Inverser la position de 2 signes

Bernard Meylan
Bonjour à tous/tes!

Comment faire pour qu’une double articulation, en l’occurrence celle-ci:
fa-.-! (de haut en bas: point - larme [ou staccatissimo] - note) apparaisse
dans cet ordre… et pas celui de Lily: larme - point - note? Que j’écrive
"fa-.-!" ou fa-!-.", le résultat est toujours identique…

Re: Inverser la position de 2 signes

LilyPond French Users mailing list
Bonjour Bernard,
Voilà ce que je te propose, faute de mieux:
staccaca = \markup
{
  \hspace #0.5
  \center-column
  {
    \musicglyph #"scripts.staccato"
    \vspace #-0.5
    \musicglyph #"scripts.ustaccatissimo"

{ \once \override TextScript.extra-offset = #'( 0 . -1 )  }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Dans "Essential Dictionary of MUSIC NOTATION" aux éditions Alfred, T Gerou
et L Lusk indiquent qu'un staccato et un staccatissimo ne sont jamais
associés. Intéressant de voir que Gould ne dit rien à ce sujet.
Il s'agit de 2 indications de durée différentes: "staccato" signifie "court"
et "staccatissimo" signifie "le plus court possible". Comment interpréter
une note ou un accord qui comporte ces 2 signes simultanément?:
"Le plus court possible, mais pas trop"?
C'est comme si on avait une note qui soit à la fois une noire et une
blanche: l'interprête ne sait pas quoi faire.

Si on combine staccato avec une autre articulation, c'est en principe le
point qui doit être au plus près de la tête. Je vois d'ailleurs que
Musescore n'accepte pas l'inversion de la double articulation "staccato" +
"staccatissimo", mais c'est possible avec d'autres logiciels.

Si tu as connaissance d'une pièce éditée comportant "staccato" +
"staccatissimo" simultanément, l'aimerais avec le nom de l'éditeur et le
titre de la pièce + si possible une image de l'endroit en question. Cela
m'intéresse.
Peut-être qu'en musique ancienne, c'est une pratique courante, mais le
problème de l'interprétation reste entier n'est-ce pas?
Quoi qu'il en soit, chacun est bien libre d'écrire ce qu'il veut et Lilypond
permet de noter la double articulation que tu souhaites ; = )

Re: Inverser la position de 2 signes

LilyPond French Users mailing list
Fautes de frappes dans mon précedent message:
"....j'aimerais que tu me donnes le nom de l'éditeur et le titre de la pièce
car cela m'intéresse..."

Re: Inverser la position de 2 signes

Merci pour ton aide. Et à ce sujet, je trouve qu’il est inexact selon moi, de
nommer le signe \-! : staccatissimo… Ce signe est très employé par les
compositeurs de la période classique (Mozart, les deux frères Haydn… et
encore pas mal d’autres) et il ne désigne pas du tout un effet «encore plus
staccato» que le signe \-. mais plutôt le fait que les notes affublées de ce
signe doivent être séparées entre elles, mais pas raccourcies… Et quand je
joue une pièce de Mozart avec ces signes, que ce soit aux instruments
anciens ou modernes, c’est toujours pour séparer les notes, jamais pour les
écourter au maximum.
La pièce dans laquelle figurent ces signes est une œuvre de Michael Haydn et
voici une copie des notes en question:

là:

et là:

Et en ce qui concerne le livre que tu cites, je le déconseille, en tant que
graveur, à tous ceux qui cherchent des renseignements fiables… Dire que ces
deux signes ne sont jamais associés, c’est, pour ses auteurs, n’avoir jamais
cherché beaucoup plus loin que les rives des USA…

Re: Inverser la position de 2 signes

patachonf
Hello !

Chez Biber, ce signe est accompagné du commentaire suivant : « dans
les passages indiqués par des traits, ne jouez pas le violon
normalement mais frappez avec l’archet. » Les éditeurs n'avaient
d'abord rien compris a ce signe, dans les Sonates du rosaire, le
transformant en queue de note !

Il est intéressant que ce soit chez Michael Haydn, lui aussi de la
cour de Salzbourg.

Patrick

Le mer. 21 août 2019 à 21:30, Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> deux signes ne sont jamais associés, c’est, pour ses auteurs, n’avoir jamais
> cherché beaucoup plus loin que les rives des USA…

Merci à vous pour ces informations qui me sont utiles.