Message d'erreur

Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous!

Lorsque j'utilise la fonction suivante, pour signaler une altération
«suggérée» dans la partoche:

ficta =  {\once \set suggestAccidentals = ##t
          \override AccidentalSuggestion #'parenthesized = ##f
          \override AccidentalSuggestion #'font-size = #-5
          \override AccidentalSuggestion #'stencil = #(lambda (grob)
                                                        (bracketify-stencil
(ly:accidental-interface::print grob) Y 0.1 0.2 0.1))}

et que je l'applique à une phrase liée, comme ceci:

\version "2.18.2"

\relative c' {
  c4( d) e( f) g( \ficta fis) e( d)
}

Lily me donne le résultat escompté, mais me gratifie d'un petit message de
rouspétance, à peu près comme ça:

Interprétation en cours de la musique...
/tmp/frescobaldi-5gzaubg8/tmpnwdi88qe/document.ly:10:26: Avertissement :
objet graphique (grob) non concerné par la liaison : AccidentalSuggestion.
avoid-slur non définie ?
  c4( d) e( f) g( \ficta
                         fis) e( d)

Ça ne me gêne pas trop puisque le résultat est là. Mais cela fait plusieurs
années que je me fais traiter d'andouille et j'aimerais juste comprendre
pourquoi... ce /avoid-slur non définie/ surtout m'interpelle...

Re: Message d'erreur

Olivier Miakinen-3
Le 10/12/2017 12:01, Bernard Meylan a écrit :

> [...]
> objet graphique (grob) non concerné par la liaison : AccidentalSuggestion.

Encore plus curieux, bien que l'altération soit dite « non concernée
par la liaison », sa position change en fonction de ladite laison... ;-)

\version "2.18.2"

[...]

\relative c'' {
  c4( d) e( f) g( \ficta fis) e( d')
  c,4( d) e( f) g( \ficta fis e d')

Re: Message d'erreur

Jean-Charles MALAHIEUDE

> Encore plus curieux, bien que l'altération soit dite « non concernée
> par la liaison », sa position change en fonction de ladite laison... ;-)

Il suffit d'adapter la personnalisation en disant explicitement où
positionner cette suggestion par rapport à la liaison :

fictaNormale = {
   \once \set suggestAccidentals = ##t
   \override AccidentalSuggestion #'avoid-slur = #'outside }

fictaDessous = {
   \once \set suggestAccidentals = ##t
   \override AccidentalSuggestion #'avoid-slur = #'inside
   \override AccidentalSuggestion #'outside-staff-priority = ##f }

> \version "2.18.2"
>
> \relative c'' {
 >    c2 \fictaNormale fis
>    c4( d) e( f) g( \fictaNormale fis) e( d')
>    c,4( d) e( f) g( \fictaDessous fis e d')

Jean-Charles

Re: Message d'erreur

Bernard Meylan
Jean-Charles MALAHIEUDE wrote
> Il suffit d'adapter la personnalisation en disant explicitement où
> positionner cette suggestion par rapport à la liaison :
> [...]

JCharles, c'est exactement ça... merci! Et y a t-il moyen, en utilisant ton
code, de laisser à LilyPond de choisir la meilleure solution, un truc qui
pourrait être:

\override AccidentalSuggestion #'avoid-slur = #'le_choix_le_plus_évident

parce qu'en reprenant l'exemple d'Olivier, la liaison des 4 noires, il est
évident que l'altération suggérée doit se situer au dessous de la liaison...

Re: Message d'erreur

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 10/12/2017 à 14:29, Bernard Meylan a écrit :
> [...]
> pourrait être:
>
> \override AccidentalSuggestion #'avoid-slur = #'le_choix_le_plus_évident

Après une recherche rapide, je ne trouve rien à ce sujet.
Par ailleurs, puisque c'est toi qui décide de la présence d'une liaison,
il te revient aussi de décider de la position relative de l'altération.

Cordialement,
Jean-Charles

RE: Message d'erreur

Daniel Bernair (Belgacom.net)
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Bonjour Bernard.
J'utilise souvent des altérations suggérées dans la musique
de Renaissance, comme c'était l'habitude, mais jamais entre
crochets et cela fonctionne très bien.
Donc  ficta =  {\once \set suggestAccidentals = ##t  } et
rien d'autre.
Amicalement.
Daniel Bernair

[...]

Sent from:
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

RE: Message d'erreur

Bernard Meylan
Daniel Bernair (Belgacom.net) wrote
> J'utilise souvent des altérations suggérées dans la musique
> de Renaissance, comme c'était l'habitude, mais jamais entre
> crochets et cela fonctionne très bien.

Merci Daniel, pour ma part les crochets me servent -entre autre- à
différencier les dièses ou bémols dans la basse chiffrée.