Liaison de tenue et arpège

julien
Bonjour,
je souhaiterais réaliser cette écriture : les notes d'un triolet qui sont tenues dans l'accord suivant.
Comme ça

Dans la documentation, je trouve ces exemples :
\relative c' {
  \set tieWaitForNote = ##t
  \grace { c16[ ~ e ~ g] ~ } <c, e g>2
  \repeat tremolo 8 { c32 ~ c' ~ } <c c,>1
  e8 ~ c ~ a ~ f ~ <e' c a f>2
  \tieUp
  c8 ~ a
  \tieDown
  \tieDotted
  g8 ~ c g2
}

mon code étant :
 \set tieWaitForNote = ##t
<<{e'8 r \times 2/3 { c8 e~ g ~ } < c, e g >4  r}\\{c4~c~c s} >>
la compilation me retourne :
Avertissement : liaison de prolongation non terminée
Que dois-je faire pour réussir la commande ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Julien

Re: Liaison de tenue et arpège

JMarc

Bonjour Julien,

Deux possibilités, vu de ma fenêtre :

1. Utilisation d'une liaison autre que Tie

<<{e'8 r \times 2/3 { c8 e_( g ~ } < c, e g >4) r}\\{c4~c~c s} >>

2. utilisation de \laissezVibrer

<<{e8 r \times 2/3 { c8 e_\laissezVibrer g ~ } < c, e g >4 r}\\{c4~c~c s} >>

A chaque fois, il faut ajuster.

Pas super propre, mais ça marche.

Je t'avoue ne pas connaître \set tieWaitForNote = ##t

En espérant avoir aidé !

JMarc

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7585103/liaison.liaison>
[...]

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: Liaison de tenue et arpège

julien
Ce message a été mis à jour le .
Merci Jean-Marc pour ta réponse rapide.
J'avais essayé la méthode \laissezVibrer, les liaisons ne vont pas assez loin, jusqu'à la note suivante.
Je préfère ton premier procédé, c'est le plus approchant.
J'obtiens ça :

La liaison du mi a l'air fatiguée (en clé de fa) !
D'autre part, existerait-il un moyen d'avoir un rendu Midi aux notes tenues et non pas rejouées sur le 3è temps ?
Merci pour vos conseils.
Julien

PS : la page de la documentation, qui évoque ces liaisons suivies d'un arpège ou inversement :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/writing-rhythms.fr.html

Le 17/07/2017 à 18:00, julien a écrit :
Merci Jean-Marc pour ta réponse rapide.
J'avais essayé la méthode \laissezVibrer, les liaisons ne vont pas assez
loin, jusqu'à la note suivante.
Héhé, mais ya une fonction dans la liste pour ça, et c'est magique !

%allonger laisserVibrer : on fait \extendLV #2.5 a\laissezVibrer

extendLV =

#(define-music-function (further) (number?)

#{

\once \override LaissezVibrerTie.X-extent = #'(0 . 0)

\once \override LaissezVibrerTie.details.note-head-gap = #(/ further -2)

\once \override LaissezVibrerTie.extra-offset = #(cons (/ further 2) 0)

#})

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7585105/liaison1.liaison1>
[...]

NOreply
Je ne vois pas le problème:
\transpose c c'<< {
  \set tieWaitForNote = ##t
c'8 \tweak Y-offset #-.1 r
\voiceOne \tuplet 3/2 { a8[_ ~ c'_ ~ e']_ ~ } 4
\oneVoice r

} \\
{ a4~ a a }

% ; = )

Re: Liaison de tenue et arpège

julien
Merci NOreply,
ça a l'air simple, sans doute, mais je n'y arrive pas.
Voici les réponses qui me sont renvoyées quand j'utilise ta commande :
- Erreur : type d'argument erroné pour 2.
 Attendait symbol, -0.1 trouvé
c'8 \tweak Y-offset
                    #-.1 r
- Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « \tuplet »
\voiceOne
          \tuplet 3/2 { a8[_ ~ c'_ ~ e']_ ~ } 4
- Erreur : syntax error, unexpected STRING
\voiceOne
          \tuplet 3/2 { a8[_ ~ c'_ ~ e']_ ~ } 4
- Erreur : syntax error, unexpected UNSIGNED
\voiceOne \tuplet 3/2 { a8[_ ~ c'_ ~ e']_ ~ }
                                              4
Je reconnais humblement que je suis dépassé, car j'ignore à quoi correspondent ces éléments.
Merci pour vos explications.
Julien

