y a pas de problème, mais il peut être bien difficile
de débugger si des dysfonctionnements apparaissent dans quelques mois.

--
JJR.

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Valentin Villenave
Valentin Villenave wrote
Un vrai slackwarien n'a *jamais* les doigts qui glissent :-)
<troll>
...sans doute, mais bien les crânes qui explosent et les chevilles qui enflent, non... ? ;-)
<\troll>

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Jean-Jacques Rétorré-2
Jean-Jacques Rétorré-2 wrote
En plus le répertoire ~/bin peut très bien contenir d'autres fichiers
que lilypond. Il eut été plus prudent de tuer ce fichier directement
rm ~/bin/lilypond
Ce ~/bin n'a jamais été créé avant l'installation de LilyPond dans mon {HOME} et il subsistait contre vents et marées même après désinstallation, toujours avec les mêmes fichiers. Et il ne contient pas de sous-répertoire /lilypond, directement les fichiers lilypond.

Prendre des riques inutiles, ça ne rapporte strictement rien d'autre que
des risques inutiles.
Un vrai slackwarien *adore* prendre des risques...;-) ; il suffit de savoir que le "slack" est à la base de The Church of the SubGenius (Église du Sous-Génie)... rien que ça, ça vous pose un SE...

Re: Installation LilyPond "sauvage"...

René Bastian-2
On Tue, 13 Apr 2010 23:53:15 -0800 (PST)
bameylan <[hidden email]> scribit:

oui !

> Il eut été plus prudent de tuer ce fichier directement

par prudence, je demande d'abord

$ ls <la sélection des fichiers>

jusqu'à ce que je sois certain que <ka sélection ...> ne contient rien
d'autre

$ rm <la sélection ...>

> [...]
> toujours avec les mêmes fichiers. Et il ne contient pas de sous-répertoire
> /lilypond, directement les fichiers lilypond.

D'accord, mais sur une liste publique, comme disait Coluche,  "ya trop
de monde qui regarde" ;-)

[...].

> Bernard

René Bastian