Mise en page

patachonf
Hello !

Si vous regardez les exemples des pages du CBT sur wp, la présentation
est dotée d'un espace réservé au début d'un morceau, chose tout à fait
normale, d'autant qu'on peut y placer ainsi l'instrument ou comme moi
le BWV pour bien situer l'œuvre.

Seulement voilà les exemples se multiplient sur chaque numéro, et la
place perdue par cette alinéa de portée n'est pas toujours heureux.
Par exemple, celui présenté comme « début du premier divertissement »
sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_ut_di%C3%A8se_mineur_(BWV_849)
n'a pas besoin de ce retrait...

Comment supprimer cet alinéa, si nécessaire pour les exemples puisés
en plein dans l'œuvre ?

Patrick — supportez-moi en encore un peu...

Re: Mise en page

NOreply
Si tu veux supprimer la marge pour le 1° système:
\layout { indent = #0 }

Re: Mise en page

Jean-Charles MALAHIEUDE
En réponse à ce message posté par patachonf
Le 10/11/2017 à 16:33, Patachon a écrit :

> [...]
> place perdue par cette alinéa de portée n'est pas toujours heureux.
>
> Comment supprimer cet alinéa, si nécessaire pour les exemples puisés

Selon les dires de la rubrique 4.1.5 Variables d'espacement horizontal,
il suffit, dans un bloc \paper ou \layout, de rectifier les variables
indent (pour le premier système) et short-indent (pour les suivants).

@+
Jean-Charles

Re: Mise en page

patachonf
En réponse à ce message posté par NOreply
Parfait. Un truc qui a de la gueule maintenant.

Merci.

Le 10 novembre 2017 à 18:27, NOreply <[hidden email]> a écrit :

> Si tu veux supprimer la marge pour le 1° système:
> \layout { indent = #0 }
>

> --
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: Mise en page

patachonf
En réponse à ce message posté par Jean-Charles MALAHIEUDE
C'est intéressant en effet pour short-indent, mais ça cache la
parenthèse du système... (en mettant un nombre négatif pour gagner de
la place...)