Métrique inhabituelle

Bonsoir à toute l'équipe!

Je me trouve confronté à cette métrique… un peu inhabituelle:

en fait un 2/4, chiffre seul; mais pour le différencier du 2/2, le graveur
l'a naturellement et logiquement divisé en 2… donc, non pas un C barré, mais
un 2 barré.

Est-il possible d'insérer cette barre verticale qui coupe le chiffre en 2?

Re: Métrique inhabituelle

Jacques Menu
Salut Bernard,

Aaron a proposé ça, peut-être que c’est un point de départ :

\version "2.20.0"

% thanks to [hidden email]

textStencil =
#(define-music-function
  (grob text)
  (key-list? markup?)
  #{ \override #grob . stencil = #ly:text-interface::print
     \override #grob . text = #text #})

timeStencil = \textStencil Staff.TimeSignature \etc

{
  \once \timeStencil \markup \compound-meter #'(0 0)
  \time 3/2
  | a'2 b'4. a'8 g'4 g'
  \once \timeStencil \markup \vcenter \huge \bold V
  \time 5/4
  | a'4 b'4. c''8 b' a' b'4
  \time 6/8
  | a'8 g' fis' gis'4. \bar "|."

  \override Staff.TimeSignature.stencil =
  #(lambda (grob)
     (grob-interpret-markup grob #{ \markup\compound-meter #'(0 0) #}))
  c'4
}

> [...]
> un 2 barré.
>
> Est-il possible d'insérer cette barre verticale qui coupe le chiffre en 2?

Re: Métrique inhabituelle

LilyPond French Users mailing list
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Bonjour Bernard,
voici ce que j'utilise :
\override Staff.TimeSignature #'stencil = #ly:text-interface::print
\override Staff.TimeSignature #'text = \markup {
    \combine
        \lower #1.5 \draw-line #'(0 . 3)
        \center-align \lower #1 \number "2"
}

Éric

Re: Métrique inhabituelle

Merci à Jacques et Éric!

Éric, ton code a fait merveille! Je l'ai adapté comme ceci (avec une police
différente):

\override Staff.TimeSignature #'stencil = #ly:text-interface::print
  \once \override Score.TimeSignature #'font-name = #"CochinLTStd Bold"
  \once \override Score.TimeSignature #'font-size = #2
  \override Staff.TimeSignature #'text = \markup {
    \combine
    \override #'(thickness . 2.3)
    \translate #'(0.63 . -1.6)
    \draw-line #'(0 . 3.3)
    \lower #1 \number "2"
}

et le résultat est parfait:

Encore merci!

Re: Métrique inhabituelle

Le 12/01/2021 16:58, Bernard Meylan a écrit :

> [...] le résultat est parfait:
>
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/2_barr%C3%A9_lily.png>

Est-ce que le petit triangle noir qui traverse en partie la barre
verticale n'a pas une signification ?

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/2_barr%C3%A9.png

Je m'étais dit que peut-être c'était censé représenter une noire au lieu
d'une simple barre verticale...

Re: Métrique inhabituelle

Olivier Miakinen-3 wrote
> [...]
> […]
> Je m'étais dit que peut-être c'était censé représenter une noire au lieu

Alors là, tu poses la question à quinze mille balles… Comme les plus petits
détails, souvent les plus insignifiants, peuvent avoir une signification…
Mais je m'avance: je crois, après avoir pas mal côtoyé les gravures de
l'époque du Roi-Soleil (la partoche ci-dessus est une cantate de Bernier),
fioritures qui a fait que le «G» des origines est devenu notre clé de sol…

Ce n'est, à mon sens, clairement pas une noire…
Mais si tu as de quoi me contredire, je suis preneur!

Re: Métrique inhabituelle

Olivier Miakinen-3
Le 12/01/2021 18:08, Bernard Meylan m'a répondu :

> [...]
> fioritures qui a fait que le «G» des origines est devenu notre clé de sol…
> Mais si tu as de quoi me contredire, je suis preneur!

Il n'y a rien à ma connaissance qui puisse me faire douter de cet avis. ;-)

Re: Métrique inhabituelle

LilyPond French Users mailing list
Bonjour,
si j'ai vu plus d'une fois le 2 barré, je n'ai par contre pas le souvenir de
cette petite adjonction.
Je ne pense non plus que cela signifie quelque chose.

Pour le 2 barré, c'est pour moi un t° très rapide, mais je n'ai
malheureusement
pas de source précise pour justifier cette idée.

Bonne suite
Éric