Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

Daniel Bernair (Belgacom.net)

Bonjour à toutes et tous.

Sur mon PC sous Windows 10 x86 j’ai installé Frescobaldi 3.0.1, dans un autre dossier j’ai installé Frescobaldi 2.20

Dans Program files x86 j’ai installé dans un dossier Lilypond 2.19.83 la version 2.19.83 et dans un autre dossier 2.18.2 j’ai installé la version de Lilypond 2.18.2

Dans ces deux versions de Frescobaldi dans Edition , préférences , Lilypond je peux choisir l’appel de Lilypond 2.19.83 ou 2.18.2 par défaut. J’ai dû prendre ces options pour pouvoir importer un fichier XML. Cela fonctionne bien avec Frescobaldi 2/20 et Lilypond 2.18.20 J’importe et je compile plus tard avec les versions Frescobaldi 3.0.1 et Lilypond 2.19.83.

Maintenant, je constate depuis quelques temps que l’appel à convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 que la fenêtre concert s’affiche bien mais rien ne se passe. C’est comme si Frescobaldi appelait un programme ne contenant aucune instruction.

Par contre, si je lance Frescobaldi 2.20 avec Lilypond 2.19.83  la conversion s’exécute normalement.

Quand j’explore Program files x86 je ne trouve pas l’explication du programme convert-ly appelé.

Auriez-vous une idée ?

Merci.

Daniel Bernair

This email has been scanned by BullGuard antivirus protection.
For more info visit www.bullguard.com

Re: Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

vvillenave
Administrateur
On 10/4/19, Daniel Bernair (Belgacom.net) <[hidden email]> wrote:
> C’est comme si
> Frescobaldi appelait un programme ne contenant aucune
> instruction.

Donc, la compilation d’une partition (avec lilypond.exe) se passe
correctement, mais pas l’exécution de convert-ly (qui est pourtant au
même emplacement) ? Bizarre en effet.

Ça pourrait éventuellement être un ennui de Python version 3 ou 2
(convert-ly ne fonctionne pas avec python3, et je crois que
Frescobaldi pour Windows embarque un Python 3 pour tourner avec PyQT)…
mais bon, ça me semble improbable. Ou bien est-ce que Python est
installé par ailleurs sur ce système ?

Cordialement,
V.

RE: Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

Daniel Bernair (Belgacom.net)

Merci pour cette réponse Valentin.

Oui la compilation se passe normalement sauf que parfois j'ai une erreur Windows inexpliquée pour une partition. Je peux ignorer ce massage.

Je viens de contrôler l'existence de Python. Il n'est mentionné nulle part dans les programmes installés.

Pour Frescobaldi 3.0. je trouve :

- python3.dll  modifié le 26.06.2016

- python27.dll  modifié le 27.11.2010

- python35.dll  modifié le 25-06-2016

- python35.zip  modifié le 21-03-2017 contenant une belle quantité de fichiers

J'imagine qu'il doit se prendre les pieds dans les bretelles ! Dois-je peut-être ou probablement installer le contenu du zip ?

Pour Frescobaldi 2.20. je trouve :

- python27.dll  modifié le 27.11.2010

Pour Lilypond 2.19.83

Je trouve dans \bin\  :

- Python.exe modifié le 20.03.19

- python2.4.exe  modifié le 20.03.2019

- python-console.exe  modifié le 20.03.2019

- python-windows.exe  modifié le 20.03.2019

Pour Lilypond 2.18.20

Je trouve dans \bin\  :

- Python.exe modifié le 17-03-2014

- python2.4.exe  modifié le 17-03-2014

- python-console.exe  modifié le 17-03-2014

- python-windows.exe  modifié le 17-03-2014

Voilà où j'en suis.

Merci de toute l'aide.

Daniel Bernair

> [...]

For more info visit www.bullguard.com

Re: Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

Jean Abou Samra
Bonjour,
Je me suis plongé un peu dans le code de Frescobaldi et j'ai trouvé ceci :
# on Windows, newer versions of LilyPond don't add themselves to the
# PATH, so add a probable path here

Je serais étonné par un problème de version de Python en soi car je m'attendrais à un message de type SyntaxError plutôt qu'une pure fenêtre vide. À mon avis, votre dossier d'applications, qui semble être nommé « Program files x86 », n'est pas correctement ajouté au chemin de recherche.

Si vous accédez au dossier de l'application Frescobaldi, éditez frescobaldi_app\lilypondinfo.py ligne 174 pour remplacer "C:\\Program files" par "C:\\Program files x86", y a-t-il un effet ?

Cordialement,
Jean Abou Samra

P.S. : Vous n'êtes apparemment pas le seul à rencontrer ce problème : voir http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Re-Frescobaldi-convert-ly-don-t-work-in-3-0-1-in-Windows-tt215979.html et http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/convert-ly-path-for-Frescobaldi-in-Windows-tt210826.html
Le 5 oct. 2019 à 10:25, Daniel Bernair (Belgacom.net) <[hidden email]> a écrit :

> [...]

V.

RE: Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

Je ne crois pas que cela soit le problème car dans la version 2.20 de Frescobaldi pour cette instruction c’est la même que pour la version 3.0.1.

De plus, je ne sais pas la modifier, je n’ai pas les autorisations du propriétaire. Et j’ouvre ce module avec le bloc note. Puis je dois rechanger les propriétés pour que ce module s’ouvre à nouveau avec Python.exe

Bien cordialement,

Daniel Bernair

> [...]

For more info visit www.bullguard.com

RE: Mise à jour avec convert-ly sous Frescobaldi 3.0.1 et Frescobaldi 2.20

Daniel Bernair (Belgacom.net) wrote
> Je ne crois pas que cela soit le problème car dans la version 2.20 de
> Frescobaldi pour cette instruction c’est la même que pour la version
> 3.0.1.

Oh, voilà qui est vrai, je suis allé un peu vite. Le problème est
certainement un peu plus subtil. Je pressens que ces lignes de code doivent
jouer un rôle, mais il semble aussi y avoir un ennui entre Frescobaldi
2.20/Python 2/PyQt4 et Frescobaldi 3.0/Python 3/PyQt5.

Je ne pense pas que convert-ly soit appelé avec la mauvaise version de
Python — bien que je puisse parfaitement me tromper — mais plutôt que la
commande générée par Frescobaldi pour l'appeler ne fonctionne pas du tout
(donc convert-ly n'est même pas atteint) en raison de quelque chose qui
aurait changé soit entre Python 2 et 3, soit entre PyQt4 et 5. Il serait
intéressant que vous essayiez d'appeler convert-ly en ligne de commande si
vous savez le faire : parvenez-vous à obtenir un résultat ?

D'ailleurs, on lit aussi…
#NOTE/TODO:
# This has only been tested for downloaded and self-compiled releases on
Linux so far

Cordialement,
Jean Abou Samra

P.S. : Modifier à nouveau les propriétés pour qu'un script Python s'ouvre
avec Python.exe est sans importance ici.