Notes en couleur

viviane
Re- Bonjour,
Je viens vous poser une autre question:
Si je souhaite que tous mes _do_ soient rouge par exemple, j'ai trouvé la solution suivante que je mets en haut de page: rouge = \override NoteHead #'color = #red.
 L'inconvénient, c'est que je suis obligée d'écrire devant tous mes do : \rouge c. C'est pas que je sois fainéante, mais j'aurais aimé trouver un identificateur qui me permette d'écrire par exemple _c_ et mon do s'afficherait automatiquement en rouge...
cela est-il possible? J'ai essayé d'écrire : c = \override NoteHead #'color = #red , mais ça ne marche pas.
Je vous remercie à l'avance
Viviane_d_v

Re: Notes en couleur

Valentin Villenave
Administrateur
Le 16 octobre 2008 18:22, Viviane Sourdine <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> s'afficherait automatiquement en rouge...
> cela est-il possible? J'ai essayé d'écrire : c = \override NoteHead #'color

Oui c'est possible, mais ce n'est pas aussi simple. Le temps me manque
pour écrire la fonction, mais dans l'immédiat voici une astuce simple
pour que les do se distinguent des autres notes :

\set shapeNoteStyles  = #'#(cross #f #f #f #f #f #f #f)

Valentin

Re: Notes en couleur

Daniel Cartron
Le jeudi 16 octobre 2008, Valentin Villenave a écrit :
> voici une astuce simple
> pour que les do se distinguent des autres notes :
>
> \set shapeNoteStyles  = #'#(cross #f #f #f #f #f #f #f)

J'ai essayé ça sur la partie upper des pingouins du mail précédent pour voir
mais ça ne donne rien... Serait-ce lié au fait qu'il n'y a pas de do dans la
partition ?

:-)))))))

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Petit poisson deviendra grand si le pêcheur en raconte la prise. »

Re: Notes en couleur

viviane
Une partition sans _Do_ serait-ce un nouveau défi! .  Remarquez que cela résoudrait mon problème de couleurs!  Quoique en y réfléchissant bien... une gamme pentatonique...

Bien, je vous remercie...une petite croix c'est aussi une solution, mais bon, quand vous aurez le temps Mr Villenave (ne vous inquiétez pas ce n'est pas très urgent), je suis intéressée par votre réponse sur les couleurs.
Je vous en remercie,
Viviane_d_v

> [...]

« Petit poisson deviendra grand si le pêcheur en raconte la prise. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

John Mandereau
En réponse à ce message posté par viviane
Le jeudi 16 octobre 2008 à 16:22 +0000, Viviane Sourdine a écrit :

> [...]
> mon do s'afficherait automatiquement en rouge...
> cela est-il possible? J'ai essayé d'écrire : c = \override NoteHead

Si vous voulez colorer tous les dos de la partition en rouge, il est
possible d'écrire une fonction colorerHauteur à appliquer à des
expressions musicales, par exemple :

\score {
  \colorerHauteur c #red ...EXPRESSION MUSICALE PRINCIPALE...
}

Ça prend un petit moment à écrire (20 à 30 minutes), donc je préfère
être sûr que c'est que vous voulez avant de le faire :-P

John

Re: Notes en couleur

Valentin Villenave
Administrateur
Le 16 octobre 2008 21:16, Viviane Sourdine <[hidden email]> a écrit :
> bon, quand vous aurez le temps Mr Villenave (ne vous inquiétez pas ce n'est
> pas très urgent), je suis intéressée par votre réponse sur les couleurs.

La voilà, toute-prête (la solution avait en fait été postée par Jay
Anderson sur la liste anglophone il y a quelque temps).

%Association list of pitches to colors.
#(define color-mapping
 (list
   (cons (ly:make-pitch 0 0 0) (x11-color 'red))))

%Compare pitch and alteration (not octave).
#(define (pitch-equals? p1 p2)
 (and (= (ly:pitch-alteration p1) (ly:pitch-alteration p2))
      (= (ly:pitch-notename p1) (ly:pitch-notename p2))))

#(define (pitch-to-color pitch)
 (let ((color (assoc pitch color-mapping pitch-equals?)))
   (if color (cdr color))))

#(define (color-notehead grob)
 (pitch-to-color (ly:event-property (ly:grob-property grob 'cause) 'pitch)))

\score {
 \new Staff \relative c' {
   \override NoteHead #'color = #color-notehead
   c8 b d dis ees f g aes

Valentin

Re: Notes en couleur

Valentin Villenave
Administrateur
En réponse à ce message posté par John Mandereau
Le 16 octobre 2008 21:48, John Mandereau <[hidden email]> a écrit :
> Ça prend un petit moment à écrire (20 à 30 minutes), donc je préfère
> être sûr que c'est que vous voulez avant de le faire :-P

John : grillé :-)

Valentin

Re: Notes en couleur

John Mandereau
Le jeudi 16 octobre 2008 à 21:49 +0200, Valentin Villenave a écrit :

> John : grillé :-)

Héhé, je viens d'apprendre que les \override peuvent être des
fonctions ! :-)

John

Re: Notes en couleur

viviane
Bien, je vois que c'est très compliqué. C'est véritablement de la programmation...
Je préfère continuer à colorier mes petites notes" manuellement" .... J'y mettrais du temps ... Au fait, question subsidiaire: y a-t-il un tutorial pour apprendre la programmation sur lilypond pour les zéros comme moi. Bon, je plaisante, vous travaillez assez comme ça.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Viviane_d_v

Le 16 octobre 2008 22:26, Viviane Sourdine <[hidden email]> a écrit :
> Bien, je vois que c'est très compliqué. C'est véritablement de la
> programmation...

