Lilypond natif sur Wikipedia?

Jean-Christophe D
Ce message a été mis à jour le .
Chers amis bonsoir,

Voilà bien longtemps que je n'ai plus posté ici, et j'ai ce soir une question à poser... ou peut-être plutôt une information à partager.

Presque par hasard, j'ai découvert ce jour que Lilypond est utilisable - et utilisé - en natif dans Wikipedia pour illustrer des extraits musicaux ou des chansons !

N'ayant trouvé aucun article à ce sujet sur ce forum - pas plus que sur le forum anglais (on y parlait tout juste, il y a quelques années, de la définition d'image de certains .png issus de Lilypond et trouvés sur Wikipedia...) - n'ayant donc, disais-je, rien trouvé à ce propos, je me demandais si cette possibilité est tellement ancienne que plus personne n'en parle, ou si au contraire, elle est extrêmement récente (ça, c'est ma question)...

Voulant voir ce que Wikipedia avait à dire sur les chansons traditionnelle du monde, je me suis retrouvé sur la page Chanson traditionnelle française. Au hasard je clique sur La Reine est morte (canon) pour jeter un coup d’œil, ne connaissant pas ce titre, et là, je vois une bien jolie portée... avec midi.

En cliquant sur "modifier le code" de la section en question pour voir ce qu'il y avait là derrière, je trouve du Lilypond, en version affichée 2.14.2 !!!
(je crois qu'elle est en 2.17 ou 2.18, la barre de reprise ne fonctionnant pas avec la syntaxe ":|" encore valide en 2.16 mais seulement avec la nouvelle ":|.")

Je trouve simplement cela génial !
Vous me pardonnerez au cas où tout le monde saurait déjà cela, dans le cas contraire je ne résiste pas au plaisir de partager cette découverte!...

Pour le plaisir, je viens d'ajouter paroles et mélodie à Vent frais, vent du matin (elles n'y étaient pas il y a 10 minutes, c'est là que j'ai testé la barre de reprise)!

Bonne continuation à tous !

Jean-Christophe

Re: Lilypond natif sur Wikipwedia?

Christophe Pochon
Super :-) en effet, ceci dit les paroles ce n'est pas plutôt :

Vent frais, vent du matin
Soulevant le sommet des grands pins
Joie du vent qui chante
Allons dans le grand

?

Le 23 novembre 2016 à 22:55, Jean-Christophe D <[hidden email]> a écrit :
[...]

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_traditionnelle_française>  . Au
hasard je clique sur  La Reine est morte (canon)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/La_reine_est_morte_(canon)>   pour jeter un
[...]

!!!
(je crois qu'elle est en 2.17 ou 2.8, la barre de reprise ne fonctionnant

<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vent_frais,_vent_du_matin>
[...]

Schneidy
En réponse à ce message posté par Jean-Christophe D
Bonjour Jean-Christophe,

Il y a eu une discussion à ce sujet il y a environ deux ans :
http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Help-needed-to-make-LilyPond-run-better-on-Mediawiki-td162347.html

Peu de temps après, c'était également implanté sur IMSLP.

[...]

Effectivement ce bref échange en anglais m'avait échappé... et alors d'autres m'ont peut-être également échappé...
Sur IMSLP j'ai toujours trouvé seulement des SCAN, je ne me souviens pas y avoir récupéré des .LY et encore moins de les y voir intégré dans le corps du texte comme sur Wikipedia. Mais bon, je n'ai certainement pas tout vu...

Quant aux paroles, j'ai personnellement toujours connu et chanté celle que j'ai inscrite; il doit exister bien des versions... transmission orale oblige !
Je vais me renseigner un peu plus...
Rien n’empêche d'ajouter des variantes sur la page Wikipedia, ou de mettre la "mienne" en variante! :)

Bien à vous,
Jean-Christophe

Re: Lilypond natif sur Wikipwedia?

Schneidy
Sur IMSLP, c'est utilisé pour les incipit, par ex. (au hasard) :
http://imslp.org/wiki/Violin_Concerto_in_G_minor,_RV_323_(Vivaldi,_Antonio)

C'est malheureusement encore trop peu utilisé (le message aurait-il été suffisamment diffusé ?).

Le 24 novembre 2016 à 08:03, Jean-Christophe D <[hidden email]> a écrit :
[...]

Seventies
Je publie habituellement sur IMSLP (c'est surtout plus facile et plus efficace que sur Mutopia), mais ces publications LilyPond ne sont pas répertoriées d'une manière spécifique.
Le travail est repris comme Creative Commons Attribution 4.0, et le scan est remplacé par" PDF graveur : Editor"

JF
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Lilypond natif sur Wikipwedia?

marc.lanoiselee

Le 24/11/2016 à 12:39, Seventies a écrit :
> [...]
> répertoriées d'une manière spécifique.
> Le travail est repris comme Creative Commons Attribution 4.0, et le scan est

Je publie également sur imslp
recherche Google site:imslp.org engraving files (lilypond)
Environ 1 490 résultats
recherche Google site:imslp.org Lilypond sources
Environ 163 résultats
ML
moins glorieux utilisateurs de lilypond environ 70 rédacteurs

M.L.