Lilypond 2.18.2 \break impossible

Je me trouve face à un petit problème curieux.

Recopiant une partition existante, j'aime bien mettre temporairement
les sauts de ligne et sauts de page au même endroit que dans la
partition d'origine afin de repérer plus facilement d'éventuelles
erreurs de recopie.

Or à un endroit le \break n'est pas respecté, et j'ai le message
d'erreur suivant :

 Avertissement : Un saut explicite a été outrepassé par un autre événement.
 Positionnez quelques contrôles de mesure (bar check) pour vérifier.

Je précise que les « bar check » en question, je les mets
systématiquement à chaque mesure. Il se trouve qu'à la mesure
où le \break est impossible deux voix commencent par une
le problème disparait. Mais malheureusement je n'ai pas encore
réussi à reproduire le problème sur une partition plus petite,
alors je n'ose pas recopier l'exemple en question -- j'ose
espérer que quelqu'un connait la solution et n'a pas besoin
d'exemple, mais si c'est nécessaire je trouverai le moyen de
donner un exemple pas trop gros.

Quelques particularités de ma partition, si cela peut aider à
restreindre le problème :
1) J'ai \version "2.18.2"
2) J'utilise \language "italiano"
3) Mes \break et \pageBreak sont dans un « Staff » séparé et invisible :
  \new Staff \with {
    \RemoveEmptyStaves
    \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
  } { \structure }
avec :
  optBreak = \break
  optPage = \pageBreak
  global = {
    \key do \major
    \numericTimeSignature
  structure = {
    \global
    R2. R R \optBreak
    R R R R \optPage
    R R R \optBreak
    R R R R R \optBreak
    R R R \optPage
    (etc.)

Olivier Miakinen

Re: Lilypond 2.18.2 \break impossible

Christophe Pochon
Salut,

C'est un bug connu, facilement contournable : il faut mettre un \grace de silence invisible sur chaque voix, y-compris dans le Staff qui contient les \break. Exemple :

%%%%%
<<
\new Staff { \relative c' {c1 c1 c1 c1 \break
                           \grace b8 c1 c1 c1 c1 }}
\new Staff { \relative c' {c1 c1 c1 c1 \break
                           \grace b8 c1 c1 c1 c1 }}
\new Staff { \relative c' {c1 c1 c1 c1 \break
                           \grace s8 c1 c1 c1 c1 }}

%%%%%%

Bonne journée,

Christophe

Le 28 septembre 2017 à 00:05, Olivier Miakinen <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

Olivier Miakinen-3
Le 28/09/2017 06:30, Christophe Pochon m'a répondu :

> C'est un bug connu, facilement contournable : il faut mettre un \grace de
> silence invisible sur chaque voix, y-compris dans le Staff qui contient les
> \break. [...]

Contournement simple et de bon goût... et qui fonctionne parfaitement.

Merci !