Notation des comma-partitions pour oud

Michaël FREVA
Bonjour,

Comment noter en début de partition que telle ou telle note sera en jouée avec 1/4 de ton au-dessous ou au-dessus?

Sur l'exemple ci-dessous, le 1/4 ton en dessous est noté comme "b" barré. Comment obtenir ce signe avec Lilypond?

Je travaille sur des musiques orientales (Egypte, Irak...).

Merci d'avance,

Sisyphi

Re: Notation des comma-partitions pour oud

Valentin Villenave
Administrateur
Le 12 octobre 2008 19:02, Michaël FREVA <[hidden email]> a écrit :

> Comment noter en début de partition que telle ou telle note sera en jouée
> avec 1/4 de ton au-dessous ou au-dessus?

LilyPond prend en charge les quart de dièses ou de bémols :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Writing-pitches#Accidentals

pour les noms de notes à l'italienne :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Writing-pitches#Note-names-in-other-languages

> Sur l'exemple ci-dessous, le 1/4 ton en dessous est noté comme "b" barré.
> Comment obtenir ce signe avec Lilypond?

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=378

\once \override Voice.Accidental #'stencil =
          #ly:text-interface::print
 \once \override Voice.Accidental #'text =
          \markup {\musicglyph #"accidentals.flat"
         \postscript #"0.17 setlinewidth -2 0.5 moveto -0.6 1.8 lineto
          stroke "

Au demeurant, la typographie la plus répandue semble être le bémol
inversé de droite à gauche.

> Je travaille sur des musiques orientales (Egypte, Irak...).

LilyPond prend également en charge plusieurs spécificités de la musique arabe :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Arabic-music#Arabic-music

Cordialement,
Valentin

Re: Notation des comma-partitions pour oud

gilgilgilgilgi
Valentin Villenave wrote
LilyPond prend également en charge plusieurs spécificités de la musique arabe :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Arabic-music#Arabic-music
À ce sujet, je ne suis pas sûr que lilypond prenne en charge les tiers de ton.

Re: Notation des comma-partitions pour oud

Valentin Villenave
Administrateur
Le 12 octobre 2008 21:22, gilgilgilgilgi
<[hidden email]> a écrit :

> À ce sujet, je ne suis pas sûr que lilypond prenne en charge les tiers de
> ton.

Ça n'est pas préconfiguré, mais il serait facile de l'ajouter. Nous
sommes d'ailleurs en voie d'améliorer grandement le support des
micro-intervalles :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=694

Cordialement,
Valentin

<discussions-sur-forums@orange.fr> a écrit :

> [...]

Ça n'est pas préconfiguré, mais il serait facile de l'ajouter. Nous
sommes d'ailleurs en voie d'améliorer grandement le support des
1) ça m'intéresserait de savoir à quoi peuvent bien servir les 180èmes de ton...
2) Quid des MIDIs?
3) On pourrait alors programmer en lilypond des bruitages.

Re: Notation des comma-partitions pour oud

Valentin Villenave
Administrateur
Le 13 octobre 2008 00:18, gilgilgilgilgi
<[hidden email]> a écrit :

> 1) ça m'intéresserait de savoir à quoi peuvent bien servir les 180èmes de
> ton...

En particulier, ça peut servir à rendre de la musique en tempérament
inégal (Zarlino, mésotonique, etc).

> 2) Quid des MIDIs?

Le MIDI est prévu pour rendre (au moins) les centièmes de ton.

> 3) On pourrait alors programmer en lilypond des bruitages.

???? Euh... Oui, j'imagine. Mais surtout, comme l'avait remarqué
Han-Wen il y a 3 ans, cela ferait de LilyPond le premier logiciel de
notation musicale au monde à supporter les micro-intervalles et la
musique spectrale, ce qui est d'autant plus intéressant que de
nombreux compositeurs contemporains/expérimentaux utilisent LilyPond:
http://valentin.villenave.info/Faire-de-la-musique-avec-des

Cordialement,
Valentin

Re: Notation des comma-partitions pour oud

Valentin Villenave
Administrateur
En réponse à ce message posté par Michaël FREVA
Le 12 octobre 2008 19:02, Michaël FREVA <[hidden email]> a écrit :
> Sur l'exemple ci-dessous, le 1/4 ton en dessous est noté comme "b" barré.
> Comment obtenir ce signe avec Lilypond?

En fait le bémol barré est déjà implémenté dans LilyPond ; il suffit de faire
\include "arabic.ly"

puis d'utiliser la commande \dwn devant la note concernée.
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/user/lilypond/Arabic-music.html#Arabic-note-names

Par ailleurs, il s'avère que LilyPond *supporte* bien les tiers de
tons et micro-micro-intervalles, c'est juste inusité et non-documenté
pour l'instant. (Le fichier makam.ly permet par exemple d'utiliser les
neuvièmes de ton.)

Cordialement,
Valentin