Oui c'est compliqué à coder, mais très simple à utiliser : il vous
suffit de coller tout cela au début de votre fichier, puis de
simplement copier la ligne \override NoteHead etc dans votre
partition.

Tous les "blocs" de Scheme sont entre parenthèses, et un # doit
précéder les parenthèses afin que LilyPond comprenne.

Quant aux tutoriels, il y en a un dans le manuel :

http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Interfaces-for-programmers

Je vous conseille de vous pencher au moins sur les parties 6.1.1 et
6.1.2, c'est déjà fort utile.

Cordialement,
Valentin

RE: Notes en couleur

Legrand Jean-Marc
En réponse à ce message posté par viviane

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION : Notre société change de nom de domaine vers "IFPTRAINING.COM"

par conséquent les mails "prenom.nom@enspmfi.com" deviennent "prenom.nom@ifptraining.com"

ATTENTION : Our company changes his domain name towards "IFPTRAINING.COM"

Consequently the emails  "firstname.familyname@enspmfi.com" become "firstname.familyname@ifptraining.com"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Up !

Je suis en train de me pencher sur les histoires de context, et tout ça : les mains dans le cambouis, c’est plus sympa avec un tuteur. Donc question : y aurait-il un lilypondeur ou euse sur la région lyonnaise qui puisse me faire un cours particulier de type « programmation ».

OK, il y a la doc, qui est super bien faite et magistralement traduite, mais rien ne vaut le contact humain !

Ca peut se faire chez moi, à plusieurs, avec un rétro projecteur… avec des vivres, d’ailleurs, faut pas se laisser abattre.

JMarc, de Vénissieux

a écrit :

> John : grillé :-)

Héhé, je viens d'apprendre que les \override peuvent être des
fonctions ! :-)

John

RE: Notes en couleur

gilgilgilgilgi
Legrand Jean-Marc wrote
OK, il y a la doc, qui est super bien faite et magistralement traduite, mais rien ne vaut le contact humain !
JMarc, de Vénissieux
1) Je ne suis pas en région lyonnaise.
2) Si ça se concrétise, il faudrait impacter la doc en conséquence.

RE: Notes en couleur

Legrand Jean-Marc
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION : Notre société change de nom de domaine vers "IFPTRAINING.COM"

par conséquent les mails "[hidden email]" deviennent "[hidden email]"

ATTENTION : Our company changes his domain name towards "IFPTRAINING.COM"

Consequently the emails  "[hidden email]" become "[hidden email]"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Impacter dans quel sens ? Tu veux dire, réécrire la doc dans le sens où elle aura été comprise ?

> [...]

Legrand Jean-Marc wrote
Impacter dans quel sens ? Tu veux dire, réécrire la doc dans le sens où elle aura été comprise ?
Plutôt compléter, puisque si elle n'est pas suffisante, cela veut dire qu'elle comporte des lacunes.

Re: Notes en couleur

Valentin Villenave
Administrateur
Le 17 octobre 2008 14:13, gilgilgilgilgi
<[hidden email]> a écrit :
> Plutôt compléter, puisque si elle n'est pas suffisante, cela veut dire
> qu'elle comporte des lacunes.

Cette section de la documentation est précisément de celles que nous
comptons réécrire de fond en comble (même si, n'étant pas programmeur,
la version actuelle m'a appris le peu que je sais aujourd'hui).
J'avais soumis une nouvelle version il y a quelque mois, mais on m'a
demandé de revoir ma copie, donc ce sera pour après mon opéra :)

Valentin

RE: Notes en couleur

Legrand Jean-Marc
En réponse à ce message posté par gilgilgilgilgi

[...]

OK, mais en fait, je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas suffisante : c'est juste que j'ai besoin d'entendre quelqu'un me l'expliquer, ainsi que le reste des tripes de lilypond.

Pour préciser mon besoin : jusqu'à présent, j'ai pu me débrouiller avec la doc, et la précieuse aide de la liste (fr et en). Maintenant que j'ai un peu grandi dans Lily, j'ai besoin de comprendre le fonctionnement de Lily, ses arcanes, sa structure, ... Et ça, j'ai beau lire la doc, je n'arrive pas à prendre de recul pour voir Lily dans sa globalité.

Une explication "avec les mains" me conviendrait parfaitement : j'ai besoin d'un peu de français autour de la doc de référence.

Exactement comme avec la programmation Python : tant que quelqu'un ne m'aura pas expliqué la philosophie de la structuration d'un programme orienté objet, ben je vais ramer avec des scripts au coup par coup. Pareil !

En ce sens, je ne crois pas que la doc de Lily soit incomplète ! C'est plus une question philosophique de structure, que de vocabulaire.

Et puis, toutes les occasions de rencontrer des musiciens et de boire un coup sont bonnes !

Bon WEnd à toute la troupe !

JMarc