Instruments transpositeurs

AarQun
Bonjour à tous,
je suis un peu un nul en lilypond je l'utilise depuis plusieurs années mais sans vraiment m'y mettre seulement au gré de mes petits besoins.

Je dois maintenant écrire pour piano et  saxophone Soprano (entre autres) et je voudrais avoir comment faire.

Je voudrais écrire un conducteur en Ut  et que lilypond puisse me sortir la partie de sax transposée aussi.

Est-ce possible et si oui comment faire ?

Cordialement a tous .

Re: Instruments transpositeurs

marc.lanoiselee

Le 28/07/2016 à 23:25, AarQun a écrit :

> [...]
> partie de sax transposée aussi.
>
> Est-ce possible et si oui comment faire ?

voir
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#instrument-transpositions

Cordialement
Marc

RE: Instruments transpositeurs

fgohier
Bonjour,

sur mes gros projets, j'utilises : http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/changing-multiple-pitches.fr.html#transpose  quand plusieurs instrumentistes jouent la meme partition

Cordialement,
GOHIER Frédéric

> Subject: Re: Instruments transpositeurs

> [...]

moebius-2
En réponse à ce message posté par marc.lanoiselee
Bonjour,

La réponse ne pointe pas sur une solution au problème posé : écrire le
conducteur en notes réelles et ensuite pouvoir imprimer la partie de
l'instrument transpositeur pour que le musicien puisse l'interpréter.

Par exemple :

Pour un instrument en Sib, sur le conducteur, en Ré mineur les notes  Ré
Mi Fa et sur la partition séparée en Mi mineur les notes Mi Fa# Sol.

Car, depuis le début du XXème siècle, on écrit plutôt le conducteur en
notes réelles me semble-t-il...

La solution m'intéresserait aussi :)

cordialement,

Le 29/07/2016 à 09:14, marc.lanoiselee a écrit :

> voir
> [...]

Yoann LE BARS

        Bonjour à tous !

Le 29/07/2016 à 11:34, moebius a écrit :
> Car, depuis le début du XXème siècle, on écrit plutôt le conducteur en
> notes réelles me semble-t-il...

        Mon expérience de conduite d’orchestre n’est pas si grande que ça, mais
j’ai tout de même vu passer quelques partitions du XXe siècle, ainsi que
d’autres des siècles précédent et, pour ce que j’en ai vu, les
conducteurs sont écrits comme pour les instruments. D’ailleurs, ça
facilite la communication avec les instrumentistes : ça évite d’avoir à
transposer à vu lorsque l’on veut faire le détail des notes.

        Cela dit, personnellement quand je compose j’écris en effet tout en ut,
ça me permet de faire une maquette plus facilement. Ensuite, pour un
saxophone soprano (donc en si bémol), j’utilise la commande suivante :

                \transpose c d

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/

Re: Instruments transpositeurs

J'utilise dans ce genre de situations plusieurs fichiers. Un gros qui contient toutes notes de tous les instruments, en ut, ainsi qu'une variable qui contient la structure. Et ensuite un fichier par instrument et un pour le score, uniquement pour le rendu. Exemple :

% Fichier notes.ily

\version "2.19.15"

\header {

title = "Test"

subtitle =""

composer = "Monsieur Truc"

tagline = ""

}

global = {

\key c \major

structure = {

\mark \default

s1*4

\break

\mark \default

s1*4

\bar "|."

}

chordNames = \chordmode {

\global

c1:maj7

a:m9

d:m9

g:13

c1:maj7

a:m9

d:m9

g:13

}

basse = \relative c {

\clef bass

c1

saxsop = \relative c'

{

e1

b,

b,

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%fichier score.ly

\version "2.19.15"

\include "notes.ily"

\header {

poet = "Score"

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \saxsop \structure >>

\new Staff \basse

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%fichier saxsop.ly

\version "2.19.15"

\include "notes.ily"

\header {

poet = "Sax soprano (Bb)"

}

\score { \transpose c d

<<

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \saxsop \structure >>

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%fichier basse.ly

\version "2.19.15"

\include "notes.ily"

\header {

poet = "Basse"

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \basse \structure >>

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le 29/07/2016 à 12:49, Christophe Pochon a écrit :
> [...]
> variable qui contient la structure. Et ensuite un fichier par instrument
> et un pour le score, uniquement pour le rendu. Exemple :

        Intéressant. Pour ma part, je fais un fichier par instrument avec
uniquement ses notes, en ut. Ensuite, je fais des fichiers pour chaque
document voulu : pour le conducteur, j’inclus tous les fichiers
d’instrument, pour les partitions d’instruments indépendants, je
n’inclus que le fichier de l’instrument en question.

        Pourquoi ce gros fichier en plus ?

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/

Re: Instruments transpositeurs

Christophe Pochon
Il n'est pas en plus. Je fais des fichiers séparés uniquement pour les documents à générer, dans lesquels j'inclus toujours le même unique gros fichier qui contient tout :-)
Avant je faisais aussi comme toi, mais je trouve plus pratique d'avoir tout dans le même. C'est juste un choix personnel.

Le 29 juillet 2016 à 13:01, Yoann LE BARS <[hidden email]> a écrit :

> [...]

d’instrument, pour les partitions d’instruments indépendants, je
n’inclus que le fichier de l’instrument en question.

Schneidy
En réponse à ce message posté par AarQun
Bonjour,

Le 28 juillet 2016 à 23:25, AarQun <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui c'est possible.
Le lien a déjà été envoyé pour la doc.
Il est toujours mieux d'envoyer un exemple minimal pour avoir une réponse plus précise (http://lilypond.org/website/tiny-examples.fr.html) :

Ex.:

\version "2.18.2"

%% La musique :
piano-main-droite = \relative c' { \key c\major c d e f g a b c }
piano-main-gauche = \relative c { \clef F \key c\major c d e f g a b c }
saxophone = \relative c' { \key c\major c d e f g a b c }

%% La partition conducteur :
\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff \with { instrumentName = Sax }\saxophone
    \new PianoStaff \with { instrumentName = Piano } <<
      \new Staff \piano-main-droite
      \new Staff \piano-main-gauche

}

%% La partition sax:
\score {
  \new Staff
  \with { instrumentName = \markup\concat { "Sax Si" \hspace #.2 \raise #.4 \small\flat } }
  \transpose bes c' \saxophone

Re: Instruments transpositeurs

AarQun
Bonjour;

tout d'abord merci de vos réponses que je vais toutes tenter.
Pour éclaircir j'avais déjà fais un passage dans le manuel et effectivement j'ai vus que l'on pouvais écrire directement les instrument transpositeurs dans leurs transpositions.
Je voulais de mon coté écrire la mélodie une fois en ut et puis avoir la possibilité de la transposer avec une seule commande pour autres instruments eux aussi / ou non transpositeurs.
Je vais tenter toutes vos propositions, j'avais déjà tenter \transpose mais je crois que cela ne transposait que l'armure.
Je vous tiens au jus.

RE: Instruments transpositeurs

fgohier
Bonjour,

ta dernière remarque me fait juste penser que pour \transpose il faut que l'élément à transposer soit à l'intérieur de parenthèses sinon il ne fait que le premier élément trouvé!

Cordialement,
GOHIER Frédéric

> [...]

> Je vais tenter toutes vos propositions, j'avais déjà tenter \transpose mais
> je crois que cela ne transposait que l'armure.

Moui... ou toute la suite. Dans mon exemple :

\score { \transpose c d

<<

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \saxsop \structure >>

}

La fonction transpose fonctionne pour tout ce qui est entre les << >>