Quantcast

Nomenclature Function

marcel astrapi
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour !
Je me suis au monde merveilleux de Lilypond, j'essai de faire une fonction qui me donne
une note, avec à coté un texte pour dire ce que veux dire cette note. (Très utile pour les partitions contemporaine avec pleins de notes bizarres)
Pour l'instant j'en suis là :

customNomenclature =
#(define-music-function (parser location my-text my-note-style)
   (string? symbol?)
   #{
     \new Staff {
       \omit Staff.Clef
       \omit Staff.TimeSignature
       \override TextScript.extra-offset = #'(3.5 . -4.5)
       \override NoteHead.style = #my-note-style
       f'2^\markup {
         \whiteout
         \pad-around #1.4
         #my-text
   #})

\customNomenclature "= Scream" #'triangle

Voilà, mais j'aimerai pouvoir mettre une note également en argument, du genre :

customNomenclature =
#(define-music-function (parser location my-text my-note-style MY-NOTE)
   (string? symbol? LY:MUSIC?)
   #{
     \new Staff {
       \omit Staff.Clef
       \omit Staff.TimeSignature
       \override TextScript.extra-offset = #'(3.5 . -4.5)
       \override NoteHead.style = #my-note-style
       #MY-NOTE^\markup {
         \whiteout
         \pad-around #1.4
         #my-text
   #})

\customNomenclature "= Scream" #'triangle f'2

Mais ça ne marche pas, je me doute que je ne fais pas ce qu'il faut, mais je n'arrive pas à trouver de solution....

Merci de votre aide :)

Re: Nomenclature Function

Schneidy
Bonjour Marcel et bienvenue sur la liste.
Une écriture du type : \variable ^\markup "blabla" n'est pas possible à ce jour (enfin je crois).
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir.
S'il s'agit juste de donner des explications avant une partition, à titre perso je créerai plutôt une fonction 'markup du genre :
test = \markup \score { \new Staff { ..} \layout { indent = 0 }}

Re: Nomenclature Function

marcel astrapi
Bonjour, merci de votre réponse !

Le but est de faire une fonction générale que je puisse inclure dans mes nouvelles partitions contemporaine,
pour que la création de la nomenclature (l'endroit où on dit "ce signe = cela") se fasse beaucoup plus vite et avec moins de ligne.

Le but est que ce soit maléable, que je puisse avoir un text, une note, un style de note différent pour pouvoir l'utiliser comme ça :

\new GrandStaff {
   <<
   \customNumenclature #'xcircle "  = tapper sur sa tete" f'2
   \customNumenclature #'cross "   = tapper sur la tete de son voisin" b'2
   \customNumenclature #'triangle " = sortir une souris de sa poche" d'1

}

Avec votre idée, je ne voie pas où je peux mettre une variable ?
Je ne comprend pas non plus le \markup avant le \score ?

Re: Nomenclature Function

Schneidy
Le 8 décembre 2016 à 08:28, marcel astrapi <[hidden email]> a écrit :

Je ne comprend pas non plus le \markup avant le \score ?

Par ex. :
\version "2.18"

test = \markup\vcenter {
  \score {
    \new GrandStaff <<
     { \tweak style #'xcircle  f'2 }
     { \tweak style #'cross  b'2 }
     { \tweak style #'triangle  d'1*1/2}

    \layout {
      indent = 0
      \context {
        \Staff
        \omit Clef
        \omit TimeSignature

%% Ex.
\markup\vcenter {
  "Test :" \test
  \override #'(baseline-skip . 9)
  \left-column {
    "= tapper sur sa tete"
    "= tapper sur la tete de son voisin"
    "= sortir une souris de sa poche"

Re: Nomenclature Function

marcel astrapi
Ha bah oui c'est parfaitement ça

Merci beaucoup !

Re: Nomenclature Function

Schneidy
En réponse à ce message posté par Schneidy
Oups, erreur de copier/coller, donc, à nouveau :

\version "2.18"

test = \markup\vcenter {
  \score {
    \new GrandStaff <<
     { \tweak style #'xcircle  f'2 }
     { \tweak style #'cross  b'2 }
     { \tweak style #'triangle  d'1*1/2}

    \layout {
      indent = 0
      \context {
        \Staff
        \omit Clef
        \omit TimeSignature
  \override #'(baseline-skip . 9)
  \left-column {
    "= tapper sur sa tete"

Le 8 décembre 2016 à 11:24, Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :
[...]

Encore plus joli, super merci encore !
Chargement...