Re: Liaison de tenue et arpège

NOreply
En réponse à ce message posté par NOreply
Oups, désolé, c'est vrai que j'ai fait une erreur dans mon code:
\version "2.18.2"
\transpose c c'<< {
  \set tieWaitForNote = ##t
c'8 \tweak Y-offset #-.1 r
 \tuplet 3/2 { a8[_ ~ c'_ ~ e']_ ~ } 4
\oneVoice r
} \\
{ a4~ a a }

% {
___
\version "2.18.2" c'est le numéro de version, j'aurais dû le mettre. Il faut toujours le mettre.
__________________
\transpose c c'...perso, je n'utilise jamais \relative c c', mais j'écris les notes avec les  hauteurs réelles, c'est juste un choix. \transpose c c' va transposer les notes d'une octaves.
____
ton extrait de musique est écrit à 2 voix. Voici la syntaxe que j'utilise pour écrire à 2 voix:
<< { 1° voix } \\ { 2° voix} >>
___________
\set tieWaitForNote = ##t  ... ( traduction: \règlage les-liaisons-attendent-les-notes = ## vrai )  c'est toi qui m'apprend ce code et je te remercie. Il sert à utiliser des liaisons de durées entre des  notes détachées et ces mêmes notes dans un accord.
____
 \tuplet 3/2 ...(tuplet se traduit par N-olet) c'est pour écrire un triolet ( de croches, de noires, de blanches...c'est du 3 pour 2)...ici c'est un triolet de croches. Je positionne les liaison de durée vers le bas avec le caractère "_" (si je voulais les positionner vers le haut j'écrirais "^", et si je voulais que lilypond les positionne lui même de manière automatique, j'écrirais "-"
___
\tweak Y-offset #-.1  .... (tweak signifie ajustement) j'ai utilisé ce code pour positionner le demi-soupir légèrement plus bas. Y-offset  permet de régler la position d'un objet graphique au niveau vertical et X-offset au niveau horizontal.
____
% ; ) }

Re: Liaison de tenue et arpège

NOreply
Je n'avais pas fait d'erreur, mais je ne parviens pas à te faire parvenir mon code. Le copier-coller ne fonctionne pas. Sans doute un problème de mon ordi qui est en train de rendre l'âme.
Je vais passer par Lilybin pour te communiquer le bon code (et j'espère que ça va être bon cette fois). Clique sur ce lien:
http://lilybin.com/hf34zj/10

Re: Liaison de tenue et arpège

julien
Merci NOreply,
pour tes explications détaillées.
Ca ne marche pas chez moi, toujours le même flot d'erreurs.
Je suppose que c'est parce que j'utilise encore la version "2.14.2".

Re: Liaison de tenue et arpège

patachonf
Non, j'ai testé sur la 14.2, ça marche parfaitement.

Le 18 juillet 2017 à 11:05, julien <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Ca ne marche pas chez moi, toujours le même flot d'erreurs.
> Je suppose que c'est parce que j'utilise encore la version "2.14.2".

Christophe Pochon
Ça m'étonnerait, parce que \tuplet n'existait pas dans la 2.14 :-)

Le 18 juillet 2017 à 13:04, Patachon <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Ca ne marche pas chez moi, toujours le même flot d'erreurs.
> Je suppose que c'est parce que j'utilise encore la version "2.14.2".

En effet, Scherlok. Du coup, je viens de m'apercevoir que Wikipedia
(où je collectionne les casses-tête lilypondiens un jour utiles) à
muté vers la 2.18.2 en effet. Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle,
car la syntaxe antérieure était un peu lourde.

Tel qu'écrit, \relative c ne marche pas en revanche le passage en
\transpose parfaitement.

a+

Le 18 juillet 2017 à 13:46, Christophe Pochon
<[hidden email]> a écrit :

> Ça m'étonnerait, parce que \tuplet n'existait pas dans la 2.14 :-)
>

> Christophe Pochon
> http://www.christophe-pochon.com

Re: Liaison de tenue et arpège

Éric
Bjr
liaison de la note grave légèrement plus propre :

\version "2.18.2"
\transpose c c'<< {
  \set tieWaitForNote = ##t
c'8 \tweak Y-offset #-.1 r