Lilypond et Tin Whistle

survoje
Bonjour,

J'arrive facilement à faire une tablature Tin Whistle avec la notation ABC.
Est-ce qu'on a une option toute simple (un peu comme pour la tablature
guitare) avec Lilypond. J'ai vu la doc avec les markup mais ça me paraît un
peu lourd à saisir...

Un exemple ABC ici sur  le site Trad de Saint Mammès
<http://survoje.free.fr/Trad/articles.php?lng=fr&pg=168>

L'idée serait pour moi de sortir "à la demande" une tablature diato - tin
whistle - guitare avec un même fichier Lilypond de base. Pour le Tin
Whistle, je passe actuellement par la notation ABC.

Merci pour vos réponses
Cordialement
Gérard

Re: Lilypond et Tin Whistle

Daniel Cartron-4
Le 03/06/2018 à 11:40, survoje a écrit :
> Bonjour,
Salut,
> [...]
> peu lourd à saisir...
>
> Un exemple ABC ici sur  le site Trad de Saint Mammès
Il faudrait écrire une fonction scheme qui analyse la mélodie et qui
écrit les markups automatiquement en dessous. Faisable mais le langage
scheme a le défaut de sa puissance : complexe à maîtriser...
> L'idée serait pour moi de sortir "à la demande" une tablature diato - tin
> whistle - guitare avec un même fichier Lilypond de base. Pour le Tin
> Whistle, je passe actuellement par la notation ABC.
Et tu fais comment pour les tablatures de diato ? Je suis très intéressé.

Re: Lilypond et Tin Whistle

Jean-Christophe D
En réponse à ce message posté par survoje
Bonsoir,

Solution par ici (j'espère)...

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/woodwind-diagrams

Il y a l'exemple de notation Tin Whistle un peu plus bas dans la page, au
sous-titre Morceaux choisis, on utilise: \woodwind-diagram .

cdlt,
J-C

Re: Lilypond et Tin Whistle

Cécile Huneau
En réponse à ce message posté par survoje
Bonjour,
Effectivement les markup c'est un peu lourd. Les woodwind-diagrams sont plus adaptés mais je sais comment fonctionne le format abc pour les tablatures de tin et la fonction lilypond répond plus à un besoin de type "indiquer un doigté une fois de temps en temps", pour faire quelque chose d'automatique il va falloir ajouter une fonction.
J'avais fait ce type de petite chose... du temps où les woodwind-diagram n'existaient pas encore... du coup c'est très vieux donc il faudrait que je vérifie que ça marche et peut-être que je modifie pour utiliser ce qui se fait maintenant. Je vais essayer de voir ça, avoir un système "fonctionnant comme le format abc" pour générer automatiquement des tablatures de différents instrus ça pourrait être bien sympa.
Bonne journée
Cécile

[...]

Merci Cécile !

J'ai un petit faible pour la notation abc, ultra simple et permettant néanmoins de faire de belles choses (par exemple, un recueil de partitions sous LateX pakage{abc} est beaucoup plus "facile" qu'avec lilypond...)

Mais lilypond est plus puissant : tablatures diato, tablatures guitare...

Sans aller bien loin, ce qui me plairait c'est une "moulinette" qui permettrait d'exporter Lilypond<-->abc. J'ai vu que ça a existé de abc vers Lilypond  (abc2ly) mais ça ne semble plus d'actualité et je ne sais pas si on a de Lilypond vers abc. J'avais bien essayé midi2ly à une époque mais il y avait trop de retouches à faire.

C'est vrai qu'une commande toute simple genre \new TabStaff = "tin whistle D" comme pour la guitare serait super :). A noter qu'avec abc on a pas besoin de préciser les trous à boucher ou non, ça le fait d'après la note (pour le Tin Whistle). C'est pour ça que markup n'est pas satisfaisant. À partir du moment où on définit un Tin en D, ça doit le faire auto...

Je vais voir si Scheme me parle :)

Bonne journée.

[...]

Le 04/06/2018 à 12:28, survoje a écrit :
Merci Cécile !
Au passage, j'en profite pour faire un petit coucou à Cile, ça faisait longtemps...
[...]

Non, pas encore, tu dois les entrer manuellement, tant que je n'ai pas fini mon projet en tout cas.
[...]
AMHA non, il faudra une variable du genre TinTone = d écrite en début de fichier, associée à des \transpose dans les staff pour tirer vraiment parti de l'autotransposition.
Ceci dit tu as toujours  la possibilité de rajouter des fonctions simples de fabrication de markups avec raccourcis comme tu le fais pour le diato. Ce qui veut dire saisir une tablature de plus manuellement. Ou alors passer par une fonction scheme qui fera le boulot automatiquement. Ce qui sera nettement plus simple que pour le diato.
Je vais voir si Scheme me parle :)
Bon courage ! Mon fils, qui n'est pourtant manchot dans ce domaine préférerait nettement coder en assembleur qu'en LISP ou SCHEME !
[...]
Pour info mm si mon code pour diato n'est pas encore terminé, ce que j'ai écrit pour les tablatures d'harmonica fonctionne (diato/harmo mm combat, un diato c'est plusieurs harmos, mais les basses compliquent sacrément les choses). Et celui pour les vielles à roue ça fonctionne aussi. Donc il y a du code réutilisable.

Bon je retourne gratter dans mon potager :)

Daniel

jpq

Re: Lilypond et Tin Whistle

jpq
En réponse à ce message posté par survoje
Bonjour tout le monde,

Si vous me laissez un peu de temps, le temps de me mettre à abc et de
voir si ça vaut le coup, je pourrais me lancer dans l'écriture de 2
moulinettes.
J'utilise beaucoup LaTex mais pour la musique je ne connaissais que
MusicTex qui n'était pas utilisable car il ne travaillait pas en lignes
mélodiques mais de façon verticale.

J'avais réalisé une moulinette en Java pour convertir des fichiers
NoteWorthyComposer en fichiers LilyPond car je n'avais rien trouvé de
convaincant sur Internet (cf
http://jpq.pagesperso-orange.fr/nwc2ly/index.html) donc j'ai déjà un peu
l'expérience de ce genre de truc.
Un convertisseur LilyPond vers abc ce sera certainement plus difficile
si abc est moins puissant.

Bonne journée
Jean-Paul

> [...]

> d'après la note (pour le Tin Whistle). C'est pour ça que markup n'est
> pas satisfaisant. À partir du moment où on définit un Tin en D, ça

Re: Lilypond et Tin Whistle

survoje
Bonsoir,

Deux exemples où l'on voit que abc n'est pas réservé à la musique
Traditionnelle et qu'il est capable de choses qui m'étonneront longtemps !

La lettre à Élise :

http://abcnotation.com/tunePage?a=trillian.mit.edu/~jc/music/abc/mirror/musicaviva.com/beethoven-ludwig-van/be059/be059-pno2/0000

La symphonie n°7 en 26 pages

https://www.ucolick.org/~sla/abcmusic/s7m2mp.pdf

Peut-être faudrait-il "contraindre" la saisie sous Lilypond. Pour moi,
une mélodie simple (pour le Tin), saisie en absolue pas en relative (abc
place ses notes suivant la graphie (exemple pour do : c, c c' c'') sans
tenir compte de la note précédente, idem pour la durée à chaque note
(abc ne prend pas la durée de la note précédente).

Même si ça n'aboutit pas, merci de vos réactions positives !

Gérard